Bienvenu sur le forum du violon ! Nouvelle formule et plus beau que jamais ;) découvrez ses nouvelles fonctionnalités, comme le partage des sujets sur facebook, l’insertion d’image facilitée, et une réorganisation des catégories du forum. Mais surtout faites-vous plaisir !
Amicalement votre, lFred

Règles du forum

Ces règles sont établies pour préciser les différentes responsabilités de tous les membres de la communauté sur Le-Violon.org. Elles doivent être acceptées par chacun dans le but de garantir que notre forum fonctionne sans heurt et procure une expérience ludique et enrichissante pour tous les membres de notre communauté ainsi que les visiteurs.

  1. Charte et règlement du Forum Le-Violon.org

    Points généraux

    Le forum Le-Violon.org est un espace d’échanges autour du violon en particulier et de la musique en général. Tous les membres de l’équipe et les utilisateurs sont bénévoles et apportent leur contribution à la vie du forum en fonction de leurs compétences et de leur disponibilité.

    Le forum est maintenu techniquement et animé par un’ équipe d’administrateurs et de modérateurs, qui veillent à la lisibilité des débats ainsi qu'a la correction des erreurs grossières et manifestes dans leur domaine de compétence. Les utilisateurs actifs apportent au forum l’essentiel des contenus, sous forme de sujets et de messages.

    Pour participer à l’activité du forum et notamment pour y poster des messages une inscription soumise à approbation est requise. Les administrateurs n’ont pas l’obligation de se justifier en cas de refus d’inscription ou de suppression de celle-ci.

    Lors de la demande d’inscription l’utilisateur postulant s’engage à accepter et à respecter les conditions d'utilisations du Forum Le-Violon.org. Ces conditions s’imposent à tous les utilisateurs, nouveaux et anciens et l’équipe se réserve le droit de les faire évoluer en fonction des nécessités éventuelles.

    Les utilisateurs acceptent la modération du forum. L’équipe (administrateurs et modérateurs) disposent d’outils de modération (édition ou déplacement de messages, avertissements, suppression de messages, de sujets, de comptes, bannissement d’adresses IP etc.) utilisables à leur unique discrétion. L’équipe n’a pas l’obligation de se justifier auprès des utilisateurs quant aux décisions d’administration ou de modération prises. Un utilisateur désirant discuter avec l'équipe au sujet d'une modération est invité à la faire exclusivement par message privé (MP)

    Tous les utilisateurs sont censés prendre connaissance par ailleurs des règles générales de la communication virtuelle sur l’Internet (Politesse du Net ou Netiquette : http://www.netiquette.fr/) qui comportent notamment des indications désormais classiques sur la façon d’intituler les sujets, de rédiger les messages, de poser les questions etc.

    Les comptes n'ayant pas eu d'activité depuis 6 mois seront systématiquement désactivés. Ils peuvent être réactivés sur simple demande à l'équipe d'Administration de forum. Il est donc inutile de se réinscrire après une désactivation.

    Résumé des règles

    Le principe général ‘tout est autorisé sauf ce qui est interdit’ résumerait bien les règles du forum. Cependant, il est impossible de lister de façon exhaustive toutes les interdictions…c’est pourquoi seulement les principales seront rappelées ci-après.

    Sans être obligatoire, une courte présentation est recommandée aux nouveaux membres, afin de mieux se connaitre et ainsi de mieux discuter.

    L’inscription d’un même utilisateur (personne physique) sous 2 ou plus pseudos (multi compte) est interdite.

    L'âge minimum pour l'inscription en tant qu'utilisateur actif est de 13 ans.

    Avant de créer un nouveau sujet, l’utilisateur est invité à vérifier s’il en existe déjà un identique ou similaire (fonction ‘Recherche’)

    Les messages doivent être rédigés en français intelligible. Au besoin, un correcteur d’orthographe peut éviter pas mal de problèmes.

    Les messages doivent être le plus lisible possible: éviter les changement de couleurs et de taille du texte intempestifs, l'usage immodéré des smileys, les images surdimensionnées et tout ce qui peut géner la lecture des messages.

    Le langage SMS est interdit.

    Les citations venant de MP entre membres (par copier-coller notamment, dans un message ou dans un MP) sont interdites sans le consentement des toutes les personnes concernées.

    Il est interdit de faire apparaître dans un message l’identité ou les coordonnées d’un autre utilisateur.

    La présence dans les messages (visibles publiquement et par les robots) d’éléments personnels pouvant faire identifier l’utilisateur (nom, coordonnées, adresse e-mail…) est fortement déconseillé. Si malgré cette mise en garde l’utilisateur laisse volontairement visibles ces indications personnelles l’équipe ne garantit pas la suppression ultérieure de celles-ci, même si l’utilisateur en faisait la demande.

    Les citations concernant des membres et venant d’autres sources libres (site, blog, forum…) sont autorisées dans la limite de la pertinence contextuelle.

    Les messages seront supprimés et les utilisateurs éventuellement sanctionnés en cas de : contenu manifestement illégal, à connotation raciste ou apparentée, tournures agressives ou injurieuses, allégations trompeuses, infractions manifestes à la réglementation sur les droits des auteurs et des éditeurs…

    Les messages à contenu directement et manifestement politique ne sont pas autorisés

    Les sujets et les messages postés manifestement à but de provocation seront supprimés

    Le forum ne comporte pas de publicité qui s’impose aux utilisateurs (encarts, bannières…)
    Toute publicité commerciale au sens propre et direct du terme est interdite, sauf autorisation spécifique de l’équipe qui peut la révoquer à tout moment.

    Cependant un utilisateur peut faire connaître son activité, la publication d’œuvres, de disques, la tenue de concerts etc. par un message unique et dans un seul sujet pertinent. Un lien vers l’Internet et/ou une bannière de taille discrète peuvent apparaître en signature, à condition de renvoyer à des contenus en rapport avec la musique ou autres domaines artistiques proches. De même, les annonces de demande, d’offre, de recherche etc. sont autorisées dans la mesure d’un seul message et dans un seul sujet pertinent.

    Les messages contenant une demande de partition(s) ou autre(s) support(s) similaire(s), postés par des utilisateurs qui ne se sont pas présentés (dans la rubrique « Présentez-vous ! ») et qui sont inscrits depuis moins d’un mois seront purement et simplement supprimés.

    L’équipe intègre dans la rubrique ‘Ressources Pédagogiques’(RP) des signalements et des liens vers des sources intéressantes à l’égard des différents contenus du forum, et pouvant fournir les réponses aux questions le plus fréquemment posées.

    Dans l’intérêt d’un contenu le plus possible de bonne qualité et au nom de la communauté des utilisateurs l’équipe se réserve le droit de supprimer totalement ou en partie les messages en rapport avec des contenus non pertinents ou de qualité mauvaise ou insuffisante.

    La politique du forum est de défendre le métier de luthier et les amateurs éclairés de lutherie. Les revendeurs et les "luthiers" auto-proclamés n'y ont donc pas leur place.

    Désactivation de compte

    Comme le savent les habitués du forum, nous sommes régulièrement la cible des robots qui nous bombardent d'inscription bidons. C'est le nombre d'inscrits qui les attirent. Cela génère pour les administrateur un plus gros travail de vérification de chaque inscription.

    Notre temps n'étant pas extensible à l'infini, il a été décidé de désactiver les comptes les moins actifs, voire inactif pour maintenir le nombre de forumeurs réguliers le plus bas possible.

    Si vous avez été désactivé, n'y voyez aucune forme de sanction ! ;) . Il suffit de contacter les administrateurs [email protected] qui réactiveront votre compte dans les plus brefs délais.

    Merci de votre compréhension ! :) #