Ginette Neveu actualisée ?

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Ginette Neveu actualisée ?

Message par Alain44 »

Je ne suis pas du tout compétent en « grands violonistes classiques ». (ce n’est pas ma culture de départ au violon)

Par contre je suis tombé sur des enregistrements de Ginette Neveu (sur Youtube) qui m’ont ému. :super:
J’aime ses interprétations: sensibles, nuancées, sans étalage de virtuosité (bien qu’elle soit virtuose)

https://www.youtube.com/watch?v=PUcJLoVTTkI

(De plus sur les photos elle ressemble à ma Maman décédée l’an passé… Séquence Emotion)

Par contre le son des enregistrements est un peu daté (1940-50), et je n’ai pas trouvé de vidéo de ces concerts ou enregistrements. :-(

Donc je cherche des noms (avec liens Youtube si possible) de violonistes actuel(le)s qui jouent dans un style proche de celui de Ginette Neveu (sensible, nuancé, sans étalage de virtuosité) avec un certain côté « féminin » dans le jeu.
(c’est pas facile d’expliquer son ressenti sur un style de jeu personnel ! :blink: )

Je ne cherche pas un(e) clone de Ginette Neveu …(!) mais un(e) violoniste qui ait une sensibilité voisine,
qui me procure une émotion voisine. :super:

PS: Il y a un autre sujet sur Ginette Neveu sur le forum, mais les messages concernent surtout les circonstances de sa mort, ce qui m'intéresse assez peu.
Dernière modification par Alain44 le mar. 13 nov. 2018 17:41, modifié 2 fois.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Ginette Neveu actualisée ?

Message par LionelB »

Difficile le jeu de Ginette est très daté. On ne vibre plus du tout comme ça notamment. Essaye ça va peut-être aimerais-tu la sensibilité :

https://m.youtube.com/watch?v=ZlXIHoghHto
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Ginette Neveu actualisée ?

Message par Alain44 »

Merci Lionel. ;)

Oui son vibrato: assez rapide et un peu serré ("c’est comme ça qu’on dit ?" :D ).
Je l’avais un peu remarqué.
Dommage qu’il soit passé de mode, car il fait partie d’un jeu qui me plaît et surtout m’émeut.
C’est un peu dommage que les styles d’interprétations s’uniformisent un peu … non ?

J’ai commencé à essayer ton lien de Rusanda Panfili. Je prendrai plus de temps.

Je retrouve quelques éléments globaux dans le jeu de Hilary Hahn dans certains morceaux.
https://www.youtube.com/watch?v=N-mA9OMP3DE&t=647s

Il y a peut être aussi le choix (actuel ou assez récent) des oeuvres interprétées par rapport aux années 1940.

Est ce le choix des artistes ou de leur managers ou du public… ?

J’ai l’impression que les choix de Ginette Neveu étaient moins « démonstratifs », plus sensibles …

Je peux juste dire pour l’instant que j’ai plus de plaisir (et d’émotion) à écouter Ginette Neveu que Yehudi Menuhin ou autres grands violonistes célèbres de cette époque.
(Mais mon oreille n’est pas encore très expérimentée dans ce domaine … ;) )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Ginette Neveu actualisée ?

Message par Alain44 »

Pour ceux qui seraient intéressés, il y a 24 albums de G. Neveu (tous ses albums ?), ici:
https://www.deezer.com/search/ginette%20neveu/album
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre