violonsite célèbre

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
yetiisback!

Message par yetiisback! »

Milstein.(dans bach.p.e.)..toujours,..faites un blindfold test...
Markov pour ses couleurs dans Paganini
Vengerov parfois,pour sa technique.(pas toujours a bon escient)et sa "folie"personnelle.
souvent Perlmann pour son equilibre(tiens qui joue?...;...;...Perlmann!)
Heifetz pour son "sustain"
jamais Menuhin..sauf une sonate de bach avec Glenn Gould...
et puis ....et puis....tous les autres..
Poussin

Message par Poussin »

Pour Mozart : Gidon Kremer
Pour Haydn : Gil Shaham
Pour les fantaisies et autres caprices : vengerov ou perlman
Pour Bach : Hilary hahn, j'aime bien son interprétation (intense)
Pour Mendelssohn et Franck : Christian Ferras
Oïstrakh j'aime bien aussi pour la sonate de Franck
Repin j'ai jamais écouté, Menuhin j'adore également, surtout dans la symphonie espagnole, beethov et Mozart.
Kremer j'aime pas dans Ysaye, et puis sinon pour Paganini bah y a Heifetz ou encore Henryk Scering...
Si je devais en choisir un : menuhin, pas parce qu'il est considéré comme le meilleur par tout le monde, mais parce que personnellement je trouve qu'il a poussé à l'extrême l'expression du coeur, la musicalité, par dessus la technique, qui reste un outil...
yulente
Messages : 221
Inscription : dim. 6 févr. 2005 11:51

Message par yulente »

les violonistes que j'aime bien sont : michael rabin j'ai vraiment son jeu parce que il jou avec beaucoup de clarté et a une belle technique :( dommage qu'il soit mort si jeune , chiara banchini quand elle joue du vivaldi c'est merveilleux,laurent korcia et aussi ivry gitlis... yen a tellement ils sont vraiment merveilleu.jouer aussi bien ahhhh sa fait réver lol
...
Avatar de l’utilisateur
A 440
Messages : 123
Inscription : dim. 6 févr. 2005 21:23

Message par A 440 »

gitlis dans "la capricieuse" sur une video noir et blanc des années 60?
......sidérant!!!!
sidéral!
Avatar de l’utilisateur
Melo
Messages : 1
Inscription : lun. 11 avr. 2005 21:29

Message par Melo »

Bonjour à tous !

Je trouve bon nombre sévères avec Hilary Hahn. Son premier CD, des sonates et partitats de Bach, a de quoi vous clouer sur place ! Je reste sans voix à chaque écoute ! Indépendemment d'ailleurs du fait qu'elle n'avait que 16 ans lors de l'enregistrement. C'est à peine croyable.

Je m'étonne que personne n'ait non plus mentionné comme viloniste Léonid Kogan. Dans bien des interprétations, je le préfère à Oistrakh !

Bien à tous,
Melo
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

pour kogan, c'est bien simple, la vidéo de lui jouant nel cor piu non mi sento est bien trop rare, franchement je l'ai vue il y a peu et je la regarde tous les jours, il dit quelque chose d'extrement important au début... "j'ai longtemps éssayé les oeuvres de paganini depuis ma plus tendre enfance, sans jamais y arriver, mais j'y retournais a chaques fois, maintenant je suis apte a vous jouer la piece ultime qu'ai écrit paganini pour violon solo" et éffectivement, ca m'a fait pleurer... toutes les difficultées techniques des caprices , sauf exeptions , réunie en un morceau de haute voltige, incroyable son ... vraiment magnifique! je vous laisse trouver cela et vous déconseille de mourire avnt de l'avoir vu!
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

que l'on ne me méprenne pas, il a fait énormément d'interprétation, croyez moi j'en ai écouté,le waxman, sur beethov, danse hongroise....... c'est ce qui m'a le plus scié et convaincu c'est tout...
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

et juste un rajout, de l'entendre dire ceci, ou encore de lire certains passage d'ivry gitlis dans on livre... cela me fait beaucoup de bien, car c'est exactement ma politique... jouer paganini est tellement monstrueu, on ne peus pas attendre d'avoir le "niveau" pour attaquer une de ces pieces... c'est un travail long de maturation, surtout quand je vois certaines personnes , plusieurs maintenant, avoir éssayé et m'avoir dit "c'est injouable" pour sur si on ne prend pas un long temps de réflexions et d'épurage vidéo, de lecture, pour vraiment comprendre et éviter le domaine des "mauvaises habitudes" je me donne 5 ans avant d'etre plus assuré, mais je me lance déjà de plein fouet dedans, mais ce n'est vraiment pas exclusivement cela parceque sinon c'est le mur assuré! alala ou sont les bon pédagogue :'( pas ceux qui mette des barriere intempestives sans expliquer pourquoi, d'une maniere aveugle . et sans etre capable eux meme!
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
flop
Messages : 27
Inscription : lun. 28 mars 2005 14:12

Message par flop »

Bonjour,

Il en est un qui, pour moi, fait partie du gotha des plus grands violonistes. Il est Français et quelque peu oublié, c'est Christian Ferras. Son jeu, parfois à la limite comme si chaque note était la dernière, me transporte dans des sphères dificilement explicables. Dans le jeunes, c'est Nicolaj Znaider qui obtient mes faveurs.

Musicalement Flop :unsure:
Avatar de l’utilisateur
Sophiedu49
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 09:38

Message par Sophiedu49 »

Personnellement, mon violoniste préféré est Maxim Vengerov....
Je trouve qu'il a un jeu incroyable, dans la légerté tout comme dans la force aussi...Lorsque je l'écoute, j'ai l'impression d'entendre un ruisseau; tout coule de source, il donne vraiment une impression de facilité...
Alors je conseille à tous d'acheter au moins un de ses CD !!!
Avatar de l’utilisateur
libouliba
Messages : 23
Inscription : ven. 15 avr. 2005 07:15

Message par libouliba »

Une violoniste française, ancienne élève de David Oistrakh, que j'ai découvert lors d'un concert, où elle interpréta suite pour 2 violons et piano de Chostakovitch, le poème de Chausson, Tzigane de Ravel et une pièce de genre en bis (pardonnez l'oubli) et qui s'appelle Marie-Annick Nicolas.
Je la trouve d'une musicalité et d'une originalité superbes et tout en finesse. :rolleyes:
Pour ceux que ça intéresse elle est professeur au Conservatoire de Genève.
Libou
Avatar de l’utilisateur
azpoi
Messages : 32
Inscription : lun. 16 mai 2005 10:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Liège (Be)

Message par azpoi »

Bonjour à tous...

Vaste sujet que les violonnistes celebres. Mon preféré, pour moi le plus grand des plus grands... Oistrakh. Personne n'a jamais retrouvé un son tel que le sien (dans sibelius par exemple).

Ensuite, il n'y a pas vraiment d'ordre défni...
Hahn: j'etais pas grand fan mais je l'ai vue en concert dans le concerto de Korngold et je dois dire qu'elle m'a subjuguée. C'est l'un de mes meilleurs souvenirs de concerts

Vengerov: J'aime de moins en moins. Je suis allé le voir plusieurs fois en concert et je n'ai jamais été emballé. Sa perfecton technique qui fais le gros de ses cds s'en va un peu avec le direct...

Perlmann: merveilleux!

Heifetz: que dire de plus.

Apap: Vraiment génial et pour avoir fais deux master classes avec lui, il est vraiment hyper sympa.

Hermann Krebbers: Le top pour du Mozart d'apres moi

Et n'oublions pas Robby Lakatos: du jazz manouche à couper le souffle.

Vadim Repin: Chouette à voir en concert

Laurent Korcia: un des seul francais que j'aime... surtout dans ses sonates d'ysaye.

Enfin bref, on pourait en discuter longtemps...

Bonne journée a tous
Avatar de l’utilisateur
azpoi
Messages : 32
Inscription : lun. 16 mai 2005 10:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Liège (Be)

Message par azpoi »

Flop j'avais pas vu ton post... mais c'est vrai Ferras est vraiment extra ordinaire. Et puis sa position de violon est vraiment extra ordinaire...
Avatar de l’utilisateur
azpoi
Messages : 32
Inscription : lun. 16 mai 2005 10:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Liège (Be)

Message par azpoi »

ah et j'oubliai, il va à mon avis bientot falloire compter sur sergey Khatchatryan.
Je l'avais entendu il y a trois mois dans sibelius et katchaturian... mais la au concours reine elisabeth il me subjugue... J'epsere qu'il sera dans les 3 premiers... je vais voir un concert avec les 3 premiers laureats le 10 (ou le chanceux :P )
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Message par pouci »

personellement, j'admire menuhin en tant que musiciens, mais pas en tant que violoniste!je trouve son jeu un peu mou, trop nian nian, oistrack est formidable, heifetz est super ds certaines oeuvres: sarasate , tchaikovsky, wienawsky!mais mon préféré, c'est vengerov, je trouve, et ce n'est que mon avis, que personne ne l'égale, :virtuosité, musicalité, il s'adapte a chaque oeuvre, et joue tout bien, autant du mozart, que, waxman, remplit d'émotions, mais sans trop en faire, naturel, quoi; il s'exprime a travers son violon, ne cherche pas a imposer son style, mais s'adapte a l'oeuvre, et l'étudie avant de la jouer; les autres son bon, bien évidement, mais trouver un violoniste qui arrive a mélanger virtuosité et musicalité, et ce, ds tous les styles, est rares, heifetz était bon, ds certaines oeuvres, menuhin, ds d'autres; ect... mais vengerov, na pas de style particulier, il arrive a rentrer ds chaque style, a l'intégrer, et le jouer comme l'oeuvre doit être jouer; et c'est pour ca, que je l'apprécie, tout le monde devrait essayer d'en faire autant! parceque , pour moi, un vrai violoniste est quelqu'un qui peut tout jouer, et bien,!!!! :D
Répondre