violonsite célèbre

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Message par pouci »

spoutnik603 a écrit : moi, je suis daccord avec solaris sur le fait qu'il en rajoute un peu trop en concert.... Mais je trouve quand même qu'il joue très bien !! :D
et si ses "grimaces" comme vous dites, est tout simplement, qu'il vit intensement, ce qu'il joue, que c'est ca manière a lui de vivre sa musique! je crois, qu'il vit ca musique lui, au moins!enfin un violoniste qui ne surjoue pas, comme repin ou kremer, ce genres de violonistes qui surjoue tellement ils sont creux!
Avatar de l’utilisateur
bambadil
Messages : 4
Inscription : sam. 21 mai 2005 05:46

Message par bambadil »

bon kremer mais pas touche a vadim!!! olala, enfin de toute façon vu que l'on est dans l'école russe vive leonid kogan!!! alors la stoic et propre a souhait , d'une justesse exemplaire, un archet pas possible, une impression de facilitée sans chercher a impréssionner, un sérieu bluffant et une grande concentration intérieur , superbe son c'est tres articulé enfin vous avez parlez de son nel cor piu non mi sento, il y a aussi la faust fantasy et carmen de waxman avec orchestre tout ce qu'il a pu jouer de paganini... et j'en passe, vraiment un superbe personnage, mon chouchou du moment ... bon pour l'école russe tout le monde connais oistrakh... no comment, enfin le genre de gens qui pose des questions existentiel bien haute, ils ne dormais presque jamais toujours sur leur violon alala quelle vie magnifique ! le violon russe m'a toujours faite littéralement halluciner
mais comment faire pour bien jouer paganini? bien articuler bien juste... et d'ailleure il jouait comment cet homme là, c'est la question perpétuelle un tel va faire ca l'autre fera quelque chose de completement différent... le micmac<br>
yulente
Messages : 221
Inscription : dim. 6 févr. 2005 11:51

Message par yulente »

j'ai adoré vadim repin sur wienawsky, variation sur un thème original ( qui au passage se trouve sur le ftp de venusio ), les accords du début sont vraiment bien tenus, de la force, et une présence sur le magnifique solo du début, puis après une douceur , dans les aigus... :rolleyes: enfin vraiment bien sur ce coup la Repin, sur Wienawsky d'ailleurs je le recommande, d'autant plus que sur la fantaisie de faust il est tout aussi magnifique .
Zino francescatti... je ne sais quoi dire en l'écoutant, une présence, on ne peut se détacher de son son si mélodieux et envoutant, dans la chaconne de Vitali par exemple.
Gitlis. Sur paganini, il change tout, des impros, des facilités extraordinaires, et puis c'est quelqu'un qui se lache totalement, peut être pas un académicien mais un violoniste grandiose ( écouter le sur paganini je le conseille vraiment !!! :P )
Kogan...j'ai adoré tout simplement, au niveau concentration c'est un maitre, du début jusqu'à la fin, ( :wub: il n'y a qu'à voir la variation 7 du nel cor piu me sento et là encore il est très bon )
elle je ne sais pas si vous la connaissez, Anastasia Khitruk, une jeune russe, à la vitesse d'archet stupéfiante, autant sur les caprices de locatelli que sur la variation de paganini par ysaye.
Perlmann... plein de sentiments, sur les airs bohémiens de sarasate, dans les graves, dans les aigus, c'est toujours impec. mais dommage que sur Bach il ne soit pas aussi efficace que Milstein...
J'ai beaucoup aimé michael rabin sur les caprices de paganini, c'est bien clair, bien joué, et vraiment une bonne maitrise, d'ailleurs sa version du 6éme est ma préférée ( pour l'instant )
humm, j'allais oublier Oistrakh je le préfère vraiment à Perlmann et zuckerman, sur les caprices- études , avec son frére, tout deux font chanter leurs violons, le son est poussé avec une telle facilité, et beaucoup d'énergie.
( un petit dernier khachatyrian bien sur!! que je commence vraiment à aimer )


"rolala y'en a vraiment trop qui jouent bien !!"
...
Invité_pir2pir

Message par Invité_pir2pir »

Je n'ai pas encore lu le nom de Gidon kremer, alors je l'ajoute à cette belle liste. Gidon, élève de David Oistrakh, c'est le raffinement et une beauté d'interprétation qui fait totalement oublier la technique. Tout est fluide même dans les passages les plus difficiles.

J'ai écouté notamment le concerto pour violon et orchestre en ré majeur op 77 de Brams interprété par Gidon Kremer. C'est une des plus belles interprétations à mon goà»t. Celle d'Anne Sophie Mutter enregistrée en 1997 étant également éblouissante. Tout autant mais différente celle de David Oistrakh 30 ans plus tôt avec le philarmoniker USSR !

C'est un artiste qui fuit les paillettes. Même son site web n'est ouvert que lorsqu'il souhaite communiquer avec son public.

Je l'ai découvert à travers sa magnifique contribution aux oeuvres composées par Astor Piazzola (le 'nuevo' tango argentin). Si vous avez un moment, écoutez le morceau 'invierno' dont il a enrichit la partie violon. Piazzolla a en effet revisité les 4 saisons de Vivaldi en y mélangeant d'autres influences musicales empruntées notamment au grand répertoire classique (Pachelbel également il me semble). 'Invierno' à découvrir : <a href='http://www.pressriot.com/lea_esta_seman ... teà±o.mp3' target='_blank'>http://www.pressriot.com/lea_esta_seman ... ±o.mp3</a>

Pour visiter la page avec d'autres morceaux de piazzolla <a href='http://www.pressriot.com/lea_esta_semana/articulos/112/' target='_blank'>http://www.pressriot.com/lea_esta_seman ... os/112/</a>

Voici également 2 interprétations du concerto en ré mineur de JS Bach BWV 1043, l'une par David Oistrakh, l'autre par Gidon kremer, à travers le premier mouvement :

Interprétation de David Oistrakh :
<a href='http://usoc.snu.ac.kr/music-site/bach/v ... strach.mp3' target='_blank'>vivace</a>


interprétation de Gidon Kremer :
<a href='http://usoc.snu.ac.kr/music-site/bach/v ... kremer.mp3' target='_blank'>vivace</a>
Avatar de l’utilisateur
flop
Messages : 27
Inscription : lun. 28 mars 2005 14:12

Message par flop »

Pour ceux qui ne connaissent pas ou veulent se rafraà®chir la mémoire, un site sur Christian ferras, a vu le jour je vous le communique :

www.associationferras.com

En lisant les spots, je vois souvent Rabin, Menuhin, Oistrakh, Milstein, Perlmann etc...
mais très peu de références à Christian Ferras, fleuron et immense virtuose français. Je m'en étonne.

Musicalement Flop
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Pour moi,les plus grands sont Zino Francescatti,Christian Ferras,David Oistrakh,Arthur Grumiaux...
Francescatti avait le son le plus puissant qui ne soit jamais sorti d'un violon,et le plus brillant aussi.Ferras était plus intérieur,plus méditatif.Oistrakh,c'était la clarté,la présence,la solidité.Grumiaux,la sonorité veloutée,nul n'a joué Mozart mieux que lui..
Mais il faudrait citer Milstein qui n'était jamais satisfait de ses doigtés et qui en cherchait toujours de nouveaux...Léonid kogan,la meilleure main gauche de l'URSS..
Michael Rabin excellent dans Paganini tout comme Ruggiero Ricci.
Isaac Stern qui ne voulait jamais bisser et dont la sonorité était bouleversante..Mais j'en oublie!
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Pompom

Message par Pompom »

D'accord pour tous les grands comme Grumiaux, Francescati, Milstein, Menuhin... ou Vengerov, Repin, Hahn et bien d'autres. Je voudrais aussi ajouter Augustin Dumay que je trouve magnifique, spécialement dans Mozart, Beethoven, Chausson et Ravel. Pour les intéressés, voici son site web officiel :
www.augustindumay.net (très beau, à mon avis). Et vous, que pensez-vous de lui ?
Avatar de l’utilisateur
108
Messages : 84
Inscription : mer. 3 août 2005 15:49
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy

Message par 108 »

ils sont nombreux les supers violonistes.
1) Nathan Milstein
2) franco Gulli
3) laurent korcia
4) augustin dumay
5) ivry Gitlis
6) perlmann
7) elisabeth balmas
et y'en a encore beaucoup, mais chacun a son style donc peut on vraiment les comparer?
Avatar de l’utilisateur
Symphonia
Messages : 44
Inscription : mer. 15 mars 2006 12:24
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Bordeaux

Message par Symphonia »

J'ai pas pris le temps de lire tous les post je l'avoue lol Ma violoniste préférée c'est Vanessa Mae, je trouve qu'elle a une "présence magnétique"quand elle joue, c'est ce que j'ai ressenti la 1ère fois que je l'ai entendu.. Sinon j'aime bien aussi Nigel Kennedy et Joshua Bell, ils ont un son merveilleux! :rolleyes:
"La musique exprime ce qui ne peut pas être dit et sur quoi il est impossible de rester silencieux" (Victor hugo)
Adrien

Message par Adrien »

Moi je suis un inconditionnel de Gerard Poulet.

Laisser moi vous narrer cette anecdote, aussi véridique qu'amusante... Je me décide à entreprendre quelques recherches sur Gouglou sur ce violoniste français méconnu et pourtant tout à fait virtuose. Je savais déjà que Gerard Poulet, né à Bayonne, le 12 aoà»t 1938, était le fils du chef d'orchestre Gaston Poulet. Je tape alors dans le moteur de recherche habituel "Poulet Gaston Gerard" et là j'atteris sur la page d'une recette de cuisine de poulet à la moutarde, inventée par la femme du maire de Dijon en 1930, recette connue sous le nom de "Poulet Gaston Gerard". Belle coïncidence n'est-il pas ?

Si vous voulez vous faire une idée de ce que je viens de raconter, allez donc de ce pas visiter ces deux pages

<a href='http://www.moutarde.com/francais/r07.htm' target='_blank'>http://www.moutarde.com/francais/r07.htm</a>
<a href='http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... numero=358' target='_blank'>http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... ero=358</a>

:francais:
Avatar de l’utilisateur
seyminhol
Messages : 297
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
Pratique du violon : 0
Localisation : melun (77)

Message par seyminhol »

oistrakh
heifetz
perlman

puis Marie Cheublé pour le sibelius
Shaham pour le barber

et dans la nouvelle génération
Hilary Hahn
Leila Josefowicz la seule américaine qui dit ne pas trafiqué ses enregistrements puisqu'elle enchaà®ne des sessions de 10 h jusqu'à ce qu'elle sot satisfaite de l'enregistrement et rien n'est "validé" sans son accord!!)

voila ;)

ca changera sà»rement dans pas longtemps!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

puisqu'elle enchaà®ne des sessions de 10 h jusqu'à ce qu'elle sot satisfaite de l'enregistrement et rien n'est "validé" sans son accord!!)
:blink:. Comprends pas :huh: . En studio, il n'y a aucune honte à corriger les petites imperfections, car on sera durement jugé sur le résultat final . Il faut que le résultat soit le plus parfait possible.

C'est impossible de ne faire absolument aucune faute d'un coup.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Je crois que justement seyminhol aime bien Leila Josefowicz car elle ne trafique pas son enregistrement à grands coups de traitements numériques, et que c'ets pour ça qu'elle fait des sessions de 10h jusqu'à ce qu'elle soit satisfaite, contrairement à certains artistes, qui utilisent pas mal les corrections numériques...
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
seyminhol
Messages : 297
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
Pratique du violon : 0
Localisation : melun (77)

Message par seyminhol »

lol oui c'est ca
y'a qu'à entendre d'ailleurs son cd tzigane pour se rendre compte que le grain de son qu'elle a est totalement naturel!!

les airs bohémiens de sarasate.... tt simplement magnifiques!! :rolleyes:
REY-BAN: Et parmi les maÃ

Message par REY-BAN: Et parmi les maà »

Moi, tout petit amateur, je trouve qu'une biographie de Patrice Fontanarosa s'imposerait... A force de chercher les meilleurs qui font l'actu, les virtuoses, ne risquerait-on pas d'oublier les bons "passeurs"; les bons artisans du passé?
Qu'en pensez-vous?
Cordialement, REY-BAN
Répondre