Christian Ferras encor oublié ?

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
flop
Messages : 27
Inscription : lun. 28 mars 2005 14:12

Christian Ferras encor oublié ?

Message par flop »

Bonjour,

Cette année est l'année des 25 ans de la mort de Christian FERRAS. Rien dans la presse, rien dans les forum, le destin tragique de cet immense artiste joue t-il encore en sa défaveur ?

Pour parler de ce violoniste français, je m'appuie sur la petite bio du site dédié à Christian FERRAS écrite par le biographe de Christian FERRAS, Thierry de Choudens qui écrit un livre sur l'artiste, "le Violon d'Icare" édité par les éditions Papillon.

...Pour Ferras, chaque note est importante. Il la joue comme si elle était la dernière, avec une émotion, à fleur de peau, qui vient du tréfonds de son être. Les concerts sont des aventures au cours desquelles il prend tous les risques.

Ferras fait partie de ces violonistes mythiques dont l'avènement s'est produit durant la première moitié du vingtième siècle. Chacun d'eux, avec un style personnel, a marqué la technique du violon et l'interprétation du répertoire. Pionniers du disque, grâce à ce nouveau moyen ils ont immortalisé leur son, leur manière, et promu leur carrière.

Détenteur de neuf Grand Prix du disque, Chevalier de la Légion d'honneur, de l'ordre national du Mérite, des Arts et des Lettres, Ferras ne laisse aucun écrit et n'a fondé ni société, ni ensemble, ni concours.

Christian Ferras figure parmi les plus grands violonistes de tous les temps. Son chant ultime - les enregistrements - authentique testament, est accessible à tout mélomane.

Il s'est brûlé les ailes pour nous livrer les ardentes sonorités de son violon : celles du cœur et des sens…

Tel est, pour l'éternité, l'art de Christian Ferras...

www.associationferras.com

Flop
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

:angry: C'est vrai,les médias pourraient faire un effort.
Mais l'essentiel c'est qu'il ne soit pas oublié des mélomanes.Tous ceux qui,comme moi, l'ont entendu sur scène en gardent un souvenir ému.
Une sonorité comme il n'en existe plus aujourd'hui hélas,et qui nous transportait comme celle de Grumiaux,Szeryng,Oistrakh,Francescatti...
Nous avons perdu bien trop tôt un immense artiste. :mellow:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
thingfish
Messages : 22
Inscription : ven. 30 avr. 2010 05:17
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Christian Ferras encor oublié ?

Message par thingfish »

Ferras? Oublié? Je ne sais pas ce qu'il représente pour les violonistes en général, ce que pour ma part c'est le fait d'être tombé sur une de ces interprétations du concerto de Sibelius qui m'a donné envie immédiatement de débuter le violon. C'est qu'il a presque réussi à me faire chialer!
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Christian Ferras encor oublié ?

Message par Chanterelle »

Image

Uploaded with ImageShack.us

Son souci constant était de soigner la beauté du son de chaque note..et il réussissait assez bien !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Répondre