Thomas Zehetmair

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Thomas Zehetmair

Message par Briel »

L’air de rien, vous l’aurez un peu compris, j’ai commencé à nourrir une sorte de rubrique de critique musicale, violonistique en particulier.
Rien de professionnel, bien entendu…mais cela m’intéresse d’échanger des avis, donc je crée des prétextes pour le faire.

Depuis longtemps (long le temps, hélas !) je n’avais pas écouté Zehetmair…en particulier je ne connaissais pas sa version de la Chaconne.
Et là, j’avoue que je ne sais pas trop quoi dire…
Il est clair qu’il s’agit d’un choix délibéré de rupture avec les interprétations majoritaires, mais…est-ce beau ?
Les options prises lui auraient probablement coûté le diplôme (de mon temps du moins !) s’il avait présenté le morceau tel quel : le tempo (presque toujours très rapide), le rendu des arpèges, les innombrables passages tellement atypiques…
Je ne peux pas dire que c’est moche, mais est-ce beau ? Par ci par là oui, mais dans l’ensemble ?
Qu’en dites-vous ?
Pour l’écoute c’est ici (en deux parties) :
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... THCw&hl=fr
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
thholzman
Messages : 124
Inscription : mer. 18 avr. 2007 21:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Washington, DC, E-U

Re: Thomas Zehetmair

Message par thholzman »

Intéressante comme interpretation, mais le mot "beau" ne me viendrait pas tout de suite à l'esprit. Meric de nous l'avoir signalé.
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: Thomas Zehetmair

Message par violoniste 108 »

j'ai entendu Thomas a ses débuts il y a 25ans.....depuis il est bien silencieux.....
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Répondre