Gil Shaham

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Gil Shaham

Message par Rachma »

Alors , vous ne l'aimez pas? Pour moi c'est vraiment un violoniste qui s'approche de la perfection, qui se donne à fond sans pour autant en faire des tonnes, pas de cinéma inutile mais pourtant très expressif , qui ose et transmet beaucoup de choses...
http://fr.youtube.com/watch?v=ZY_y6icFC ... re=related
http://fr.youtube.com/watch?v=okV2KxSKD ... re=related
http://fr.youtube.com/watch?v=DQTUSgB1L ... re=related
Moi c'est mon chouchou
Image
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Gil Shaham

Message par Briel »

Si, on l'aime ! :D :wub:
Moi, en tout cas, beaucoup !
Il est un très bon violoniste, qui sait rester à dimension humaine.
J'avais été touché, à la lecture d'une interview il y a pas mal d’années dans le Monde de la Musique…
Il parlait de la « sensation d’exaltation indescriptible » qu’on éprouve lorsqu’on dépasse finalement les difficultés techniques (dans l’acquisition technique en général et dans un morceau en particulier) et que la musique telle qu’on l’imagine est finalement là…
Cela m’a touché parce que j’ai ressenti toujours une sensation équivalente, aussi indescriptible…
Gil Shaham n’est pas un « produit violoniste » mais un être humain qui joue (très bien) du violon et fait de la (très bonne) musique :wub:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
evolpparg

Re: Gil Shaham

Message par evolpparg »

Moi qui ne suis pas un "classiqueux" ( :hehe: ), voilà un violoniste que j'ai toujours écouté avec plus que beaucoup de plaisir...
Je trouve effectivement qu'il transmet quelque chose, qui va bien au-dela de la technique...
Il fait de la musique, et c'est tout, avec sincérité, et ça se ressent.
J'avais éprouvé la même chose la première fois que j'ai entendu Viktoria Mullova (en vrai en plus ! :D )

Pour moi, ce sont des musiciens qui - tout comme mon cher Stéphane (Grappelli) - me font dresser les poils sur les bras de par l'émotion qu'ils dégagent ! (c'est un signe pour moi !! :D )

Ceci dit, je crois qu'il existe plein plein de musiciens qui ressentent la musique de la façon dont Shaham en parle... mais sans forcément réussir à l'exprimer (dans leur jeu, je veux dire)...
C'est sans doute ce qui fait la différence... et... C'est peut-être ça le talent, au fond...?
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Gil Shaham

Message par Briel »

Aujourd’hui, sur Mezzo, j’ai revu le clip de la Romance de Dvorak...
Habituellement la beauté de ce morceau me procure frissons et larmes (rien de nouveau, n’est pas Gilles ?)
Mais Gil ( :D ) le joue incroyablement bien, avec des plénitudes dynamiques d’une puissance surprenante (il fait chanter à fond son Strad ) tout en gardant la vaste palette de nuances nécessaire à ce morceau. Il exploite parfaitement son beau vibrato, ample et doux…
La sonorité est, du début à la fin, d’une beauté indescriptible…
Bref : chapeau l’artiste !
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
stradivari07
Messages : 14
Inscription : ven. 9 mars 2012 11:13
Pratique du violon : 3

Re: Gil Shaham

Message par stradivari07 »

trés beau son et grand violoniste :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Gil Shaham

Message par Chanterelle »

:super: Je l'ai entendu il y a quelques années sur France Musique,il jouait en direct le redoutable concerto n°2 de Wieniavsky .C'était assez époustouflant de netteté , de justesse et quelle belle sonorité ! Oui,un grand !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Gil Shaham

Message par Odile »

"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Gil Shaham

Message par cécilius »

Je vais l'écouter jeudi 10/01 à Pleyel dans le concerto de Stravinski. (pour info, il se produit le 9 et le 10)
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Gil Shaham

Message par YehudiMenuhin97 »

Gil Shaham est vraiment un violoniste exceptionnel; ses interprétations sont géniales mais personnellement je suis encore plus impressionné par sa technique: jamais une note à côté, et quelle main droite !!
J'irai aussi l'écouter à Pleyel dans le redoutable second concerto de Bartòk, en mars :)
Elève du CRR de Paris.
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Gil Shaham

Message par Odile »

Oui, je l'avais vu en concert il y a 2 ans, et il m'avait marqué par sa liberté de bras droit, on aurait dit que c'était facile
de jouer comme il jouait !
Depuis, je me suis rendue compte que, bah...pas tellement !!! :D
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1792
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 17 times
Been thanked : 6 times

Re: Gil Shaham

Message par jépadçon »

Il est de plus une des personnes les plus sympathiques et modestes de ce milieu!
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Gil Shaham

Message par Odile »

Je ne peux pas dire, mais c'est le seul violoniste que j'aie vu qui aie gratifié le public de 3 bis inoubliables sans rechigner...d'habitude, on avait de la chance si on en avait un...
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Gil Shaham

Message par cécilius »

Je viens d'assister à son concert. Je suis tout à fait d'accord avec jépadçon.
Il a traité le concerto de Stravinsky en dialoguant avec chaque instrumentiste de l'orchestre intervenant. On avait l'impression d'être, par moment dans un concert de musique de chambre. Il a vraiment fait participer les musiciens, ne se contentant pas, comme certains solistes, de s'exprimer en ayant l'air de dire "regardez comme je joue bien". Ceci dit : ce concerto s'y prête. C'est dommage que les musiciens de l'Orchestre de Paris ne fréquentent pas ce Forum, il eut été intéressant d'avoir leur avis, pour savoir si ils partagent mon point de vue en tant que public.
Je dois ajouter que lui, contrairement à mes précédentes plaintes, on l'entend, alors que j'étais placée encore plus loin ! Ce ne sont pas mes oreilles qui sont défaillantes.

On a eu droit à 3 bis !

Je conseille d'aller l'écouter, car dans les vidéo, on est obligé de suivre la caméra, si bien que l'on ne perçoit pas tout ce que j'ai ressenti lors de ce concert. Il revient en mars avec le 2e concerto de Béla Bartók.

Je n'ai pas regretté ma soirée.
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Gil Shaham

Message par YehudiMenuhin97 »

Odile, tu étais toi aussi à la soirée Prokofiev avec Gil Shaham il y a 2 ans ? C'était juste la folie ! :)
Et je suis aussi d'accord avec jépadçon, Gil est le violoniste le plus sympa du monde ! ;)
Elève du CRR de Paris.
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Gil Shaham

Message par Odile »

Oui!!!!! Mon prof de l'époque est dans l'orchestre de paris...
Ouais, c'était génial!!!! Le lendemain, à 6h du mat, je faisais mes gammes! :mrgreen:
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Répondre