XU YI

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
papillon
Messages : 193
Inscription : lun. 13 oct. 2008 16:36
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : Var

XU YI

Message par papillon »

Une violoniste virtuose devenue compositeur (on en a parlé aujourd'hui en cours de solfège, je ne la connaissais pas ! On a travaillé notamment sur l'une de ses oeuvres quelque peu surprenante "Le plein du vide", à écouter si vous avez l'occasion. Ds l'intro, on a du mal à reconnaître les violons)

http://xuyi.free.fr/discoFR.html

XU Yi est née à Nankin en Chine où elle a commencé le violon chinois, erhu, à un très jeune âge. Elle rentre au Conservatoire de Shanghai où elle poursuit l'étude du violon, puis, à l'âge de dix-sept ans, elle intègre la classe de composition. À 22 ans, elle devient professeur de conservatoire de Shanghai. À son arrivée en France en 1988, elle suit le Cursus de Composition et Informatique Musicale de l'IRCAM (1990/1991). Elle rentre au CNSM de Paris où elle étudie avec Gérard Grisey et Ivo Malec et obtient un Premier Prix de composition en 1994. Premier compositeur d'origine chinoise à devenir pensionnaire à la villa Médicis à Rome (de 1996 à 1998). Elle devient professeur de composition au Conservatoire National de Région de Cergy-Pontoise (de 2001 à 2003). Actuellement, elle vit à Pékin et est professeur invité spécial au Conservatoire de Shanghai.

XU Yi a reçu des commandes de l'Etat français, de Radio France, de nombreux festivals et ensembles. Elle a composé une trentaine d'oeuvres qui ont été radiodiffusées et jouées dans divers festivals en Chine, au Japon, en Europe, aux Etats-Unis et au Canada.
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: XU YI

Message par Fifounette »

Pour moi c'est l'inverse : je la connaissais en tant que compositrice (Le Plein du Vide aussi) mais je ne savais pas qu'elle était violoniste à la base ...
Répondre