Le plus célèbre n'est-ce pas lui ?

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Cantilène
Messages : 211
Inscription : lun. 22 oct. 2007 21:58

Re: Le plus célèbre n'est-ce pas lui ?

Message par Cantilène »

Emmanuel B. a écrit :
Malkichay a écrit :Il n'a fait que développer les idées de Poincaré... ^_^

Ca n'enlève rien à son mérite, bien sûr, mais quand on demande à la majorité des gens "Citez-moi le nom d'un savant célèbre", tout le monde répondra Einstein.

C'est un peu agaçant pour les autres....
N'exagérons pas. ;) Il y a aussi Galilée, Archimède, et même Newton qui sont très connus, ainsi que Marie Curie (et pas son mari curieusement :tongue: ). Si on demande aussi à pas mal de gens ce qu'est la théorie de la relativité générale, il y en a aussi beaucoup qui ne savent pas quoi répondre (Même parmi ceux qui ont une petite culture scientifique). Ce qui plait en Einstein, c'est son coté "image d'Epinal" du savant.

Mais au fait, est-ce qu'il y a des enregistrements d'Einstein jouant du violon ?


Haaaa le grand Isaac ! A cause de Gotlip, on ne lui retient que la théorie de la gravitation universelle .... mais n'est-il pas d'abord le père du calcul différentiel et intégral, un des outils les plus puissants et des plus efficaces (avec le calcul matriciel) des mathématiques ?

Pour Albert, il y a un côté très anecdotique ! Il ne faut pas oublier que c'était en tant qu'employé de la poste, derrière un guichet, sans aucun labo pour vérifier ce qu'il écrivait, qu'il élaborait, entre les clients, ses différentes théories !

Et rien que pour ça, je tire mon chapeau !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Le plus célèbre n'est-ce pas lui ?

Message par Malkichay »

Haaaa le grand Isaac ! A cause de Gotlip, on ne lui retient que la théorie de la gravitation universelle .... mais n'est-il pas d'abord le père du calcul différentiel et intégral, un des outils les plus puissants et des plus efficaces (avec le calcul matriciel) des mathématiques ?
Et Leibniz, alors ? :rougefaché:
:D
Isaac l'alchimiste était connu aussi pour son caractère de m***... :faché1:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Le plus célèbre n'est-ce pas lui ?

Message par Chanterelle »

;) Vous oubliez Max Planck,plus connu par les matheux pour sa "constante" que pour le "temps de Planck" , 10 puissance moins 43 secondes après le big bang,point de départ de la théorie de la gravitation d'après lui,ce qui lui a valu le prix Nobel.
Bon mais on sort du sujet qui était Einstein et son violon ! :)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Le plus célèbre n'est-ce pas lui ?

Message par Emmanuel B. »

Cantilène a écrit :Haaaa le grand Isaac ! A cause de Gotlip, on ne lui retient que la théorie de la gravitation universelle .... mais n'est-il pas d'abord le père du calcul différentiel et intégral, un des outils les plus puissants et des plus efficaces (avec le calcul matriciel) des mathématiques ?
Oui, et n'oublions pas que Newton a aussi inventé le télescope qui porte son nom, et qui est toujours très utilisé de nos jours.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Le plus célèbre n'est-ce pas lui ?

Message par pierre »

Emmanuel B. a écrit :Oui, et n'oublions pas que Newton a aussi inventé le télescope qui porte son nom, et qui est toujours très utilisé de nos jours.
et Gotlib, la coccinelle !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Le plus célèbre n'est-ce pas lui ?

Message par Malkichay »

A notre grand dam... :D
Moderato ma non troppo
Cantilène
Messages : 211
Inscription : lun. 22 oct. 2007 21:58

Re: Le plus célèbre n'est-ce pas lui ?

Message par Cantilène »

[quote="Malkichay]..... Isaac l'alchimiste était connu aussi pour son caractère de m***... :faché1:[/quote]

On ne peut pas plaire à tous .... :hehe:
Cantilène
Messages : 211
Inscription : lun. 22 oct. 2007 21:58

Re: Le plus célèbre n'est-ce pas lui ?

Message par Cantilène »

pierre a écrit :
Emmanuel B. a écrit :Oui, et n'oublions pas que Newton a aussi inventé le télescope qui porte son nom, et qui est toujours très utilisé de nos jours.
et Gotlib, la coccinelle !!!

Image

Pas seulement ... aussi quelques scènes de fous rires en ce qui me concerne, roulé par terre, avec ses bestiares animaliers !!!! :mdr1: :mdr3:


Par contre, notre savant Newton n'est pas encore arrivé à pareil résultat !!! :inlove: En deux mots, vive Gotlib !!! :super:
Cantilène
Messages : 211
Inscription : lun. 22 oct. 2007 21:58

Re: Le plus célèbre n'est-ce pas lui ?

Message par Cantilène »

Emmanuel B. a écrit :
Cantilène a écrit :Haaaa le grand Isaac ! A cause de Gotlip, on ne lui retient que la théorie de la gravitation universelle .... mais n'est-il pas d'abord le père du calcul différentiel et intégral, un des outils les plus puissants et des plus efficaces (avec le calcul matriciel) des mathématiques ?
Oui, et n'oublions pas que Newton a aussi inventé le télescope qui porte son nom, et qui est toujours très utilisé de nos jours.
Je croyais, peut-être à tors, que c'était Gallilée le prère du voyeurisme planétaire ! :-/
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Le plus célèbre n'est-ce pas lui ?

Message par Malkichay »

Tu confonds Lunette et Télescope.
Le principe est très différent, même si ça reste deux "entonnoirs à lumière"... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Le plus célèbre n'est-ce pas lui ?

Message par alex2612 »

"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."

du meme auteur

"Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé." :amen:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Le plus célèbre n'est-ce pas lui ?

Message par Malkichay »

Je suis en train de lire le bouquin de de Closets sur Einstein. Très bon livre !

Il démythifie le Einstein des médias, et rappelle un certain nombre de vérités occultées par les médias qui en ont fait une icône...bien malgré lui. Sans Poincaré, Hillbert, Grossman, et bien d'autres, il n'y aurait pas eu d'Einstein. Et il le savait... :dry:
Moderato ma non troppo
Cantilène
Messages : 211
Inscription : lun. 22 oct. 2007 21:58

Re: Le plus célèbre n'est-ce pas lui ?

Message par Cantilène »

Malkichay a écrit :Je suis en train de lire le bouquin de de Closets sur Einstein. Très bon livre !

Il démythifie le Einstein des médias, et rappelle un certain nombre de vérités occultées par les médias qui en ont fait une icône...bien malgré lui. Sans Poincaré, Hillbert, Grossman, et bien d'autres, il n'y aurait pas eu d'Einstein. Et il le savait... :dry:

"Si j'ai pu voir un peu plus loin que les autres, c'est que je me suis hissé sur les épaules des géants"

Isaac Newton

(J'avais aussi lu que la plupart des concepts attribués à Albert avaient déjà été formulés plus annonymement précédemment ... un peu comme la loi de gravitation universelle faussement attribuée (et pas que par Gotlip :hehe: ) à Isaac !

Un peu comme des profs d'unif aujourd'hui qui publient en leur nom :taistoi: des articles dont le contenu est ssu en réalité d'un travail poussé d'un de leurs étudiants en fin de cycle, lorsqu'il est génialement fait !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Le plus célèbre n'est-ce pas lui ?

Message par Malkichay »

Si j'ai pu voir un peu plus loin que les autres, c'est que je me suis hissé sur les épaules des géants
Hooke était petit. On soupsonne Newton d'avoir été très ironique.... ^_^
Un peu comme des profs d'unif aujourd'hui qui publient en leur nom des articles dont le contenu est issu en réalité d'un travail poussé d'un de leurs étudiants en fin de cycle, lorsqu'il est génialement fait !
:blink:
Comment !! Tu crois qu'ils s'abaisseraient à ça !! ^_^
Même Albert s'est fait remballé par son étudiant Léo en lui balançant en plein cours "Mais c'est idiot", et en sortant une démonstration bien plus simple. :D

Pour moi, un génie est quelqu'un qui trouve encore après 50 ans...
Moderato ma non troppo
Cantilène
Messages : 211
Inscription : lun. 22 oct. 2007 21:58

Re: Le plus célèbre n'est-ce pas lui ?

Message par Cantilène »

Malkichay a écrit :
Un peu comme des profs d'unif aujourd'hui qui publient en leur nom des articles dont le contenu est issu en réalité d'un travail poussé d'un de leurs étudiants en fin de cycle, lorsqu'il est génialement fait !
:blink:
Comment !! Tu crois qu'ils s'abaisseraient à ça !! ^_^

...
J'ai en effet ouï dire la chose ... mais une ou quelques brebis galeuses ne signifie pas nécessairement tout un troupeau contaminé !

Pour ceux que cela amuse, la théorie de la relativité d'Albert est vulgarisée en BD de façon plaisante et est téléchargeable gratuitement sur le site ci-dessous sous le titre "Tout est relatif" :

http://www.savoir-sans-frontieres.com/J ... m#francais

Les autres BD de vulgarisation scientifique du même auteur toujours téléchargeables gratuitement sont tout aussi passionantes, pour ceux naturellement que cela intéresse !
Répondre