Violons électriques imprimés en 3D

Toute l'info concernant la vie musicale: les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Répondre
Landalto
Messages : 4
Inscription : mar. 13 déc. 2016 16:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Violons électriques imprimés en 3D

Message par Landalto »

Hello les amis 
Je viens de partager avec vous une actu toute fraîche :D une start-up toulousaine va exposer au CES de Las Vegas, des violons électriques très haut de gamme qui sont imprimés en 3D. voici la source http://www.usine-digitale.fr/article/ce ... 3d.N476049
l'image donne envie de les essayer :wub: j’ai adoré l’idée et j’ai hâte à découvrir en vrai …
Landalto
Messages : 4
Inscription : mar. 13 déc. 2016 16:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Violons électriques imprimés en 3D

Message par Landalto »

Alors les amis, personne n'est intéressé :hello:
Avatar de l’utilisateur
Montjovis
Messages : 28
Inscription : ven. 4 déc. 2015 11:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Localisation : Limoges
Has thanked : 1 time

Re: Violons électriques imprimés en 3D

Message par Montjovis »

Bonjour, je me lance ! , pour le son je ne peux pas juger , mon oreille n'est pas habitué a l'electrique .
Concernant le matériau j'aime pas cela manque de chaleur et comment va t'il évoluer si il évolue dans le temps .
Mon avis est que le violon acoustique est ce qu'il y a de plus pur au niveau de la forme et le bois est matière noble .

mode humour on : pourquoi ne pas avoir fait l'archet dans la même matière ? mode off

ensuite pour le prix si j'avais cette somme a ma disposition je filerai dare dare chez mon luthier pour acheter un
violon en remplacement de mon Gewa et je prefere de loin mon Gewa a ce type d'instrument .
Mais bon, les goûts et les couleurs .................. chacun son avis que je respecte profondément .

voila, voila ! mais si des personnes font de la musique meme avec cela c'est deja ca !!!

A+
Philippe(Limoges)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Violons électriques imprimés en 3D

Message par Theo »

J'ai écouté il y a quelques temps quelqu'un en jouer, et je ne trouve pas que ça valle le prix là. Après je ne m'y connais pas en électrique.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Violons électriques imprimés en 3D

Message par John Door »

J'en joue, c'est extrêmement pratique pour jouer avec d'autres instruments amplifiés, le prix est celui d'une bonne guitare électrique en général (autours de 1500€ pour une qualité correcte, mais on peut toujours trouver plus cher).

Avec quelques réglages, on peut vraiment obtenir un son décent. Le défaut, c'est que les nuances sont plus difficile à réaliser (puisque la puissance du son dépend surtout du volume que l'on a choisi et qu'il est difficile d'outrepasser).

Un gros avantage, c'est que ça permet d'ajouter tout un tas d'effets (reverb par exemple), et d'utiliser une pédale de looping pour enregistrer des pistes et jouer avec soi-même très facilement, même sur scène.
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Landalto
Messages : 4
Inscription : mar. 13 déc. 2016 16:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Violons électriques imprimés en 3D

Message par Landalto »

Merci pour toutes vos réponses les amis :D
Bah moi aussi je n'ai jamais utilisé ce genre de violon mais ça m'a donné envie quand même ! j'imagine que c'est plus difficile que les violons normaux aussi !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Violons électriques imprimés en 3D

Message par Theo »

La technique est différente mais un électrique est moins capricieux, le son sort avec moins d'effort.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
music30
Messages : 71
Inscription : dim. 23 nov. 2014 23:49
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Violons électriques imprimés en 3D

Message par music30 »

Bonsoir,

Effectivement Laurent Bernadac, qui est l'auteur de ce violon, est à la fois ingénieur et violoniste (il a fait le conservatoire de Toulouse en musique actuelle).

Pour ma part j'ai soutenu en 2016 sa campagne de crowfounding car je trouve super qu'un Français ai ce type d'initiative.
En plus, il a développé un style bien à lui - on aime ou pas - et en tout cas, il ne copie pas les tendances actuelles. Et j'aime ça!

Il fait des vidéos sympas qu'on peut voir (et écouter !) sur sa chaine :
https://www.youtube.com/channel/UClXTjX ... P-gSvEDXCg

Bonne écoute !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violons électriques imprimés en 3D

Message par LionelB »

Ha oui j'adore, écoutez la battre https://m.youtube.com/watch?v=Z0ni05PZRUw
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre