Ce soir sur France 3

Toute l'info concernant la vie musicale: les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Montjovis
Messages : 28
Inscription : ven. 4 déc. 2015 11:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Localisation : Limoges
Has thanked : 1 time

Ce soir sur France 3

Message par Montjovis »

"Magazine (2h30)

Le violoniste Renaud Capuçon partage aujourd'hui avec Anne Sinclair et de nombreux artistes quelques moments de musique classique. Désireux de soutenir la nouvelle génération, il a invité de très jeunes musiciens. C'est aussi l'occasion d'entendre certains des plus grands solistes internationaux comme la pianiste argentine Martha Argerich."

Moi je regarde ;-))
Philippe(Limoges)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Ce soir sur France 3

Message par LionelB »

+1 :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Ce soir sur France 3

Message par Trapadelle »

Moi, j'ai regardé !!

C'était dans l'ensemble assez excellent. ( surtout Capuçon en fait)

Anne Sinclair est assez C***se-C****ille à couper la parole quand cà devient intéressant, le moment avec le toubib était particulièrement démago-rasoir et le choix des oeuvres était quelques fois un peu trop "primetime".

Mais quel bonheur de voir et d'entendre monsieur Capuçon avec son quatuor, avec l'orchestre et avec Martha Argerich !!

J'ai aussi beaucoup apprécié les chanteurs et surtout Ermonela Jaho.
Et Renaud Capuçon, son discours et ses méthodes donnent vraiment envie de l'avoir comme ami proche.

Bref, c'est cool que France3 diffuse ce genre de chose à ces horaires.
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Ce soir sur France 3

Message par PhilippeB »

C'était pas trop mal en effet même si on est loin de feu le Grand Echiquier de feu Jacques Chancel...
Par contre j'ai regretté ce choix quasi exclusif de musique ALLEMANDE!!! Bon sang avec toutes les œuvres fabuleuses pour violon de compositeurs français... J'ai eu l'impression que Renaud Capuçon n'avait pas envie de nous faire un petit numéro de virtuosité (Heureusement une de ses élèves s'en est chargée pour lui avec le scherzo-tarentelle!). C'est bien dommage pour un violoniste de cette renommée! Quant au pianiste "prodige", il m'a un peu rasé avec son Mozart "avec regard oblique" et ses mathématiques fondamentales... Comme l'a dit quelqu'un, le présentateur-médecin (j'ai oublié son nom) aurait pu nous épargner le récit de sa vie qui n'intéresse que lui. Il est dommage en revanche que le luthier ait été coupé alors qu'il avait certainement des choses intéressantes à dire... Donc peut mieux faire!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Ce soir sur France 3

Message par LionelB »

Globalement content qu'une telle émission ait été passée ! :) je suis d'accord sur les critiques énoncées mais pour moi le plus surprenant est le choix des morceaux qui, finalement, ne représentaient pas du tout le meilleur choix pour mettre en avant le violon.

Un peu sur ma faim... Capuçon... Ça annonçait du lourd en violon pur... Finalement non ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre