Page 3 sur 5

Publié : mar. 31 juil. 2007 12:26
par luz
Après écoute de deux versions...

Je trouve l'interprétation de Milstein vraiment excellente: chaque pièce résonne comme une... totalité, une évidence... ça m'évoque des volutes végétales qui se déploient à l'infini et ambrassent l'univers entier :huh: (si si, je vous assure), et personnelement c'est comme ça que je visualise les sonates et partitas... La version de Hahn me parait plus hachée, et sans grand caractère.

Je vais aller fouiner à la fnac musique pour me renseigner sur les autres interprétations...

Publié : dim. 12 août 2007 15:59
par geofffr
moi generalement je regarde sur youtube pour me renseigner sur une musique :o

Publié : mar. 4 sept. 2007 18:38
par Nini
Nathan Milstein sans hésiter

Publié : ven. 7 sept. 2007 16:13
par Mazzantini
:amen:

Publié : jeu. 4 oct. 2007 17:42
par thholzman
Pour moi c'est Szeryng ( la première version), mais si on a absolument besoin de quelque chose qui plaise à la bande A-415, van Dael (Naxos) est excellente.

Publié : dim. 7 oct. 2007 20:06
par Chanterelle
En "moderne" :Grumiaux et Milstein,puis Szeryng.
En "baroque" / Jaap Schröder et François Fernandez.

Publié : lun. 8 oct. 2007 13:53
par yodeyma
thholzman a écrit :mais si on a absolument besoin de quelque chose qui plaise à la bande A-415, van Dael (Naxos) est excellente.


j'ai ! et j'en suis ravi !! merci fnac portugal ; héhé pas cher :D

Publié : lun. 8 oct. 2007 23:27
par Franck
j'ai découvert la version de François Fernandez il y a quelques jours grâce à mon cher professeur (enfin un de mes deux chers professeurs...) et je trouve cette version vraiment très très bien...parce que dans le style baroque mais avec le violon qui sonne...pas comme chez certains baroqueux...donc assez génial...donc je recommande aussi...

Publié : mar. 9 oct. 2007 00:05
par Chanterelle
Franck a écrit :j'ai découvert la version de François Fernandez il y a quelques jours grâce à mon cher professeur (enfin un de mes deux chers professeurs...) et je trouve cette version vraiment très très bien...parce que dans le style baroque mais avec le violon qui sonne...pas comme chez certains baroqueux...donc assez génial...donc je recommande aussi...
:mellow: Oui,c'est un excellent violoniste baroque mais il a choisi l'option d'enregistrer ces oeuvres sur un violon modernisé au XX°.Il s'agit d'un instrument d'André Guarnerius,magnifique et très cher,mais absolument moderne.Il n'y a que les cordes en boyau qui rappellent l'époque XVIII°.C'est pour cela que son violon sonne comme vous dites...mais personnellement ,je regrette qu'il n'ait pas réalisé ce disque sur son violon précédent moins prestigieux mais baroque dans toutes ses parties.C'eut été la cerise sur le gâteau.Le timbre et les harmoniques auraient été plus riches encore .D'ailleurs,je ne comprends pas chez lui,ce choix du violon moderne...Il fait maintenant comme Viktoria Mullova mais avec le vrai style baroque en plus !

Publié : mar. 9 oct. 2007 00:18
par Franck
merci de ces précisions fort intéressantes!mais quand je dis que "ça sonne" je pense ça ne vient pas uniquement du violon mais de sa manière de le jouer...je trouve que trop peu de violoniste baroque font sonner leurs instruments réellement (peu être en même temps que je ne m'y connais pas assez au niveaux des bons violonistes baroques...)...alors qu'à mon sens c'est possible...et que ce n'est pas hors-style...pour avoir pu écouter Fabio Biondi 3 fois en concert lui fait sonner son violon (et petite parenthèse n'a aucun problèmes de justesse ou d'accord avec ses cordes en boyaux contrairement à d'autres)...de même que Carmigniola (écouté en cd uniquement)...par contre j'ai pu entendre Chiara Bianchini et j'avais été fort déçu...
mais je m'éloigne du sujet...pour en revenir à Bach...je trouve la version de Fernandez bien plus convainquante à mon goût que celle de Kujken...

Publié : mar. 9 oct. 2007 00:38
par Chanterelle
Vous citez Biondi et Carmignola...Ils ne figurent pas dans le club assez fermé des véritables violonistes baroques.
Ils ne jouent pas vraiment suivant la technique enseignée dans les écoles de violon baroque (Enrico Gatti,Chiara Bianchini,Peter Zajiceck...).
Carmignola tire néanmoins assez bien son épingle du jeu car il a une technique moderne phénoménale comme Viktoria Mullova.
Biondi,Carmignola,Mullova jouent sur des violons modernes montés simplement en boyaux.Ce sont d'excellents violonistes modernes qui,pour parer au plus pressé,n'ont pas fait la démarche contraignante d'aller vraiment vers le violon baroque.Lisez sur ce forum l'article concernant Kuijken.

Publié : mar. 9 oct. 2007 10:58
par Chanterelle
;) Bonjour,Franck !
Allez donc visiter le forum "Abeille musique" sur le fil musique baroque,recherchez un vieux message du 01/08/O5 intitulé
"je n'aime pas les pseudos instruments anciens" (Hector),il y a en tout 262 réponses,la deuxième partie de ce fil est intéressante et vous donnera des réponses sur le violon baroque...
Sur le forum où nous sommes dans la catégorie "forum général",cliquez sur "coup de coeur" puis sur "le CD rom le violon,des hommes,des oeuvres"il y a un échange qui pourra aussi vous intéresser.

Publié : mer. 10 oct. 2007 00:15
par Franck
merci...

Publié : dim. 2 déc. 2007 15:37
par Pirouette
tiens au fait vous pensez quoi de l'enregistrement de Perlman ?

Sauf erreur personne n'en parle ? :unsure:

Publié : dim. 2 déc. 2007 18:22
par luth1
j' aime beaucoup Gerard Poulet (enfin son interpretation...). je connais pas Perlman.