Set irlandais : des règles ?

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Set irlandais : des règles ?

Message par Claire91 »

Coucou les tradeux ! :)

Dites, je me posais une question : dans les sessions, quand ils font un set (les enchaînements de 3 morceaux, c'est bien comme ça que ça s'appelle ?), il y a des règles ?
Les morceaux doivent être de même type (jig, reel, hornpipe...) ? dans la même tonalité ?

Et aussi, est-ce qu'il y a des sets incontournables ? des séries de 3 qu'on retrouve quasiment toujours dans le même ordre ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Set irlandais : des règles ?

Message par rvh »

Un set est un enchainement de morceaux qui vont bien joués ensemble. Je pourrais quasiment m'arrêter là ...

C'est souvent 2 ou 3 morceaux. Les morceaux sont pas toujours du même type (d'après le Irish fiddle book de Matt Cranitch, c'est le cas pour en gros la moitié des sets). Chaque air est répété 1 ou 2 fois (parfois plus : les danseurs aiment plutot les morceaux répétés pas mal de fois je crois, et en session non dansée, c'est rarement plus de deux fois).

Le set vient de l'anglais (sans blague ...), qui vient de set dances, dans le sens de fixé, parce que la séquence des pas de danses est fixée.

Il y a des sets qui sont "classiques" et souvent joués tels quels. Aucun exemple à l'esprit. Mais ca n'A rien d'obligatoire (sauf pour les integristes, qui pensent que Coleman est la référence absolue ...).

C'est plus une question de gout personnel, mais certaines clés vont mieux ensemble que d'autres. Comme en classique d'ailleurs si je ne me trompe.
En gros ca suit les quintes, ou les relatives mineures. On ajoute aussi les mode mixolydiens et doriens. C'est pas non plus une règle absolue. Et pas mal de fiddler ne savent pas à l'instant t dans quelle gamme ou mode ils jouent.

Exemple de Philippe Berthoud :
D maj va bien avec G maj, E min, E dorian, B min ou Dorian, A maj.
Et moins frequemment A min/dor, A mixolydian.

Y en a tout un tableau dans son bouquin, mais il précise bien que c'est juste un guide.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Set irlandais : des règles ?

Message par Claire91 »

Merci pour cette réponse !
En gros, ils font au feeling, si je comprends bien. :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Set irlandais : des règles ?

Message par rvh »

Disons qu'il ya des regles de base de modulation, et que comme en classique, on passe pas d'une tonalité avec 4 bemol à une tonalité à 2 #.

Mais je pense que c'est surtout une question d'écoute, et de se débrouiller pour pas casser le rythme. Certains tradeux y parviennent mieux que d'autres. Et certains essaient plus que d'autres de sortir des sentiers battus, alors que d'autres se contenteront de jouer des sets entendus tels quels.

Mais pour résumer, oui ils font au feeling. Et c'est d'ailleurs très cohérent avec le fait d'apprendre d'oreille.
Avatar de l’utilisateur
ElouanL
Messages : 115
Inscription : mar. 25 déc. 2012 20:28
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Set irlandais : des règles ?

Message par ElouanL »

Salut Claire,

Pour être un habitué de ces boeufs irlandais, je peux te dire que oui, c'est ça : au feeling ! :)
Et je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un "set" soit rarement plus long que 2 morceaux. Et moi je n'ai jamais vu de set fixe non plus...
Quelqu'un lance un morceau, on le fait tourner quelques fois (parfois 5 à 6 fois quand c'est entraînant et que les gens du bar mettent l'ambiance en criant et tout haha), et quelqu'un se désigne pour enchaîner un autre quand il a une idée, etc. Il y en a qui durent très longtemps. Et une fois que ça s'arrête, on boit un coup ! haha.
Soutenez mon groupe de musique bretonne sur Facebook en cliquant sur "J'aime" ! :)
http://www.facebook.com/warsav

Nous écouter : myspace / youtube
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Set irlandais : des règles ?

Message par Hollemi »

Je vais allez à ma deuxième session. La première j'avais pris le violon, mais là je vais prendre un tin whistle et un low whistle.
C'est génial ces instruments qu'on apprend à jouer en deux ou trois semaines.
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Set irlandais : des règles ?

Message par Claire91 »

ElouanL a écrit : Et une fois que ça s'arrête, on boit un coup ! haha.
J'aime bien ce principe ! :)

Bon, donc si jamais il me prenait l'idée de proposer un set trad comme "morceau de l'automne 2013", je pourrais mettre ce que je veux dedans ?... ;)
Oui, c'était l'idée première de ma question, en fait...
Mais depuis j'ai acheté deux recueils play-along de morceaux de toutes origines (de l'irlandais, du klezmer, du hongrois, du bluegrass...), et dans l'un d'eux, il y a une page avec trois morceaux irlandais à la suite, et je crois que mon set est tout trouvé ^^
Quoi que... dans cette suite, il n'y a pas le morceau que j'aurais voulu mettre en premier lieu... J'ai jusqu'à septembre pour réfléchir ! ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Set irlandais : des règles ?

Message par Hollemi »

Dans la pratique ça se passe comment ça (du moins là où je suis allé une fois jusqu'à présent, c'est une session par mois) : un des anciens commence à jouer un morceau :rolleyes: et les autres suivent...
(ou essayent de suivre)
tu comprendras tout de suite que les nouveaux rament.
Il y a aussi des gens qui jouent ensembles dans un groupe (là tu es carrément spectateur)
Par contre tout le monde possède une trentaine de partitions photocopiés d'une page web. Avec mon violon italien (que je ne prendrais plus pour ces répètes ) je couvrais au moins 3 violons crin crin et avec plus de brillance et de chaleur dans le son. Lors d'une première répétition si on se débrouille bien en lecture à vue on s'éclate presque. Autrement c'est la frustration. Et on n'est pas toujours en contact avec de vrais musiciens, (comme je l'entends) c'est à dire que c'est "chacun pour soi" dès que ça part.
Il y a une slow session avant.
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Set irlandais : des règles ?

Message par Malkichay »

Dans la pratique ça se passe comment ça (du moins là où je suis allé une fois jusqu'à présent, c'est une session par mois) : un des anciens commence à jouer un morceau :rolleyes: et les autres suivent...(ou essayent de suivre). Tu comprendras tout de suite que les nouveaux rament.
C'est comme ça que ça se passe le plus souvent...Si tu débarques, emmène plutôt un bodhran, si tu veux participer ! ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Set irlandais : des règles ?

Message par Hollemi »

Encore chez nous il y a la bonne bière alsacienne et le troquet est vraiment sympa.
Je vais commander un Bodhran justement. (il pourra me servir pour une ou deux vidéos)
je vais peut être le prendre là où j'ai trouvé mon tin et low Whistle chieftain. C'est pas du grand pro mais il y a un cd avec.

Et si on sait pas jouer du Bohdran on joue des castagnettes ? :snif:
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Set irlandais : des règles ?

Message par Malkichay »

Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Set irlandais : des règles ?

Message par Hollemi »

C'est toujours bien les conseils mais pas grand monde prend le risque de dire "c'est là où il faut aller"

Dans cette vidéo ci-dessous c'est différent, il dit que le whistle qu'il a entre les doigts est le meilleur des whistle du monde et si tu ne l'achètes pas t'es un idiot (du moins c'est ce que j'ai cru comprendre dans cette vidéo)

Et ben j'ai ce tin whistle Mac Maghnuis depuis 3 semaines.


http://www.youtube.com/watch?v=qOuV0-w3Sww
Dernière modification par Hollemi le mar. 20 août 2013 12:44, modifié 1 fois.
Strasbourg France
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Set irlandais : des règles ?

Message par rvh »

Hollemi a écrit :C'est génial ces instruments qu'on apprend à jouer en deux ou trois semaines.
Malkichay a écrit :Si tu débarques, emmène plutôt un bodhran, si tu veux participer !
Ouais ... Jouer du whistle correctement (et du bodhran aussi) ça s'apprend pas en trois semaines (à mon avis). Sûr que le whistle tu t'emmerdes moins qu'au violon niveau justesse, mais sortir un son propre, pas nasillard, jouer en rythme avec des ornementations bien calées, c'est une autre affaire. Et rendre intéressant un instrument si cheap, ca demande bcp de travail je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Set irlandais : des règles ?

Message par Hollemi »

S i
Dernière modification par Hollemi le mar. 20 août 2013 12:43, modifié 1 fois.
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Set irlandais : des règles ?

Message par Hollemi »

Dernière modification par Hollemi le mar. 20 août 2013 12:42, modifié 1 fois.
Strasbourg France
Répondre