Set irlandais : des règles ?

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Set irlandais : des règles ?

Message par Malkichay »

Quelle importance ?
Je me dois de respecter un minimum les règles ^_^ !
mais j'ai rarement entendu de l'irlandais au cello.
D'après mes infos, ça se fait de plus en plus... :unsure:. A Lyon, j'en connais au moins un qui vient aux sessions.
Moderato ma non troppo
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Set irlandais : des règles ?

Message par rvh »

http://www.youtube.com/user/LizDavisMaxfield/videos

Elle jouait un air par jour en musique trad (irish, old time etc.)
A mon avis, moins bien que sa prédecesseur, mais ca s'écoute.

Mais le violoncelle est quand même pas tres adapté au rythme du trad iralandais (avis personnel on est d'accord). Ca pourrait être tr`s bien pour des slow air, ou des valses, mais sur une jig ou un reel, je trouve que ca répond pas assez bien pour avoir un rythme clair, qui donne envie de taper du pied. Le problème est moins sensible pour l'alto, qui n'est malheureusement pas beaucoup plus joué en trad celtique.
pepito

Re: Set irlandais : des règles ?

Message par pepito »

Merci pour tous les liens tin whistle. J'avais déjà trouvé quelques uns.
D'accord avec toi sur le travail sans partitions, mais au moins c'est bien de savoir trouver chaque son dans le whistle et les principes des ornements.
Thank you very much.
Nanoune
Messages : 2
Inscription : jeu. 30 janv. 2014 22:01
Pratique du violon : 0

Re: Set irlandais : des règles ?

Message par Nanoune »

Hello,

Sujet très intéressant, j'ai lu la totalité du topic.

Je vous partage mes observations d'après mes quelques années de session.

Un set est constitué d'au moins 3 morceaux, mais ça peut être bien plus (attention tout de même à ne pas monopoliser la "parole").
Chaque morceau est joué trois fois, mais ça ne peut être que deux fois si le morceau fait trois parties ou plus. Il m'arrive de ne lancer un morceau que deux fois si je me rends compte que personne ne le connait, ou bien le lancer quatre fois si quelques musiciens commencent à l'avoir sous les doigts au bout de la troisième fois, le lancer une fois de plus permet de boucler l'apprentissage.

Dans un set, on ne mélange généralement pas les genres (donc que des reels, que des jigs, etc ...). Par contre, on peut très bien commencer par une march pour continuer par des jigs ou des reels.
On peut aussi mélanger reel/jig ou jig/reel mais bien prévenir les accompagnateurs (soit avant de commencer soit pendant le set juste avant de lancer le morceau suivant). Ne le faire que lorsque le niveau des accompagnateurs (guitare, bodhran ...) est bon (ou si vous pensez tenir le nouveau rythme malgré une rythmique en fond pendant le changement qui est complètement en dehors), sinon ça fait planter tout le monde. Dans ce cas on garde soit le même tempo (le pied tape toujours à la même vitesse), soit le même débit de note (le pied change de tempo). L'effet n'est pas le même : par exemple si même tempo, quand on passe de jig à reel le résultat est une accélération car il y a plus de notes débitées entre chaque tapement de pied dans un reel (4/4) que dans une jig (6/9) ; alors que pour un même débit de note, lorsqu'on passe de jig à reel on a une décélération.

Concernant maintenant le choix des morceaux : soit effectivement on rejoue un set connu (joué par tel groupe sur tel album, par un groupe local, joué dans le répertoire de telle session ...), soit l'enchaînement est personnel et dans ce cas, soit il est fait à l'avance (le joueur l'a préparé chez lui), soit il est fait sur le moment. Il est pratique d'annoncer la tonalité aux accompagnateurs (comme ça pas de blanc et les autres mélodistes comprennent bien que le leader du set passe à un autre morceau).

Les critères dans le choix des morceaux ? Pour moi une chose est importante : la tonalité. C'est le changement des couleurs qui fait que le changement de morceau est intéressant (et repérable).
Ne surtout pas enchaîner trois morceaux de la même tonalité, déjà parce qu'à l'oreille, on a l'impression que c'est trois fois le même morceau (en plus il est difficile pour celui qui lance les morceaux de ne pas mélanger les trois morceaux), mais en plus pour les accompagnateurs (guitare, bouzouki, ...) ce n'est pas sympa : ils joueront quasiment la même grille d'accord sur tout un set.

Il y a des tonalités qui, lorsqu'elles sont enchaînées, ne font pas sentir le changement de couleur : bien penser aux relatifs mineurs/majeurs. Par exemple, en trad irlandais, la partie B des morceaux est généralement le relatif mineur ou majeur de la partie A. Exemple : la partie B d'un morceau en Em est en général en G, donc si on veut faire entendre le changement il faut éviter d'enchaîner un morceau en G après un morceau en Em.
Mais pour ce dernier point c'est vraiment pousser le détail très loin. Le plus important est de ne pas enchaîner deux morceaux de même tonalité.

Même en respectant le changement de tonalité, il y a des morceaux qui s'enchaînent moins bien que d'autres, il faut les repérer et éviter de les relancer.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Set irlandais : des règles ?

Message par Claire91 »

Merci beaucoup de nous avoir fait partager ton expérience sur le sujet !
J'ai trouvé ton message très intéressant !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
ysarius
Messages : 53
Inscription : mer. 14 mai 2014 22:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Lyon Villeurbanne
Contact :

Re: Set irlandais : des règles ?

Message par ysarius »

Faisant des recherches sur le morceau ci dessous, j ai decouvert le violon irlandais.

The Tudors - Wolsey Commits Suicide / Finale : http://www.youtube.com/watch?v=iGSADotysZs

En 2013, a l occasion de leur "Gathering", j ai passe quelques jours en irlande ou j ai pu entendre des morceaux en particulier ici : http://www.thechurch.ie

Et j ai achete un CD de : Martin Hayes et Denis Cahill

J ai aussi l ouvrage de Paul McNevin : a complete guide to learning the irish fiddle.
Avatar de l’utilisateur
josef
Messages : 237
Inscription : mer. 28 sept. 2011 17:05
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Set irlandais : des règles ?

Message par josef »

Bonjour a toutes et à tous, je prends ce post fort intéressant puisque, outre un absence assez longue de ce forum, j'ai abandonner l'alto pour un retour au violon.
J'ai beaucoup appris dans ce post en revanche je suis déçu car je travaille en ce moment le 'irlandais (en plus du nivernais morvan et un peu du reste d’ailleurs). En effet je me suis acheté un petit ouvrage "Irish fiddle tunes 62 morceaux pour violon de MATT CRANITCH) mais a la lecture des tonalité cet ouvrage est quasiment en SOL et RE enfin avec 1 et 2 dièses.
Bon je ne joue pas en Irlande, mais je voudrai bien aller partager ma musique avec les passants, et pourquoi pas d'autres musiciens, donc si tous ce ressemble?
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Set irlandais : des règles ?

Message par rvh »

je trouve pas que tout se ressemble en irlandais, la rythmique joue au moins autant que la tonalité. Tu peux toujours transposer si tu veux, faut juste arriver à suivre niveaux doigtés.

Je crois qu'il ya aussi pas mal de la, et une utilisation courantes des modes, ce qui est pas forcément apparent sur l'armature.

Le violon du morvan est pas basé sur ces tonalités (G, D, A) ? Si tu as des artistes À donner en violon du morvan j'écouterai bien pour essayer.
Avatar de l’utilisateur
josef
Messages : 237
Inscription : mer. 28 sept. 2011 17:05
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Set irlandais : des règles ?

Message par josef »

très souvent en Do.
pas d'artiste, n'oublions pas que c'est de la transmission orale. Bien sur les 'MILIEN" regorgent de morceaux. Le répertoire est immense.
Il existe néanmoins des associations connues comme La Chavannée (Auvergne), Chez nous en Nivernais, le trois temps des saules (Nivernais/Morvan).....
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Set irlandais : des règles ?

Message par Hollemi »

Les morceaux doivent être de même type (jig, reel, hornpipe...) ? dans la même tonalité ?
Géraldine Cotter dans son recueil "Irish Session Tunes" commence par 9 medley de deux "tunes" chacun.

______________________________________________________________________________

"Géraldine" prononcé en Anglais... pas mal. :|
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Sway
Messages : 60
Inscription : mar. 24 mai 2016 20:35
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Toulon
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Set irlandais : des règles ?

Message par Sway »

Pétard vous êtes de vraies mines d'infos merci pour tous ces liens et ces détails !! (Oui mo post ne sert à rien, sinon à en remercier les contributeurs !!) :wub:
Répondre