Tenue Viole de gambe

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Répondre
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Tenue Viole de gambe

Message par rvh »

Bon alors déjà je m'excuse de poster ici, j'ai pas trouvé de section vraiment appropriée.

Je voulais savoir si quelqu'un connais les avantages (ou inconvénients) de la tenue de l'archet à la viole de gambe par rapport au violoncelle ?
C'est à dire paume vers le haut et non vers le bas.
Aussi utilisé pour les vièles en Asie centrale, Maghreb, etc.
Exemple : http://www.youtube.com/watch?v=oFSbuiyP1No

Une recherche (pas intensive non plus) sur le net, y compris sur le forum violoncelle m'a rien donné de bien probant ...
J'ai essayé un peu à l'arrache (avec un violon :dry: ), et je trouve la tenue du violoncelle vraiment pénible pour le poignet, et celle de la viole plutôt agréable.
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Tenue Viole de gambe

Message par Eloïse07 »

Non la tenue de l'archet n'est pas pénible au violoncelle (si tu parles de celle de l'archet bien sûr). C'est comme pour le violon cela rentre dans un apprentissage technique. La différence vient sur la mobilité du poignet. Au violoncelle il est soudé à l'avant-bras. On n'ouvre pas le coude.

J'ai un archet baroque, il m'arrive de le tenir paume en haut pour sentir d'autres sensations. Mais c'est une technique particulière, pas facile de modifier le sens du poids du bras.

Le poids est "tiré" vers le bas alors qu'en tenue violoncelle, ce poids vient de l'ensemble du bras et par le dessus.

Après il me semble difficile de comparer la viole et le violoncelle ce n'est pas la même taille.
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Tenue Viole de gambe

Message par rvh »

OK merci.

Effectivement, je suppose que c'est une question d'habitude, et que la tenue de l'archet est pas douloureuse.
Mais je m'attendais à ce qu'il y ait une raison (probablement assez triviale d'ailleurs) pour laquelle des instruments relativement proches soient joués de manière différente.

J'Ai aussi pensé que c'était une question d'archet, avec la courbe de l'archet moderne etc, mais c'est pas le cas avec les violons à pique, donc la raison est ailleurs.
Ou alors c'est que le répertoire nécessite moins de décoller l'archet des cordes, ce qui pour le coup doit pas être évident du tout paume vers le haut.

Ce qui me surprend, c'est que la tenue paume en haut est assez sympa au violon (la justesse passe assez bien d'Ailleurs en tenant le violon comme un violoncelle, ce que je trouve plus dur c'est d'inverser mentalement le bras droit). D'ailleurs je pense que je vais continuer à tester un peu ca.
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Tenue Viole de gambe

Message par Eloïse07 »

Ou peut-être aussi qu'avec des cordes en boyau, comme il faut de la puissance et de la vitesse pour les faire vibrer, du coup, on lève l'archet le moins possible.

Je tiens mon alto comme mon violoncelle (je ne peux pas lever trop l'épaule droite) et j'aime bien aussi jouer de cette façon. Je suis beaucoup plus à l'aise.
Répondre