Violon de l'école Autrichienne (XIXè siècle)

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Répondre
misukesan1
Messages : 6
Inscription : sam. 11 mars 2017 15:21
Pratique du violon : 9
Sexe : Homme

Violon de l'école Autrichienne (XIXè siècle)

Message par misukesan1 »

Je suis complètement embrouillé concernant mon violon. (J'en parle un peu dans ma présentation)

De mes souvenirs, j'ai acheté mon premier violon vers 15-16 ans , je crois. Je peux me renseigner pour avoir une date précise. J'ai été chez un luthier, j'ai essayé plusieurs violons, et il y en a un en particulier qui m'a "parlé" :D

J'ai été énormément aidé par ma famille pour l'achat de celui-ci. Il a couté très très cher. Je ne donne pas vraiment plus d'infos à moins de trouver quelqu'un qui voudrait en discuter en privé.
Donc c'est "sensé" être un violon de l'école Autrichienne du XIX è siècle. Bon surement pas crée au début du XIXè siècle, mais a mon avis vers la fin. Je suis sur de moi en disant son nom car c'est gravé dans ma mémoire.
Malheureusement, je viens d'ouvrir la caisse, et là ! pas d'étiquette à l'intérieur. Elle à du se décrocher je n'en sais strictement rien. De toute façon ce n'est pas si important car je ne compte pas le vendre. Mais le reprendre.
Donc voici mes questions :
- Si je montre des photos par exemple , est-ce que quelqu'un sait me dire si oui ou non c'est un bon violon.
- Comment récupérer l'âme du violon car forcément le son n'est plus du tout le même que quand j'en pratiquais régulièrement. Si oui ou non il va récupérer son splendide son ... (on m'a dit qu'un violon ne perdait pas en son, au contraire)
- Comment réellement m'y remettre. Surement trouver un bon professeur. Car j'avais quand même un certain niveau en 9 ans de violon. S'il y a d'autres infos à savoir ...

Voilà ce qui me passe par la tête en premier :) Je vous laisse lire et réfléchir, ce serait bien d'en discuter. En tout cas ça me ferait du bien d'en parler.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Violon de l'école Autrichienne (XIXè siècle)

Message par Theo »

Il s'est fermé, c'est normal que le son soit devenu moins bon qu'avant, en plus ton oreille a changé aussi. Tu peux quand même lui faire faire un tour chez le luthier pour le régler si besoin.
Il va falloir jouer quelques mois assez régulièrement pour qu'il retrouve son timbre que tu connaissais.

Si il a couté très cher chez un luthier il n'y a pas de raison que ce soit un mauvais violon, vraiment si tu "ne le sens" plus comme avant, c'est sûrement dû à son enfermement, ca va revenir. Et puis il faut que ta technique revienne, ça devrait revenir vite avec un prof qui te convient.

En tout cas on sera tous ravis de voir ton violon et les luthiers pourront commenter s'ils le peuvent ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
misukesan1
Messages : 6
Inscription : sam. 11 mars 2017 15:21
Pratique du violon : 9
Sexe : Homme

Re: Violon de l'école Autrichienne (XIXè siècle)

Message par misukesan1 »

Ne pas le sentir comme avant, je ne pense pas. En fait je n'ai tout simplement pas retouché à ce violon depuis bien longtemps. Une visite chez un luthier sera nécessaire , car toutes les cordes sont détendues.
Mais il y a 5 ou 6 ans je pense avoir ressorti le violon pour le tester, et oui effectivement j'ai senti qu'il avait perdu quelque chose. Le son sortait bien il était accordé et tout, mais je ne le sentais pas vivre. Comme tu le dis c'est dur à expliquer , c'est quelque chose que je ressens.

Voici quelques photos, c'est vrai que c'est mieux de partager :tongue:
Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon de l'école Autrichienne (XIXè siècle)

Message par LionelB »

J'aime beaucoup ton violon :super:

Pour le faire sonner c'est simple :

-changer les cordes
- passer au luthier pour une petite vérification de routine. Notamment sur la position de l'âme. Quand j'ai ressorti le miens, j'ai joué 2h et elle est tombée. C'est normal le bois à travaillé. Il faut juste la replacer au bon endroit.
- le jouer pendant 5 à 10 semaines pour que les vibration "rouvrent" le violon.

À part une fissure ou une pourriture ton violon ne peut pas s'être abimé. Et s'il est resté dans sa boîte à l'intérieur d'un appartement alors il n'y a pas de risque que l'humidité l'ait fendu ou pourri. :)

Donc il n'y a plus qu'à jouer :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Violon de l'école Autrichienne (XIXè siècle)

Message par Theo »

Il est super beau ce violon !
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre