étoffer Mon Répertoire Irlandais...

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Azahara
Messages : 2
Inscription : lun. 20 déc. 2004 20:18

Message par Azahara »

Bonjour à tous,je suis une jeune violoniste du fin fond de la cornouaille(Bretagne) et m'intéresse tout particulièrement à la musique irlandaise.Mon répertoire est bien trop peu conséquent pour prendre part à une session,deplus mon style laisse encore à désirer...
:(
C'est pourquoije recherche une personne qui pourais m'aider à évoluer dans ce style plus que passionnant.J'ai 9ans de violon et j'apprend à l'oreille mais je n'arrive pas à reconnaitre les coups d'archets...etc
J'ai déjà fait un stage avec Jacky Molard et c'est là que je me suis rndue compte de l'étendude cette musique(variations,rolls...)
Au départ ce qui m'a interessé était le fait de jouer très vite (reels)mais ne tenant aucunement compte du style..
Maintenant je recherche introduire des doubles cordes au bon endroit,à connaitre les temps forts des danses,à apprendre des suites:les enchainement,succession de morceaux,et surtout à étoffer mon répertoire.
En gros il faut me faire toute une éducation.
Voila,donc si quelqun connait les CDs qu'il faut acheter,les bouquins de musique Irlandaise avec CDs...
Une personne en chair et en os se serait pas mal non plus,qui pourrait m'inculquer tout son savoir,comme le violoniste de Krampouzh Lipous,ou autre...
bon ben 'well vezh lâret amaà±:Kenavo!
Avatar de l’utilisateur
Avel
Messages : 47
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Pratique du violon : 0

Message par Avel »

Slt Azahara
Tiens une bretonne ! je suis breton également et je fais du violon depuis 7 ans
J'aime beaucoup la musique Irlandaise et j'en joue régulièrement avec un ami guitariste.Je joue également dans un groupe de musique bretonne (avec lequel je fais des fest-noz) et un groupe rock-acoustique.
Je suis autodidacte et joue principalement d'oreille bien que je connaisse le solfège
Pour répondre à ta question,j'ai pas mal de bouquin sur la musique Irlandaise (partitions,méthodes,..) et mes préférés sont "The Irish Fiddle" de Paul McNevin et
surtout "Irish Fiddle Playing" de Philip John Berthoud (édition MelBay)
Deux superbes livres avec lesquels j'ai beaucoup progressé,notamment avec l'aide des cds qui les accompagnent et qui sont très bien joués (accents bien marqués et tempo modéré) ...

A+
Avatar de l’utilisateur
Azahara
Messages : 2
Inscription : lun. 20 déc. 2004 20:18

Message par Azahara »

Merci "le vent" ,dis moi,de quel coin de bretagne viens-tu et quelles sont les danses bretonnes typiques de ta contrée?Comme tu fais parti d'un groupe qui joue en Fest-Noz tu dois pas mal t'y connaitre.
Je fais un peu de breton aussi mais j'ai tendance a placer quelques ornementations irlandaises dans mon jeu..
Je pense que an "Tad Nedeleg" va m'apporter plein de petits bouquins de Irish music ,en espérant que le magasin de musique du coin ne soit pas fermé pour cause de fêtes...
Mersi bras ha Nedeleg laouen!
Avatar de l’utilisateur
Avel
Messages : 47
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Pratique du violon : 0

Message par Avel »

Comme tu fais parti d'un groupe qui joue en Fest-Noz tu dois pas mal t'y connaitre.
Non,pas trop. Ma fonction dans le groupe est d'accompagner et d'enrichir les mélodies jouées à l'accordéon et bombarde (je créer des arrangements improvisés à l'oreille ).On jouent des an dros, hanterdros,laridés, ridées, ronds de Saint Vincent, gavottes, plinns,avant-deux de travers...et plus particulièrement des danses du terroir Rennais puisque j'habite près de Rennes.
Mais comme toi,je préfère jouer la musique Irlandaise qui à plus de "punch" et je m'éclate vraiment à jouer des reels et des jigs
A+
Avatar de l’utilisateur
boisetcrin
Messages : 84
Inscription : mar. 11 mai 2004 09:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par boisetcrin »

Bonjour,
Tu as déja pas mal d'années de violon d'après ce que tu dis et tu apprends d'oreilles. C'est super bie.
Justement tu dis que tu hésite à aller dans les sessions, etc, un conseil, n'hésite pas, surtout pas. Ce que l'on apprend dans ces conditions est très formateur, car c'est une immersion, on apprends là beaucoup plus que l'on crois.
Alors pas d'hésitation.
Bonne musique
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
tilouf
Messages : 9
Inscription : dim. 15 août 2010 12:34
Pratique du violon : 0

Re:

Message par tilouf »

Avel a écrit :Slt Azahara

Pour répondre à ta question,j'ai pas mal de bouquin sur la musique Irlandaise (partitions,méthodes,..) et mes préférés sont "The Irish Fiddle" de Paul McNevin et
surtout "Irish Fiddle Playing" de Philip John Berthoud (édition MelBay)
Deux superbes livres avec lesquels j'ai beaucoup progressé,notamment avec l'aide des cds qui les accompagnent et qui sont très bien joués (accents bien marqués et tempo modéré) ...

A+

Demat !

Est-ce que vous avez d'autres méthodes à recommander pour quelqu'un qui a envie de se lancer?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: étoffer Mon Répertoire Irlandais...

Message par Malkichay »

Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
dayhash
Messages : 233
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 15:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris III
Contact :

Re: étoffer Mon Répertoire Irlandais...

Message par dayhash »

Salut a tous

Bon allé c'est bien parce je suis sympa.
http://www.box.net/shared/ygvlulatkg (environ 900 partitions au format PDF pour se faire plaisir au violon ou a la flûte)
Avatar de l’utilisateur
Karolina
Messages : 199
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:05
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: étoffer Mon Répertoire Irlandais...

Message par Karolina »

En bretagne y a pas moyen de prendre des cours de violon irlandais?? :blink:
Répondre