Violon limousin

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
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Karolina
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Re: Violon limousin

Message par Karolina »

:coeur:

faut pas manquer ça, vraiment!
chroí
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Re: Violon limousin

Message par chroí »

Ben ce weekend, l'ensemble Chabrier joue aux Baux de Provences...

et ça non plus, il faut pas rater!
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Ivon
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Re: Violon limousin

Message par Ivon »

Des vidéos de violonaires corréziens :

- Monédiaire/Artense :

in live :)

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... apey_music


- de la Cellule des Violons de Tarnac : :ninja:

http://www.youtube.com/watch?v=Xy6eQO2k ... re=channel


et en bonus, bourrées violon/violoncelle : 8|

http://www.youtube.com/watch?v=mmV-O-9C ... re=channel

potons

Ivon
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Bourrée de Léon Peyrat

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Re: Violon limousin

Message par Ivon »

Adieusiatz,

Commander le DVD :
"Les violons en sabot" de 1981

Un document indispensable pour les "amadors", les amateurs/amoureux des violons du Massif Central : :wub:

presque une heure de musique :super:


"Francis Lapeyre a rencontré trois violoneux du Massif Central en 1981 : Léon Peyrat, Jean Chastagnol en Corrèze et Joseph Perrier dans le Cantal. L’ancienne institutrice de Chaumeil, Mme Antoinette Cougnoux, voisine de Jean Chastagnol et qui a bien connue le monde des violoneux (Chaumeil en comptait près d’une trentaine dans l’entre-deux-guerre) évoque les veillées d’autrefois ou ces musiciens se produisaient à l’occasion. Ce document filmé exceptionnel permet d’entendre et surtout de revoir ces derniers violoneux de tradition, tous décédés voici de nombreuses années, dont il subsiste aujourd’hui nombre d’enregistrements mais dont les images sont rares. "


Informations pour le commander :

http://www.crmtl.fr/spip.php?article121

Tenetz vos fiar !

Ivon
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Re: Violon limousin

Message par Malkichay »

Tenetz vos fiar !
E portatz-vos ben !
Moderato ma non troppo
chroí
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Re: Violon limousin

Message par chroí »

Ah merci Yvon. Magnifique ce film!

Est-ce que ça t'arrives de passer par St-Bonnet près Riom? Ce serait l'occasion de discuter et pourquoi pas de jouer quelques bourrées!
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Ivon
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Re: Violon limousin

Message par Ivon »

Je passe rarement vers là-bas ou alors fissa pour affaires
à Lyon.
Un jour, belèu... :rolleyes:

Oui, ce film donne de l'épaisseur à ma musique favorite.

Comme, quand Joseph Perrier parle de ses années de prisonnier
en Allemagne et qu'il s'était acheté un violon avec l'aide
de ses camarades.

Libéré par les russes, ils partent sur les routes.
Il dit avec émotion, que sans son violon il n'aurait pas tenu le coup
( J. Marc m'a raconté qu'il y avait plein d'accordéons sur le bord de la route; de l'avantage de la légèreté du violon).
"ce violon je ne le vendrais pas pour un million !"

Malheureusement sa maison a brûlé et son violon (sauf la tête intacte) avec.
Désespéré, il veut tout arrêter, Champeval lui fait un violon identique qu'il échange contre la tête
rescapée)
Il peut de nouveau jouer.
Voilà :)
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Re: Violon limousin

Message par Ivon »

Violons rudimentaires :

« Contrairement à ce qui est souvent pensé, le violon est l'instrument populaire le plus répandu sur les Monts d'Auvergne. La musique de violon s'est en partie maintenue grâce à son intimité : sa fonction dans les veillées et les fêtes familiales.
Les musiciens commençaient à apprendre le violon entre 8 et 15 ans et pour ce faire, fabriquaient fréquemment leur premier instrument avec l'aide d'un parent menuisier ou sabotier. Une planche de sapin pour la caisse de résonance, un câble de vélo pour les cordes, des poils de la queue de l'âne et une branche de noisetier pour l'archet, de la résine comme colophane, et l'apprentissage pouvait ainsi débuter. »

Amta

http://www.amta.com.fr/fr/production/vi ... musicien=8

En Corrèze, les témoignages montrent que les enfants commençaient souvent par fabriquer un violon rudimentaire (planchette, fils de lins enduits de poix, pour cordes ou archet) vers 10 ans.
"Aquo rondinava..."
Leur motivation devait faciliter l’achat de l’instrument par leurs parents.
Les cordes de vélo pouvaient resservir à l’occasion. :blink:
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Re: Violon limousin

Message par Ivon »

A “lalibrairiesonore” vient de sortir une anthologie des musiques traditionnelles avec un CD de collectage “Auvergne Limousin”.

Il y a plusieurs plages de violon dont trois m’ont titillé l’oreille.

- une série de bourrées jouées par Michel Meilhac.

Meilhac a appris des violonaires de la Xaintrie au Sud Est de la Corrèze.
Puis il a joué dans les groupes folkloriques.

C’est intéressant car il joue très speedé avec des effets de virtuosité.
Mais on entend que ce n’était pas un musicien de bal car la cadence (le groove de la bourrée) n’y est pas trop. :huh:

- Antonin Pécoil et Alexandre Savignat (1946) dans le 63

Ils jouent un Réveillé, tous les deux à l’octave.
Les violonaires d’ici jouaient généralement tout seul.
(Le jeune apprenti le remplaçait quand le maître allait boire un coup) :langue2:

- André Gatignol de l’Artense (63) qui chante en s’accompagnant au violon.
(ce que j’essaie de faire) :-/

A reveire !
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Re: Violon limousin

Message par Ivon »

Un livre très instructif : :)

Instruments de fortune
Lutherie populaire
FAMDT Editions 1998

Il y a deux articles de C. Ribouillaut et J F Vrod qui concernent le violon populaire.
C. R. explique le choix de cet instrument, le violon, par les « bricoleurs » luthiers.

- Facteurs historiques :
rapidement adopté par la musique de cour.
Utilisé par les jésuite pour les missions (avec facture locale).
Fabrication de bas de gammes sommaires.

- Facteurs musicaux :
proche du phrasé humain (ex : lié ou saccadé comme la voix, longueur de l’archet limité comme le souffle).
Intonations illimités (joué faux sur un violon juste et vice versa).
Le son est manufacturé du bout des doigts.

- Aspects morphologique et organologiques :

formes magiques ou symboliques (ouïes en f pour l’infinie, volute du champ de l’illimité).
mise en abîme des courbes en C ou S.
la forme sexuée du corps, plutôt féminin, et du manche phallique.

- Facilité relative de construction :

pas de tournage, d’alésage, de perçage, de clétage, de soudure etc…
et pas de frettes compliquées à placer.

Pour le Limousin/Auvergne J F V. relève :

Accordage non normalisé (souvent plus bas de un à deux tons moins brillant mais plus équilibré pour la voix). En Béarn, au contraire, pour jouer avec les tambourins à cordes, on utilise un lacet comme capodastre.
Le violonaire creusois Arsène Courty doublait la chanterelle.
Transformation du son :
Couteau sous le chevalet ou verre sur la table pour imiter la chabrette.
Trousseau de clefs ou pièce de monnaie sous le chevalet pour imiter la vielle.

Il parle aussi de son « sali » exprès en lutherie populaire…
Et oui, peut-on jouer une vraie bourrée des Monédiaires sur un stravidarius ? :tongue:
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Re: Violon limousin

Message par Ivon »

Quo vai !

Bona annada
Bona santat
Bon violon ! _biz_


Par LE spécialiste du violon populaire du Massif Central… :super:
Si vous n’êtes pas trop loin.

Dans le cadre de « Chantar et dançar Lemosin »
http://www.culture-en-limousin.fr/Mot-c ... ne-21.html


Samedi 9 janvier, 21 h00
Salle des fêtes de Meuzac (87).


Conférence
Répertoires du Massif
central et musique modale

Jean-Marc Delaunay

Depuis plus de vingt ans, Jean-Marc Delaunay est un musicien, multi-instrumentiste et enseignant-chercheur qui se passionne pour les musiques traditionnelles d’Auvergne et du Limousin. Ces travaux ont notamment abouti à la réalisation de recueils de partitions sur les répertoires des violoneux de l’Artense et de Léon Peyrat (St-Salvadour) ainsi qu’à l’élaboration d’une méthode d’apprentissage dynamique et ouverte des musiques traditionnelles.

Il est maintenant convaincu que les musiciens
actuels gagneraient beaucoup à développer
une compréhension plus fine des mélodies
et des intervalles à l’œuvre dans ces musiques.
Il nous expliquera l’importance,
dans ces répertoires, de climats musicaux
particuliers, qui pourraient les rattacher
au domaine des musiques modales,
et qui font une grande part de leur charme.


suivie d’une veillée à danser –

scène ouverte aux musiciens.


Tarif : 2 €, ouvert à tous.


Pour se mettre en appétit
enregistrements plus les partitions :

http://www.crmtl.fr/spip.php?rubrique108


Ivon
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Re: Violon limousin

Message par Ivon »

Correction de date d'abord pour le Jean-Marc à la mode un peu neigeuse et verglacée :aille2:

- conférence de Jean-Marc Delaunay "Répertoires du Massif Central et musique modale" suivie d'une veillée à danser - scène ouverte aux musiciens le samedi 6 février à 21h (2 € / ouvert à tous),
le tout à la Salle des Fêtes de Meuzac (87).

Ensuite, pour les amoureux du violon populaire Limousin/Auvergne, il faut lire absolument :

"Violon populaire
Le caméléon merveilleux"

Editions Modal 2003

En ce qui concerne notre musique, lire l'article très intéressant de Françoise Etay :

« Au-delà du répertoire, le style »
Violon traditionnel en Auvergne et Limousin

Elle analyse deux éléments importants de cette musique :

- La cadence avec variation rythmique et ornementations et le « boiradit » mélange binaire/ternaire.

(J’ajouterai par exemple ce que disait un folkloriste début XX ° « La bourrée se danse à deux temps, mais se joue comme la valse à trois temps »)

Venant du classique, elle met en avant sa propre difficulté pour intégrer ce petit moteur indispensable.

-Les modes avec les degrés mobiles du 2ème doigt.

J’ai relevé aussi quelques phrases générales de réflexion, qui concernent particulièrement notre jeu de violonaires de bal.

- John Wright, pour marquer l’importance de la paume de la main dans le jeu du violoneux :

«La main gauche, c’est le chanteur, les doigts, la bouche ; la main droite, c’est le danseur et les doigts, les pieds »

- De Roger Manceau, violoneux poitevin, qui explique la différence entre violoneux et violoniste :

« Un violoniste, on dit qu’il joue dans la longueur du manche, alors qu’un violoneux joue dans la largeur (et J F Vrod rajoute – et aussi dans l’épaisseur) »

- Jean Patrick Hélard, au sujet du « Gros son » des violonistes populaires roumains :

« Les lautaris paraissent être dans un état mental qui ne leur fait douter à aucun moment de détenir une vérité absolue »

- Maxou Heintzen, à propos du violon populaire, le mal-aimé des érudits folkloristes « bourgeois » (et des groupes folkloriques :wacko: ) :`

« Car une cornemuse champêtre joue comme elle doit jouer ; idem pour la vielle, ni juste ni faux. On reste confiné dans un genre, une culture musicale. Pour le violon, gare au passage des frontières. »

Et pour terminer, un article "Revenir à Lacombe" en demi-teinte d’olivier Durif sur le collectage, ici François Malthieu, et sur le devenir de cette musique.
« …je préfère…mettre ma musique de violon au service des mélanges artistiques plus risqués, plus éphémères mais aussi plus directement en phase avec les nécessités vitales et acides qui nous assaillent »
Je remercie Olivier Durif et ses collègues collecteurs d’avoir « rattrapé par les cheveux » cette musique de violonaires, mais personnellement, moi qui viens du mélange, je préfère en approfondir « la substantifique moelle » :modo:

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Re: Violon limousin

Message par Ivon »

Dans :

"Violon populaire
Le caméléon merveilleux"

Editions Modal 2003

En ce qui concerne notre musique, lire l'article très intéressant de Françoise Etay :

« Au-delà du répertoire, le style »
Violon traditionnel en Auvergne et Limousin

On peut lire l'article ici en pdf :)

http://www.cmtra.org/IMG/pdf_Audeladure ... .Etay2.pdf

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Re: Violon limousin

Message par Ivon »

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Le CD indispensable de collectage (1975/1978) qu’il faut avoir, pour l’écouter et pour travailler les morceaux.
Peyrat, Chamberet Malthieu, Lamour…vous font découvrir leur immense talant musical qui baigne dans une grande culture du pays.
« Violoneux corréziens - jugar dau violon - » d’abord paru en vinyl 33 tours en 1979 puis masterisé en 2001 CRMT.
La plupart des violonaires limousins vivaient dans le Bas Limousin en Corrèze.
Ils ont généralement arrêté leur activité de violonaire (Bals et noces) vers 1930/1945).
Après la guerre il n’y a plus eu de transmission aux nouvelles générations.
Mais chez nous le violon n’a jamais été considéré comme un marqueur culturel.
L’accordéon diatonique puis chromatique (fabriqué en Corrèze, Dedenis puis Maugein ) a débarqué et le violon a laissé sa place en silence. Tout cette culture musicale si originale a sombré dans l’oublie.
Car l’instrument d’une musique populaire n’est pas toujours interchangeable.
L’instrument puissant et tempéré plein de boutons, après avoir contribué à la suppression du bourdon de la cabrette, n’ a plus eu besoin de cet objet archaïque, le violon, ni tout a fait populaire ni savant qui donnait une musique juste pour le violon à bourdon et fausse pour la musique tempérée officielle.

Le deuxième CD à réécouter souvent c’est le « Trio Violon -la concordance des temps- ».(avec Olivier Durif, J-P Champeval et J-F Vrod) 1991 SILEX.
La puissance magique ! ou ce que l’on peut faire de sophistiqué et de moderne tout en respectant l’esprit et les codes de cette musique. Ici, pas besoin de guitare électrique de sample, de saxo, batterie.
Pour se croire progressiste ? (c’était sauf le sample déjà le cas du temps de ma lointaine jeunesse).
Seulement trois musiciens acoustiques tous anciens collecteurs qui se sont frottés à la science et à l’âme (l’eime en occitan) des anciens et ont travaillé sur bandes pour en saisir la profondeur.
Une association de rythmes, une combinaison de sons si improbable qui prolongent les
productions passées des violonaires (cela ne doit pas être si facile car ça n’a pas été repris depuis).
Les violonaires populaires n’étaient pas des virtuoses mais ils avaient quelque chose qui est difficile à attraper maintenant.
La virtuosité s’apprend avec beaucoup de sueur et de temps (et de mal au bras), alors que pour jouer une vraie bourrée toute simple (avec cadence, doigtés mobiles..), il faut peut-être y être tombé dedans au bon moment.

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Re: Violon limousin

Message par Ivon »

Un CD très chouette et utiles, avec une présentation complète de B. Brémaud. :super:



Image


Photo : CD MAIL

Livret : 24 pages très complet
(Michel Esbelin, Basile Brémaud, Jean Claude Rocher)
Label : AEPEM - Distrib. aepemasso@gmail.com
Durée : 41'08"



"C’est certain : je devrais plus souvent mettre des “Bravos !!!” aux enregistrements de collectage. Je me limitais au “recommandé” pour signifier qu’un public plus “spécialisé” était peut-être plutôt visé par de telles entreprises de références. Mais là, tout m’y incite. D’abord, le côté miraculeux de la trouvaille : des disques privés gravés en 1946 dans le Cézallier, dans une cour, par Jean Martin, technicien et voisin, avec deux violoneux prestigieux de la Région. Ensuite, la qualité inouïe (c’est le mot !) des enregistrements, c’est miraculeux de présence. Enfin la richesse ethnomusicologique, et là ce n’est pas peu dire. On trouve ici deux instrumentistes qui sont proches au point de jouer un certain nombre d’airs de danse ensemble. Confirmation du contre-chant qui semble quasi universel : ils jouent à l’octave (un peu partout en France, quand on trouve des témoignages sur le jeu à deux, on rencontre ce choix). Mais ce n’est pas tout : ces voisins qui se connaissent et se reconnaissent ont des jeux, des techniques très différents. Cela aussi est quasi général : les instrumentistes sont uniques mais se reconnaissent mutuellement. Alexandre Savignat a une manière “à la Perrier”, souvent très liée et toujours lyrique, avec un vibrato chaleureux. Antonin Pécoil, lui, est dans l’élan de la danse, le plus souvent staccato, avec un usage presque constant des bourdons. On entend parfois les échanges parlés, peut-être un peu convenus mais très vivants. Merci de les avoir préservés. Ce CD est donc un miracle : répertoire, façons d’attaquer (lié ou staccato), matières des notes, bourdons. J’en suis encore retourné…

Claude Ribouillault »

Chroniqué dans TRAD MAGAZINE :
http://www.tradmagazine.com/03CDS/texte3.html

J'ajouterais :`
Des violoneux dans une culture encore vivante et active et des violonaires encore jeunes avec du punch :fouet: . Une musique presque en situation. :)

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