Ornementation klezmer

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gastiflex
Messages : 195
Inscription : lun. 25 août 2008 23:09
Pratique du violon : 0
Localisation : Saint-Denis

Ornementation klezmer

Message par Gastiflex »

Bonjour à tous,
je cherche de la documentation sur le jeu klezmer au violon, et plus particulièrement l'ornementation.
J'ai de nombreuses partitions, et l'ornementation n'est pas marquée. Donc forcément quand je joue, ça fait pas comme le monsieur !
Donc si vous avez des ouvrages, textes, sites, vidéos, je suis preneur.

Merci
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
jeancri
Messages : 9
Inscription : jeu. 11 mars 2010 18:43
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Ornementation klezmer

Message par jeancri »

Bonjour
Je me risque à tenter de donner une réponse... même si je vois que personne d'autre ne s'y est risqué. La question m'intéresse d'autant plus que c'est probablement parce que ça ne s'écrit pas facilement qu'on ne trouve pas de documentation aisément.
Je précise que je suis pas violoniste - mais clarinettiste et contrebassiste (à cordes) - et je joue la contrebasse comme au golf: avec un handicap (chez moi c'est dans le port de l'archet :ghee:

A mon avis c'est surtout à l'oreille que ça se travaille... C'est plutôt à l'intention des clarinettistes que je l'ai écrit, mais j'ai écrit un petit guide que je compte améliorer encore un peu et peut être le publier pour l'apprentissage de l'impro qui s'appelle "les pas de l'impro", et dont un chapitre est consacré à l'interprétation, et les types d'ornementations et des attaques de notes.
http://www.gratmoiledo.com/jouer/nos-partitions/

Je vous invite à jeter un petit oeil, et me donner un feed-back sur ce que vous en pensez.

Jeancri
Avatar de l’utilisateur
Gastiflex
Messages : 195
Inscription : lun. 25 août 2008 23:09
Pratique du violon : 0
Localisation : Saint-Denis

Re: Ornementation klezmer

Message par Gastiflex »

Merci, je lirai ça avec attention. Ca ne sera pas tout de suite, je suis en plein déménagement.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar de l’utilisateur
klezmer45
Messages : 3
Inscription : lun. 17 mai 2010 21:21
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Ornementation klezmer

Message par klezmer45 »

Salut ! je suis nouveau sur ce forum mais j'espère pouvoir vite m'intégrer.

Je suis violoniste dans le groupe adama depuis un an et demi et je joue du klezmer depuis l'âge de 13ans donc sans prétendre non plus être la référence je pense que je m'y connais au moins un peu ^^.
Pour ma part, j'ai toujours travaillé en mode trad (tout comme en tzigane et en oriental que je pratique aussi) c'est à dire tout à l'oreille, bien que je soies issu du conservatoire et par conséquent ayant une formation classique à la base.
C'est de loin la meilleure méthode pour toutes les musiques traditionnelles.
Je te conseille vraiment d'écouter un max de cd et de concerts. Amuses-toi dans un premier temps à improviser et à repiquer les thèmes tranquillement chez toi avec un cd. Les ornementations et subtilités du jeu viendront instinctivement normalement à force d'y être plongé.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Ornementation klezmer

Message par Claire91 »

Bonjour klezmer45 et bienvenue sur le forum ! :) Tu verras, on s'intègre vite, par ici ! ;)
tu peux aller te présenter dans la section appropriée, et tu pourras même nous donner des liens vers le site de ton groupe... De nombreuses oreilles sont déjà en attente d'enregistrements de ta musique ;)

Pour ma part, je me rends compte que j'ai énormément de mal à travailler à l'oreille. D'une part, je n'ai pas une très grande mémoire auditive, d'autre part, je n'ai vraiment pas le sens du rythme. Pour reproduire un truc, j'ai besoin de le visualiser, de l'analyser, de le décomposer... J'admire ceux qui arrivent à aborder les choses dans leur globalité, sans trop se poser de question...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: Ornementation klezmer

Message par Soala1 »

curieux, je n'aurais pas dit ça de toi pourtant!
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Ornementation klezmer

Message par Claire91 »

soala a écrit :curieux, je n'aurais pas dit ça de toi pourtant!
Si tu parles des slow sessions, en fait, quand j'entends une musique pas trop compliquée, je visualise la partition correspondante, et c'est comme ça que je retiens... si ça devient trop compliqué pour retranscrire, je suis paumée (la dernière fois, par exemple, il y avait un motif que je ne comprenais pas rythmiquement, et que je n'arrivais pas du tout à me mettre en tête ni dans les doigts, du coup, alors que Viaudrey l'avait capté rapidement, elle ;) )
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: Ornementation klezmer

Message par Soala1 »

c'est énorme si tu retranscris l'air, c'est un travail incroyable!, moi aussi je mets du temps parfois sur certaines séquences. mais si j'y parviens c'est inscrit profondément dans mes doigts, et je joue sans réfléchir, à l'instinct. et il semble évident que plus on s'y exerce, mieux ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Gastiflex
Messages : 195
Inscription : lun. 25 août 2008 23:09
Pratique du violon : 0
Localisation : Saint-Denis

Re: Ornementation klezmer

Message par Gastiflex »

Je te conseille vraiment d'écouter un max de cd et de concerts. Amuses-toi dans un premier temps à improviser et à repiquer les thèmes tranquillement chez toi avec un cd. Les ornementations et subtilités du jeu viendront instinctivement normalement à force d'y être plongé.
Justement, j'avais posté ce message après avoir repiqué à l'oreille un morceau joué par Perlman (la piste 1 de celui-ci http://www.amazon.com/Fiddlers-House-It ... B000002SLV). Donc je l'ai repiqué d'abord sans ornementation, puis avec une écoute supplémentaire, j'ai noté les ornementations entendues.
Le problème est plus au niveau technique je pense. Comment passer du son au geste ? Quel geste faire pour obtenir cet espèce de glissando ? Quel geste pour ce truc qui ressemble à un mordant, mais que si tu le fais comme un mordant ça ne sonne pas pareil ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Répondre