Comment aimez-vous la musique irlandaise ?

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Répondre

Comment aimez-vous la musique irlandaise ?

Je suis grand fan
16
41%
J'aime beaucoup
17
44%
Ca va ... j'aime un peu ...
5
13%
Très bof
1
3%
Je déteste
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 39

Avatar de l’utilisateur
melanouille
Messages : 10
Inscription : mar. 4 mai 2010 21:51
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Comment aimez-vous la musique irlandaise ?

Message par melanouille »

Vous pouvez trouver ça un peu débile ( comme moi ... . quel humour :malin2: ) . Bref , je fais un petit sondage pour savoir si vous aimez la musique irlandaise et ce que vous en pensez . Personnellement je suis grande fan et je voulais savoir si vous connaissez beaucoup de morceaux , si vous arrivez a faire des techniques irlandaises comme les rolls ...
♫♪ La musique est une drogue :coeur: ♫♪
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: Comment aimez-vous la musique irlandaise ?

Message par Soala1 »

alors, j'ai commencé à prendre des cours de trad en septembre , avant j'avais essayé d'apprendre seule qq morceaux sur le livre de E.Tabourier, ce qui a pas mal dégrossi déjà car je n'y connaissais rien.
ensuite je suis allée à la slow session du samedi à Paris en complément et j'apprends aussi des morceaux toute seule mais à l'oreille si possible pour mieux les mémoriser, sinon ça rentre pas.
Aujourd'hui, je répète environ une quarantaine de morceaux que je ne connais pas encore tous parfaitement mais je tente de retenir ceux là déjà . en ce moment je répète surtout des jigs. j'ai moins de reels dans ma collections, qq polkas et qq hornpipes.
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: Comment aimez-vous la musique irlandaise ?

Message par argentor16 »

moi je vais l'aimer en direct cet été , je pars en Irlande avec mon violon , histoire de me taper l'incruste dans des pubs...
je joue dans un groupe, mais j'ai une formation classique, mais ça se passe bien quand même.
En tout les cas, je crois que je vais bien apprécier d'y aller directement, pour constater, que j'ai tout à apprendre....
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Comment aimez-vous la musique irlandaise ?

Message par Malkichay »

pour constater, que j'ai tout à apprendre....
Ne dis pas que tu es prof de violon...En général, ça refroidit l'ambiance.
Moderato ma non troppo
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

Re: Comment aimez-vous la musique irlandaise ?

Message par Eric.B »

melanouille a écrit :Bref , je fais un petit sondage pour savoir si vous aimez la musique irlandaise et ce que vous en pensez
J'aime beaucoup.
Je ne connais pas la technique du violon irlandais. Cependant, j'ai seulement envie d'en écouter, pas de l'apprendre.
C'est un peu pour garder le plaisir d'une écoute toute simple sans chercher à tout analyser et à tout comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Karolina
Messages : 199
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:05
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Comment aimez-vous la musique irlandaise ?

Message par Karolina »

Pour moi la musique irlandaise se classe en 2 catégories: quand les gens savent en jouer ou pas.
Je ne suis pas une experte dans ce répertoire, mais je déteste entendre de l'irlandais sans swing, sans contretemps marqués, sans âme quoi.
Avec le temps mon oreille et mon esprit critique s'aiguisent et je suis étonnée du nombre de violonistes, qui jouent un morceau parfaitement, avec une technique epoustouflante, mais qui me laissent totalement froide parce qu'ils n'intérprètent pas le morceau mais l'exécutent.

Et c'est encore plus flagrant dans les musiques traditionnelles, dont irlandaises. Quand on joue, faut mouiller un peu sa chemise et y mettre un peu de soi.
voilà mon avis.
Nahhnouu
Messages : 4
Inscription : dim. 11 sept. 2011 12:22
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme

Re: Comment aimez-vous la musique irlandaise ?

Message par Nahhnouu »

Bonjour tout le monde

Je suis tout à fait d'accord avec Karolina :la musique irlandaise se classe en 2 catégories: quand les gens savent en jouer ou pas.

En 10ans de violon, j'ai joué plusieurs morceaux irlandais. Je l'ai jouer bien, mais je réalise aujourd'hui sans âme. Car depuis un mois je participe à un stage de musique irlandaise. On joue sans partition, et surtout ! avec le pied ! Alors souvent notre "prof" nous dis des choses étranges tel que "votre pied est votre archet" mais en jouant et en pensant à notre pied on y arrive. Et comme il le dit : la muique irlandaise ne s'apprend pas dans des livres. Ca s'apprend en jouant, en écoutant, en chantant, en dansant, en voyageant. Certes une partition va vous apprendre un morceau, une méthode des ornementations, mais rien d'autres que ..... "en vrai" ne vous apprendra a jouer irlandais.

J'aime beaucoup la musique irlandaise, mais c'est, pour ma part, très difficile d'en jouer réellement bien.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Comment aimez-vous la musique irlandaise ?

Message par Malkichay »

Ouaip... :dry: Un petit coup de gueule en passant.
J'avoue que ça me tape sur le système les gens pour qui "The Session" est la référence absolue :amen: , qui apprennent uniquement sur des partoches et qui n'ont même pas la curiosité de voir sur YT comment les morceaux se jouent ! :rougefaché:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Comment aimez-vous la musique irlandaise ?

Message par Maximus »

et pis ça dépend de la bière ::d
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Comment aimez-vous la musique irlandaise ?

Message par Anthurium »

j'allais faire la même réponse que Maximus :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Comment aimez-vous la musique irlandaise ?

Message par rvh »

Malkichay a écrit :Ouaip... :dry: Un petit coup de gueule en passant.
J'avoue que ça me tape sur le système les gens pour qui "The Session" est la référence absolue :amen: , qui apprennent uniquement sur des partoches et qui n'ont même pas la curiosité de voir sur YT comment les morceaux se jouent ! :rougefaché:
Dans un autre genre, il y a aussi les intégristes qui ne connaissent pas thesession.org, qui n'apprennent pas avec des partitions, mais qui ne jurent que par un artiste genre Michael Coleman (au hasard hein, j'aime pas trop mais c'est juste mon avis), et qui considèrent que parce qu'il a été le premier À enregistrer, c'est SES versions d'airs les bonnes, ou qui pensent qu'on peut pas jouer des sets autres que ceux enregistrés ...
Avatar de l’utilisateur
ElouanL
Messages : 115
Inscription : mar. 25 déc. 2012 20:28
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Comment aimez-vous la musique irlandaise ?

Message par ElouanL »

Je suis un grand fan, et je sais faire rolls, cuts, ... mais pas parfaitement (pas encore !) ;)

Cadeau : http://www.youtube.com/watch?v=SKKLtFAv4kc
Soutenez mon groupe de musique bretonne sur Facebook en cliquant sur "J'aime" ! :)
http://www.facebook.com/warsav

Nous écouter : myspace / youtube
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: Comment aimez-vous la musique irlandaise ?

Message par Matmardigan1 »

WOUAH ! C'est balaise ! J'aime beaucoup ! :super:
Avatar de l’utilisateur
josef
Messages : 237
Inscription : mer. 28 sept. 2011 17:05
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Comment aimez-vous la musique irlandaise ?

Message par josef »

j'ai effectué un stage d'irlandais cet hiver: super :super:
mais c'était juste pour me rendre compte de ornements.
En fait, perso je n'aime jouer que la musique trad.............. de chez moi :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: . Mais j'avoue que quelques kuts parsi parla c'est extra. A mon sens, cette musique est très riche pour les couleurs que l'on peut donner, les variations qui donne un sens a ce patrimoine qui traverse le temps.
Et puis, notre musique est un photographie, tout comme l'irlandaise, de nos temps passés, essayons de la faire vivre aussi au risque de la voir disparaître. :pleur4:
Ca ne reste que mon avis bien sur. :)
Répondre