débutants question sourdine

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
isabel007
Messages : 13
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 14:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 95320
Contact :

débutants question sourdine

Message par isabel007 »

bonjour les amis du violon, si bel instrument !!
p'tite question en tant que débutante. je n'ai que le soir pour m'entraîner chez moi ds ma chambre, donc je mets toujours avec la sourdine.
hier soir, j'en ai eu un peu marre, en déchiffrant une partition sur laquelle je m'entraîne pour Noël,jai voulu entendre voir ce que ça donnait sans sourdine, et bien je ne comprends rien, j'ai été déçu, alors qu'avec, j'avais l'impression de jouer juste ?? je précise que j'avais accorder le violon avant ! merci pour vos conseils .
Isabel posting.php?mode=post&f=14# :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: débutants question sourdine

Message par Prune »

Ne t'inquiète pas, ça me fait pareil.
Quand je mets ma sourdine (en plomb, donc une "grosse sourdine") tous les jours ou presque pendant plusieurs jours, je suis souvent déçue quand je l'enlève: je trouve que c'est finalement moins beau.
Je pense que c'est parce que la sourdine efface aussi les petits défauts: grincements, notes trop criardes, justesse approximative. Et puis, on finit par s'habituer au son.
A l'inverse, quand j'ai des périodes où je peux jouer sans sourdine, quand je dois la remettre, non seulement j'ai l'impression d'être sourde mais en plus, je trouve le son fade...

Pour travailler la justesse, il vaut mieux l'enlever: je n'ai jamais pu travailler des doubles cordes avec sourdine: c'est triste pour mes voisins, mais c'est comme ça! Un octave un peu faut avec sourdine, ça ne va as me choquer... alors que sans...

Vois avec tes voisins, peut-être que ça ne les dérangerai pas que tu joues un peu sans sourdine, surtout si c'est pas pendant 3 heures.
Je crois que l'heure légale, c'est 22h mais bon, il vaut toujours mieux s'arranger surtout s'ils ont de jeunes enfants. JC'est vrai que je n'oserai jamais jouer sans sourdine après 20h ou éventuellement 21h l'été quand il fait beau et qu'il y a encore du bruit dehors.

Vivement que j'aie une barraque au fond d'un champ... :ange:

:) :) :)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: débutants question sourdine

Message par Claire91 »

Ca me fait aussi la même chose : le soir, je joue avec une sourdine peigne en caoutchouc. Le week end, j'ai plus la possibilité de jouer en journée, donc je ne mets pas la sourdine.
Mais il m'arrive aussi d'enlever la sourdine de temps en temps, le soir, pour mieux entendre un truc,et je suis toujours déçue par le son que j'entends. Mais en revanche, quand je joue sans sourdine dès le début de ma séance de travail, je n'ai pas cette impression.

La sourdine n'atténue pas le volume sonore de façon uniforme, je crois : Elle joue plus sur certaines fréquences que sur d'autres. Du coup, la combinaison des fréquences qui donne sa richesse au son n'est pas du tout la même avec et sans sourdine. Et l'oreille a toujours un temps d'adaptation plus ou moins long quand on passe de l'un à l'autre.

Je te conseillerai de jouer sans sourdine le plus que tu peux.
Quelqu'un sur le forum avait eu un jour cette expression que j'avais bien aimé : "on exagère toujours le pouvoir de déranger du violon" (ou quelque chose comme ça...) En effet, ce sont plutôt les sons graves qui se propagent dans les murs et qui vont déranger les voisins. Le son du violon ne sera pas plus gênant que celui de la télé ou de la radio, en fait...

Peut-être peux tu prendre les devants : jouer un peu sans sourdine, et à la première occasion demander à tes voisins si ça les dérange.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: débutants question sourdine

Message par Emmanuel B. »

Claire91 a écrit :Je te conseillerai de jouer sans sourdine le plus que tu peux.
Quelqu'un sur le forum avait eu un jour cette expression que j'avais bien aimé : "on exagère toujours le pouvoir de déranger du violon" (ou quelque chose comme ça...) En effet, ce sont plutôt les sons graves qui se propagent dans les murs et qui vont déranger les voisins. Le son du violon ne sera pas plus gênant que celui de la télé ou de la radio, en fait...
Tout à fait ! Et j'ajouterais que ce qui trompe aussi au début, c'est qu'on a l'oreille quasiment contre le violon, on a donc l'impression que le son est très fort, alors qu'à quelques mètres, c'est en fait assez faible. Et puis le son, ça se travaille, lorsqu'on débute on n'a pas un son très puissant, et le pouvoir de nuisance est quand même limité, à moins d'être dans la même pièce, bien-sûr. ;) Autant essayer dès le départ de prendre de bonnes habitudes et de jouer le plus possible sans sourdine pour bien travailler le son.
Avatar de l’utilisateur
woalith
Messages : 517
Inscription : lun. 3 déc. 2007 15:01
Pratique du violon : 0
Localisation : Neuf Deux
Contact :

Re: débutants question sourdine

Message par woalith »

Prune a écrit :
Je crois que l'heure légale, c'est 22h mais bon,

En terme de tapage, il n'y a pas d'heure légal dans le code.
Le tapage peut tout aussi bien être diurne que nocturne, le code ne fait pas la différence.
Les histoires de 21:00 / 22:00 ne sont que des considérations civiques :)

Ensuite il y a des arrêtés municipaux qui donnent des plages horaires pour certains types d'activités (tondeuse :) )
Répondre