débutants question sourdine

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
isabel007
Messages : 13
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 14:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 95320
Contact :

débutants question sourdine

Message par isabel007 »

bonjour les amis du violon, si bel instrument !!
p'tite question en tant que débutante. je n'ai que le soir pour m'entraîner chez moi ds ma chambre, donc je mets toujours avec la sourdine.
hier soir, j'en ai eu un peu marre, en déchiffrant une partition sur laquelle je m'entraîne pour Noël,jai voulu entendre voir ce que ça donnait sans sourdine, et bien je ne comprends rien, j'ai été déçu, alors qu'avec, j'avais l'impression de jouer juste ?? je précise que j'avais accorder le violon avant ! merci pour vos conseils .
Isabel posting.php?mode=post&f=14# :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: débutants question sourdine

Message par Prune »

Ne t'inquiète pas, ça me fait pareil.
Quand je mets ma sourdine (en plomb, donc une "grosse sourdine") tous les jours ou presque pendant plusieurs jours, je suis souvent déçue quand je l'enlève: je trouve que c'est finalement moins beau.
Je pense que c'est parce que la sourdine efface aussi les petits défauts: grincements, notes trop criardes, justesse approximative. Et puis, on finit par s'habituer au son.
A l'inverse, quand j'ai des périodes où je peux jouer sans sourdine, quand je dois la remettre, non seulement j'ai l'impression d'être sourde mais en plus, je trouve le son fade...

Pour travailler la justesse, il vaut mieux l'enlever: je n'ai jamais pu travailler des doubles cordes avec sourdine: c'est triste pour mes voisins, mais c'est comme ça! Un octave un peu faut avec sourdine, ça ne va as me choquer... alors que sans...