Viole indienne, l'Esraj, et un tas de questions!

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Avatar de l’utilisateur
lutin
Messages : 15
Inscription : mar. 5 oct. 2010 18:03
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Sous la sylve bruxelloise
Contact :

Viole indienne, l'Esraj, et un tas de questions!

Message par lutin »

Bonjour à tous et toutes.

Je suis collectionneur d'instruments de musique, pour grosse majorité des vents, puis quelques cordes et percussions.

J'ai fait l'acquisition récemment d'une viole indienne: un Esraj. Deux questions me taraudes :
- Comment accorder les quatre cordes frottées et les quinze cordes sympathiques de cet instrument? A cette question est venu un début de réponse pour trois des cordes frottées; la quatrième (la plus grave) fait office de bourdon mais en quelle note s'accorde-t-elle, sachant que j'accorde les trois suivantes en mib, sib et mib à l'octave sup?
- L'archet! Je sais qu'il faut le tendre avant de jouer, le détendre lorsqu'on ne joue pas, et qu'il faut lui passer de la colophane. Bah c'est là que se pose le mystère à mon niveau d'ignorance en matière d'instruments à cordes frottées: Le morceau de colophane reçu avec l'intrument est dur comme du plastique! Est-ce normal? J'ai beau frotter, les crins de mon archet sont toujours aussi secs...
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Viole indienne, l'Esraj, et un tas de questions!

Message par Belisama »

Cool un passionné d'instrument aussi ! ^^
Je collectionne également les instruments, surtout les peu connus.
Concernant tes questions je doute que tu es beaucoup de réponse sur ce forum. Essaye plutôt un forum sur les instruments du monde, il en existe.
Ou un forum d'échange franco-indien il doit y avoir des pratiquant.
En tout cas j'ai déjà eu l'occasion d'en voir une et de l'entendre dans une boutique près de chez moi =)
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
lutin
Messages : 15
Inscription : mar. 5 oct. 2010 18:03
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Sous la sylve bruxelloise
Contact :

Re: Viole indienne, l'Esraj, et un tas de questions!

Message par lutin »

Tr€z@ a écrit :Cool un passionné d'instrument aussi ! ^^
Je collectionne également les instruments, surtout les peu connus.
Salut collègue! Passionné est bien le moindre mot : je relève probablement du domaine médical... Certains psychiatres devraient pouvoir se pencher sur mon cas sans avoir le sentiment de perdre leur temps... Ta collection est visible sur la toile?
Et bravo pour le choix de ton pseudo : il mérite le grand prix d'imprononçabilité :mrgreen: (Moui, enfin, autant pour mon néologisme...)
Tr€z@ a écrit :Concernant tes questions je doute que tu es beaucoup de réponse sur ce forum.
Oui, j'en suis conscient pour la première partie de mes questions, mais pour l'archet, on devrait pouvoir m'éclairer... Puis sait-on jamais? Je suis arrivé sur ce forum via une recherche gougueule sur l'esraj ('faut juste que je retrouve le post qui le mentionne...)
Tr€z@ a écrit :Essaye plutôt un forum sur les instruments du monde, il en existe.
Ou un forum d'échange franco-indien il doit y avoir des pratiquant.
Oula! Aurais-tu des liens? C'est pas une question de paresse, mais je glisse mes posts entre deux lignes de boulot, et côté recherches sur le net, c'est pas que je sois tanche, mais...
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Viole indienne, l'Esraj, et un tas de questions!

Message par Belisama »

En fait mon pseudo c'est Treza j'aimerais le changer mais j'en ai pas la possibilité sur ce forum.
Non pour le moment elle se fait doucement chez moi, je suis à 23 instruments. Je n'ai guère de moyen donc je ne peux pas aller très vite.
Mon dernier en date est le Xaphoon et le prochain se sera l'achat d'un hapi drum ! ^^
Pour l'archet la colophane est dur, en effet c'est de la résine qui a sécher.
Quand elle est neuve c'est difficile de la mettre sur l'archet, pour cela je te conseil de l'user prématurément.
Prends du papier de verre fin et frotte la jusqu'à ce qu'elle devienne mat, après se sera beaucoup plus facile.
Juste que quand l'archet est également neuf il ne faut pas hésiter à en mettre une bonne tartine !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
lutin
Messages : 15
Inscription : mar. 5 oct. 2010 18:03
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Sous la sylve bruxelloise
Contact :

Re: Viole indienne, l'Esraj, et un tas de questions!

Message par lutin »

Tr€z@ a écrit :En fait mon pseudo c'est Treza j'aimerais le changer mais j'en ai pas la possibilité sur ce forum.
:)
Tr€z@ a écrit :Non pour le moment elle se fait doucement chez moi, je suis à 23 instruments. Je n'ai guère de moyen donc je ne peux pas aller très vite. Mon dernier en date est le Xaphoon et le prochain se sera l'achat d'un hapi drum ! ^^
Je connais les problèmes de budget...

Xaphoon! Je ne connaissais pas le nom, j'en ai vu sur des sites de vente en ligne sous le nom de "woodsaxophone", j'adorerais essayer ce machin: le son est plus que surprenant!
23 instruments, c'est jouable pour commencer à les mettre en ligne: lorsque j'ai créé mon blog, j'avais déjà environ 200 pièces, dont +/-160 étaient en catalogue papier! J'ai dû scanner les photos papier et photographier le reste en numérique, ça m'a pris... un certain temps... un temps certain!
Tr€z@ a écrit :Pour l'archet la colophane est dur, en effet c'est de la résine qui a sécher.
Quand elle est neuve c'est difficile de la mettre sur l'archet, pour cela je te conseil de l'user prématurément.
Prends du papier de verre fin et frotte la jusqu'à ce qu'elle devienne mat, après se sera beaucoup plus facile.
Juste que quand l'archet est également neuf il ne faut pas hésiter à en mettre une bonne tartine !
OK! Merci pour cette réponse! Exactement l'info dont j'avais besoin pour commencer!
Avatar de l’utilisateur
lutin
Messages : 15
Inscription : mar. 5 oct. 2010 18:03
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Sous la sylve bruxelloise
Contact :

Re: Viole indienne, l'Esraj, et un tas de questions!

Message par lutin »

lutin a écrit :côté recherches sur le net, c'est pas que je sois tanche, mais...
Et voilà! Qu'est-ce que je disais? Je suis arrivé ici par le hasard de recherches Google sur l'esraj, et pas moyen de retrouver le post du gars qui faisait mention de l'instrument! Djû! :taistoi:
Avatar de l’utilisateur
lutin
Messages : 15
Inscription : mar. 5 oct. 2010 18:03
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Sous la sylve bruxelloise
Contact :

Re: Viole indienne, l'Esraj, et un tas de questions!

Message par lutin »

Image J'ai trouvé un site où on explique l'accordage de l'Esraj Image

Yapuka, comme dirait l'autre!

http://chandrakantha.com/articles/india ... ing_3.html
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Viole indienne, l'Esraj, et un tas de questions!

Message par Belisama »

C'est super !
Comme c'est un instrument qui sort des normes c'est pas facile à obtenir une réponse !
Ça serait sympa que tu puisse nous mettre quand même un petit enregistrement !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
lutin
Messages : 15
Inscription : mar. 5 oct. 2010 18:03
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Sous la sylve bruxelloise
Contact :

Re: Viole indienne, l'Esraj, et un tas de questions!

Message par lutin »

:blink: Un enregistrement avec moi qui joue en vrai? Bah va falloir que je bosse, alors :taistoi: ! En tout cas, j'ai mis une vidéo sur mon blog, c'que c'est beau!
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Viole indienne, l'Esraj, et un tas de questions!

Message par isabelg »

Bonjour lutin!
Puisque tu es passé nous voir, je vais me permettre d'en profiter... Connais-tu la matière des cordes utilisées sur les vièles et luth indiens? les cordes sympathiques sont-elles dans un métal indifférent, ou est-ce traditionnellement toujours de l'acier, ou du laiton, ou...?
En échange, une petite photo de vièle esraj... :)
http://www.ville-ge.ch/meg/public.php?id=048077
Avatar de l’utilisateur
lutin
Messages : 15
Inscription : mar. 5 oct. 2010 18:03
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Sous la sylve bruxelloise
Contact :

Re: Viole indienne, l'Esraj, et un tas de questions!

Message par lutin »

isabelg a écrit :Bonjour lutin!
Puisque tu es passé nous voir, je vais me permettre d'en profiter...
Quelle bonne idée! (Hu-hu!)
isabelg a écrit :Connais-tu la matière des cordes utilisées sur les vièles et luth indiens? les cordes sympathiques sont-elles dans un métal indifférent, ou est-ce traditionnellement toujours de l'acier, ou du laiton, ou...?
Ha! Hèèè... Ça fait encore partie des détails sur lesquels j'ai besoin d'infos... J'ai trouvé à Bruxelles quelqu'un qui en joue, avec qui je suis entré en contact, on a évoqué l'idée de se rencontrer et ça se fera. Je devrais en savoir plus à ce moment. En tout cas, les trois plus grosses cordes frottées sont de couleur bronze, la plus fine semble en acier. Pour les cordes sympathiques, elles sont dans un métal blanc? Je mets le point d'interrogation car elles sont tellement fines que j'ai du mal, en fonction de la luminosité (et qui sait combien dans mon environnement forestier il fait plutôt sombre), à en déterminer même la couleur...
isabelg a écrit :En échange, une petite photo de vièle esraj... :)
http://www.ville-ge.ch/meg/public.php?id=048077
Mince de mine, quelle photo! C'est un magnifique instrument, beaucoup plus élégant que le mien, avec sa tête de cygne!
Merci bien!
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Viole indienne, l'Esraj, et un tas de questions!

Message par isabelg »

Je te pose en fait la question car je dois restaurer certains de ces instruments, dont pour commencer une vièle sarangi, avec 3 cordes bourdon en boyau (d'origine très certainement) et 9 cordes sympathiques. 6 sont en acier et 3 en laiton, mais aucune d'elles ne me semble d'origine, elles ont été insérées dans les chevilles et nouées au "sillet" n'importe comment. J'aimerais retrouver une uniformité la plus proche des cordes originelles, d'où ma question.
Pour déterminer tes cordes, si elles sont de couleur argentée tu as de fortes chances que ce soit de l'acier.
Je vais mener des recherches approfondies sur ces instruments dans les semaines à venir, donc si tu as des questions auxquelles je pourrai déjà répondre, si tu veux des exemples de certains instruments n'hésite pas à me dire. Tout échange est fructueux :)
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Viole indienne, l'Esraj, et un tas de questions!

Message par isabelg »

Au fait, tu habites où ? j'étais à Bruxelles pendant 10 ans, jusqu'au début de cette année. Forêt de Soignes?
Avatar de l’utilisateur
lutin
Messages : 15
Inscription : mar. 5 oct. 2010 18:03
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Sous la sylve bruxelloise
Contact :

Re: Viole indienne, l'Esraj, et un tas de questions!

Message par lutin »

isabelg a écrit :Au fait, tu habites où ? j'étais à Bruxelles pendant 10 ans, jusqu'au début de cette année. Forêt de Soignes?
Yep, notre magnifique forêt de Soignes! J'y suis garde forestier, sur les communes de Uccle et Watermael-Boitsfort
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Viole indienne, l'Esraj, et un tas de questions!

Message par isabelg »

Tiens, j'avais à l'époque un collègue à Tervuren qui voulait devenir garde forestier (et qui a échoué à l'examen)...
C'est toi qui nous es tombé dessus quand je suis allée cueillir des champignons avec des amis un jour? :lol:
Répondre