debuter le violon par le trad ?

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
lebeb
Messages : 10
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 11:08
Pratique du violon : 0

debuter le violon par le trad ?

Message par lebeb »

bonjour

je joue mal de pas mal d'instruments, (accordéon, bouzouki, mandoline, cornemuse, guitare, whistle....) je veux apprendre le violon "trad" que l'on joue dans les bal folks (répertoire plutôt Irlandais ou Breton).

en parcourant le forum, j'ai lu ici et là que bon nombre d'entre vous avait appris seul. j'essaye aussi de travailler seul, mais connaissant déja les doigtés (mandoline) j'ai tendance à vouloir aller trop vite, à griller des étapes,en oubliant peut être le principal.

Pourriez vous me donner quelques pistes de travail afin de commencer par "le début" ? doit on d'emblée travailler les gammes, des morceaux assez simples et rudimentaires, apprendre à poser les doigts sur la touche afin d'apprendre le bon "écart" nécessaire à la justesse...

histoire de ne pas prendre tout de suite de mauvaise habitudes et de simplement jouer faux et approximatif !

merci pour vos bon conseils !
Avatar de l’utilisateur
assoc-irlandaise
Messages : 18
Inscription : mar. 25 août 2009 17:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Re: debuter le violon par le trad ?

Message par assoc-irlandaise »

Bonjour,

Si tu as déjà fait d'autres instruments et notamment de la mandoline (même cordes / doigté), tu n'auras pas de difficulté à passer en violon trad.
Naturellement, il y aura la difficulté de la justesse.
Si tu ne souhaites réellement faire que du trad, à part des morceaux particuliers tu n'auras pas spécialement besoin de changer de position (donc rester en première position)
Il faudra donc essentiellement travailler la justesse et l'archet.
La difficulté du trad, c'est essentiellement avoir, le swing, exemple en irlandais sur une jig faire l'accent sur la dernière note du triolet à la place de marquer le temps.

Travailler des gammes en première position et travailler l'archet, changement de corde, les cordes a vide avec différents coups d'archet et longueur d'archet puis associées aux gammes devrai suffire pour démarrer.

L'Association Irlandaise de Paris prodigue des cours (malheureusement il n'y a plus de place en violon)

Tu peux aussi près 2/3 mois de pratique (pour avoir les bases sur les notes en première position et avoir un son "joli") chercher des stages de musique irlandaise (ou autre :) )
Association Irlandaise
22, rue Delambre
75014 Paris - France

contact@association-irlandaise.org
Groupe facebook
lebeb
Messages : 10
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 11:08
Pratique du violon : 0

Re: debuter le violon par le trad ?

Message par lebeb »

bonjour,


Merci pour les infos !

malheureusement, je suis trés loin de Paris !

j'ai justement pris contact avec une prof de violon afin de prendre quelques cours, histoire de bien commencer

pourrais tu m'éclairer un peu sur "les gammes en 1ere position" ?

merci pour ton aide !
lebeb
Messages : 10
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 11:08
Pratique du violon : 0

Re: debuter le violon par le trad ?

Message par lebeb »

merci !
Avatar de l’utilisateur
woalith
Messages : 517
Inscription : lun. 3 déc. 2007 15:01
Pratique du violon : 0
Localisation : Neuf Deux
Contact :

Re: debuter le violon par le trad ?

Message par woalith »

lebeb a écrit :bonjour,


Merci pour les infos !

malheureusement, je suis trés loin de Paris !

j'ai justement pris contact avec une prof de violon afin de prendre quelques cours, histoire de bien commencer

pourrais tu m'éclairer un peu sur "les gammes en 1ere position" ?

merci pour ton aide !

Si tu as pris un prof ce qui est assurément la meilleure chose à faire (notamment si tu n'as pas suffisamment l'oreille pour contrôler ta justesse entre autre) elle t'expliquera tout ça

Exemple :
Sol majeur (ce qui te fait commencer de la premiere note a vide)
il y a 1 dièse (fa)
ca te fait sol (corde à vide)/ la (premier doigt - index) / si (2eme doigt) / do (3eme doigt) / ré (2ème corde vide) / mi / fa / sol / la (3eme corde à vide) / si / do / ré / mi (corde à vide) / fa / sol
Et tu redescends mais à la place des cordes à vides tu utilises le 4eme doigt (le petit doigt) pour qu'il bosse un peu

Tu trouveras les gammes sur le net ou un cahier de gamme (Gammes et arpèges pour le violon par emmanuel Nérini par exemple)
lebeb
Messages : 10
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 11:08
Pratique du violon : 0

Re: debuter le violon par le trad ?

Message par lebeb »

super !

merci !!!
Avatar de l’utilisateur
Karolina
Messages : 199
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:05
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: debuter le violon par le trad ?

Message par Karolina »

ah là là!
Mais pourquoi tu veux faire des gammes??!

Je joue du violon traditionnel poitevin, j'ai appris à l'oreille et y a beau dire, le style trad ça s'apprend pas en faisant des gammes ou sur des partoches.
Je dénigre pas ce type d'apprentisage, tout dépend de ce qu'on veut jouer après, mais après avoir passé des heures à faire des gammes tu vas te rendre compte que telle note est entre le do et le do dièse, que le 4ème doigt on s'en fiche (un peu) et que tout le boulot à faire est dans l'archet.

Et qu'on me dise pas que les "classiqueux" peuvent tout jouer, la technique fait pas tout.

(en mode grognon)
lebeb
Messages : 10
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 11:08
Pratique du violon : 0

Re: debuter le violon par le trad ?

Message par lebeb »

Karolina...

je plussoie avec toi !
lebeb
Messages : 10
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 11:08
Pratique du violon : 0

Re: debuter le violon par le trad ?

Message par lebeb »

d'ailleurs, aurait tu quelques morceaux trad simples pour démarrer ?


en te remerciant par avance
Avatar de l’utilisateur
Pinnuccia
Messages : 30
Inscription : dim. 26 sept. 2010 14:46
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Induve mi purtanu i mo sogni...

Re: debuter le violon par le trad ?

Message par Pinnuccia »

Karolina a écrit :ah là là!
Mais pourquoi tu veux faire des gammes??!

Je joue du violon traditionnel poitevin, j'ai appris à l'oreille et y a beau dire, le style trad ça s'apprend pas en faisant des gammes ou sur des partoches.
Je dénigre pas ce type d'apprentisage, tout dépend de ce qu'on veut jouer après, mais après avoir passé des heures à faire des gammes tu vas te rendre compte que telle note est entre le do et le do dièse, que le 4ème doigt on s'en fiche (un peu) et que tout le boulot à faire est dans l'archet.

Et qu'on me dise pas que les "classiqueux" peuvent tout jouer, la technique fait pas tout.

(en mode grognon)
Moi aussi, je me destine au violon traditionnel (corse, pas poitevin ;-) ). Ce que tu dis m'intéresse, car je débute : pourquoi pas des gammes ? Mon prof m'en fait faire pour apprendre à placer mes doigts et à bien déplier mon bras. Cela dit, il ne m'a pas fait apprendre le nom des notes, ne se sert pas de méthode pré-établie et a déjà commencé à m'enseigner un air. De quelle manière as-tu appris le violon ?
"Le roman est comme l'archet ; la caisse du violon qui rend les sons, c'est l'âme du lecteur."

Stendhal
Avatar de l’utilisateur
Karolina
Messages : 199
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:05
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: debuter le violon par le trad ?

Message par Karolina »

J'ai appris directement à partir de mélodies traditionnelles. Il en existe de très simples avec juste le 1er doigt et des cordes vides, et aussi à partir de chants, le prof faisait la mélodie et moi l'accompagnement avec un doigt, puis deux.

Bref ça s'est fait naturellement. Et le fait d'apprendre d'oreille, sans partoche, ça développe forcément l'écoute, et la justesse vient avec.

Honnêtement, je dénigre pas les gammes, ça a forcément du bon.
Mais débuter le violon trad par des gammes me semble pas approprié. La richesse du violon trad ne vient pas de la main gauche (sauf si on s'interesse aux intervalles pas tout à fait justes selon les régles classiques - voir la dessus le super travail qu'à fait J.M Delaunay), ou seulement en partie (ornementation, 3/4 de tons). La main gauche donne la couleur du morceau (par ses doubles cordes, l'ornementation, ses intervalles) mais le swing, la cadence, la dansabilité viennent de l'archet.
babi
Messages : 1
Inscription : lun. 10 juil. 2017 20:00
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: debuter le violon par le trad ?

Message par babi »

Bonjour,
j'arrive juste sur le forum, moi aussi je voudrais débuter le violon par la musique trad, j'aurais peut-être dû faire un nouveau sujet? D'autant que celui-ci a quand même déjà 7 ans..

Bon, je joue de la flûte traversière depuis l'enfance, un peu de piano depuis l'adolescence, de la guitare depuis quelques années et j'ai aussi appris le violoncelle pendant quelques années et puis je chante.

Je connais le solfège mais je l'utilise très peu et joue la plupart du temps à l'oreille.
Voilà pour ma présentation.

J'ai envie de me mettre au violon pour jouer quelques valses cajuns et quelques airs old-time pas trop compliqués.

Ma question concerne les choix de rénovation:
J'ai le violon de mon arrière-grand-père, un violon d'étude assez basique des années 1900. Je voudrais le faire retaper mais je me pose des questions sur les degrés d'exigences de l'état du violon pour jouer ces musiques.

Je l'ai montré à un luthier, il me dit que la remise en état coûterait entre 400 et 500 euros. Voici en gros ce que cela comprend:
-baisser la touche (touche pour cordes en boyaux plus haute et pour des questions de tensions, inadaptée aux cordes actuelles)
-réhausser le sillet
-changer l'âme
-remettre un chevalet
-changer les chevilles
-changer la mentonnière
- mettre le bidule pour s'accorder plus facilement qu'avec les chevilles (côté chevalet) (et du coup changer le cordier j'imagine, je ne sais pas...)
-nettoyer le violon

Et je me demande si tout ça, ce sont des exigences standard pour commencer le violon classique en prenant des cours etc... et si pour jouer ce que j'ai envie de jouer, toutes ces choses sont nécessaires ou si dans tous les cas il faut s'occuper de tout ça.

Bien sûr, je ne pourrai pas me passer de chevalet (il n'y en a plus), les chevilles flottent dans leurs trous, cette histoire de hauteur de touche je comprends et le bidule pour s'accorder m'arrangera bien... ;-)
Mais pour l'âme (elle est en place, il s'agit juste de la changer parce qu'apparemment ça se change régulièrement) , la mentonnière et le nettoyage est-ce que c'set vraiment nécessaire?

Je ne dis pas que le luthier veut me vendre trop de réparations, c'est pas du tout la question, c'est plus une histoire de visée, de nécessité et puis dans les musiques trads, on voit pas toujours les choses de la même façon... et souvent j'aime bien la façon dont on y voit les choses... Et puis le luthier a un niveau d'exigence dans la rénovation en dessous duquel il ne voudra pas forcément aller...

J'ai pas beaucoup d'argent et je crains aussi de trop moderniser cet instrument sans que ça soit réellement nécessaire... j'aime bien les vieilleries..

Voilà, je serais ravie d'avoir l'avis de quelques violoneuses/ violoneux

Merci
Babi
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: debuter le violon par le trad ?

Message par Arnaud »

Bonjour Babi,

comme tu fais du violoncelle, tu dois être au courant des tarifs des instruments du quatuor! On peut donc dire que faire les réparations sur le violon revient à avoir un instrument tout frétillant pour 400 euros, ce qui n'est pas très abusé finalement non? Sans compter que c'est celui de ton arrière grand père, donc avec une peut-être une grande valeur familiale et sentimentale par-dessus le marché. Pense quand même aussi à l'archet, si le violon est en mauvais état on peut imaginer qu'il en va de même pour lui, ne serait-ce que le crin?
Soldeau

Re: debuter le violon par le trad ?

Message par Soldeau »

babi a écrit : lun. 10 juil. 2017 20:56 Bonjour,


Et je me demande si tout ça, ce sont des exigences standard pour commencer le violon classique en prenant des cours etc... et si pour jouer ce que j'ai envie de jouer, toutes ces choses sont nécessaires ou si dans tous les cas il faut s'occuper de tout ça.

Bien sûr, je ne pourrai pas me passer de chevalet (il n'y en a plus), les chevilles flottent dans leurs trous, cette histoire de hauteur de touche je comprends et le bidule pour s'accorder m'arrangera bien... ;-)
Mais pour l'âme (elle est en place, il s'agit juste de la changer parce qu'apparemment ça se change régulièrement) , la mentonnière et le nettoyage est-ce que c'set vraiment nécessaire?


Merci
Babi
Si ton âme tient en place alors qu'il n'y a pas de corde sur le violon c'est qu'elle est trop forte et met une contrainte trop importante sur la table ou sur le fond de l'instrument a terme c'est une fente d'âme de la table ou du fond qui te guette ...

350 a 400 € si c'est la table et 1000 € si c'est le fond !

a toi de choisir .
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: debuter le violon par le trad ?

Message par Malkichay »

Ce n'est pas parce que on fait du "trad" qu'on doit jouer sur une bouse ! :angry: Un peu plus de respect pour les musiques dites "traditionnelles" !
Moderato ma non troppo
Répondre