Musique Auvergnate

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Avatar de l’utilisateur
titine
Messages : 46
Inscription : ven. 23 sept. 2005 21:32

Message par titine »

Le repertoire auvergnat est meconnu en France, lorsqu'on dit "musiques trad" on pense forcement à la bretagne, a l'irlande etc...
Mais bon, moi je suis de clermont ferrand ... et le patrimoine de musique trad auvergnate est vraiment impressionnant! malheureusement, il se perd puisque personne ne fait vraiment de "collectage"...
mais je vous jure que les bourrées auvergnates, les scottish, les mazurka, les valses et les polka valent le coup d'être entendue et jouées ! :)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

En Alsace, on dit souvent " M'r sahn nèt wà s m'r verliere" : on ne voit pas ce qu'on perd. Des trésors musicaux régionaux disparaissent et il faut réagir vite avant qu'il soit trop tard.
Aurais-tu des sites de musique auvergnate ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
titine
Messages : 46
Inscription : ven. 23 sept. 2005 21:32

Message par titine »

oui surement ! je te cherche ça tout de suite !

Tout d'abord, voila le site de l'AMTA, Agence des Musiques Traditionnelles en Auvergne, c'est un peu LE site dans lequel on trouve toutes sortes d'info mais je sais pas si il est vraiment bien fait pour découvrire la musique en elle même .
<a href='http://www.amta.com.fr/' target='_blank'>Amta</a>

Ensuite je vous conseille vivement les groupes Fai Petar ( accordéon, violon, clarinette), et Komred ( violon, accordéon, guitare, clarinette) .
Malheureusement ils ne possedent pas de page internet... cependant si vous êtes interessés par quelques morceaux de ces groupes contactez moi par MP.

<a href='http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... 7C302&Fr=0' target='_blank'>ici</a> on peut écouter quelques extraits de l'album de Patrick bouffard.

Et <a href='http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... 7C302&Fr=0' target='_blank'>ici</a> quelques extraits d'un des album d'Aligot Elements.

Les references sont encore tres nombreuses, je ne peux pas tout citer ici...mais si vous voulez en savoir plus sur les groupes auvergnats n'hesitez pas a m'envoyer un MP !
Avatar de l’utilisateur
manuela
Messages : 13
Inscription : mar. 3 juin 2008 14:03

Re: Musique Auvergnate

Message par manuela »

Salut !
Si vous voulez vous plonger dans les musiques trad auvergnate.. ::d voici un site à voir....
http://www.mustradlib.net/
Baci :D
"Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde"
Avatar de l’utilisateur
Karolina
Messages : 199
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:05
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Musique Auvergnate

Message par Karolina »

La musique auvergnate ignorée??? 8|


oulàlà je t'assure que je fréquente beacoup les bals et festivals trad, et les bourrées 3 temps et autre mazurka sont bien présentes!!¨
Peut être qu'auj il n' y a effectivement plus bcp de collectage, mais au niveau violon il y a qd même eu Léon Peyrat, Joseph Perrier qui ont été collectés (bien que je ne sois plus sûre qu'ils soient tout les deux de l'auvergne).
Et on retrouve de nbeux stages de violons d'auvergne...
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: Musique Auvergnate

Message par Mowgla »

L'album "Fatcha peta lou peis" de Dzouga (Olivier Wely et Laurence Dupré) reprend très joliment un certain nombre de ces airs collectés
Avatar de l’utilisateur
Karolina
Messages : 199
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:05
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Musique Auvergnate

Message par Karolina »

il est superbe cet album!!!

D'ailleurs Laurence Dupré vient faire un stage de violon d'auvergne à Pathenay (79) pendant le festival Bouche à Oreille fin juillet début août.
BAO 08
Messages : 7
Inscription : jeu. 22 mai 2008 14:57

Re: Musique Auvergnate

Message par BAO 08 »

Non seulement elle fait un stage, mais en plus elle est programmée avec Dzouga! et toujours concernant l'avergne, Komred sera en bal sur le festival.
Sinon, Olivier Wely propose aussi un stage d'art brut
Avis aux amateurs....

www.deboucheaoreille.org
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: Musique Auvergnate

Message par Mowgla »

J'ai fait plusieurs stages avec Olivier et c'est un excellent musicien, capable d'animer un bal à lui tout seul.
Avatar de l’utilisateur
passa aqui
Messages : 20
Inscription : lun. 23 juin 2008 13:09

Re: Musique Auvergnate

Message par passa aqui »

Joseph Perrier était d'Auvergne et Léon Peyrat du Limousin.
Un nombre impressionnant de violoneux ont été collecté en Auvergne et Limousin de 1970 a nos jours, les derniers violoneux étant morts autour de l'an 2000. La tradition de violon dans ces régions est loin "de se perdre".
Tous ces collectages sont consultables en général. Quelques disques ont été publié avec les enregistrements des collecteurs, comme "violoneux et chanteurs traditionnels en Auvergne", "violoneux Correziens", "leon Peyrat", Alfred Mouret", Antonin Chabrier" et d'autres.
Il y a également pas mal de littérature à ce sujet, faites moi signe si vous êtes interressés par les références.
chroí
Messages : 69
Inscription : mar. 22 janv. 2008 10:54
Pratique du violon : 4
Localisation : Vaud, Suisse

Re: Musique Auvergnate

Message par chroí »

:wub: :wub: :wub:
Avatar de l’utilisateur
gato
Messages : 6
Inscription : jeu. 21 août 2008 10:09
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Re: Musique Auvergnate

Message par gato »

NON ! Le violon auvergnat n'est pas mort !

Pour une approche de ce répertoire :
un carnet de répertoire
http://www.amta.com.fr/fr/production/ti ... etitre=207

Mes deux derniers coups de coeur :
le cd de Duo Artense avec Basile Brémaud au violon
http://www.amta.com.fr/fr/production/ti ... etitre=605

et le cd de Julien Barbance, il joue de la musette mais aussi du violon
http://eric.raillard.free.fr/dotclear/i ... r-entendre
frantz
Messages : 3
Inscription : jeu. 4 mars 2010 19:26
Pratique du violon : 17
Sexe : Homme
Localisation : La Seyne sur mer - Var

Re: Musique Auvergnate

Message par frantz »

ben, des collectages sur le violon auvergnat, c'est assez râpé vu que les anciens ne sont plus. il nous faut maintenant collecter les collecteurs :mdr3: à nos magnétos et assaillons les étay durifs, champeval, vrod, delaunay, cousteix et autres :amen: qui sont les détenteurs désormais (rassurez-vou, j'ai énormément de respect pour eux et le travail qu'ils ont fait et qu'ils font pour notre plus grand bonheur).

cela dit, je suis bien d'accord avec Titine : quand on parle musique traditionnelle à des personnes qui ne sont pas dans le "circuit", elles réponde "Bretagne" ou "Irlande"... c'est dommagement réducteur !

salut à tous.
Frantz

ps : Titine, les violons du gamounet vont-ils bien ? à quand le prochain boeuf ?
Avatar de l’utilisateur
Karolina
Messages : 199
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:05
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Musique Auvergnate

Message par Karolina »

oui et quand on dit musique trad à d'autres personnes elles imaginent les sabots, les costumes.... :triste1:

c'est comme ça, à nous de leur faire découvrir la réalité et la diversité des musiques trad.
Avatar de l’utilisateur
Karolina
Messages : 199
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:05
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Musique Auvergnate

Message par Karolina »

et pis personne ne pense à la musique poitevine non plus quand on parle de musique trad!


snif!
Répondre