Violoniste qui joue TROP PROPRE

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Violoniste qui joue TROP PROPRE

Message par Hollemi »

Est- ce que ça existe, j'ai entendu ça il y a pas longtemps !
"jouer trop propre pour de la musique traditionnelle" !

Trop faux là il y en a des kilo, des tonnes... mais trop propre... s'il vous plait, s'il vous plait :pleur4:

"j'aimerais en entendre un"


Juste un seul !


PS la justesse et un beau son seront toujours une qualité dans n'importe quel style !
Dernière modification par Hollemi le lun. 17 sept. 2012 18:18, modifié 1 fois.
Strasbourg France
acha
Messages : 17
Inscription : sam. 16 mai 2009 17:23
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme

Re: Violoniste qui joue TROP PROPRE

Message par acha »

Gidon Kremer, y en a plein de videos sur youtube!
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Violoniste qui joue TROP PROPRE

Message par Hollemi »

Mauvaise réponse.
Strasbourg France
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: Violoniste qui joue TROP PROPRE

Message par Mowgla »

Un violoniste qui joue trop propre ça peut être un violoniste qui joue une musique traditionnelle à partir d'une partition, sans connaître les spécificités de cette musique. Il va jouer un truc bien propre, éventuellement très joli, mais il n'aura pas "l'accent", comme quand on apprend une langue avec un bouquin, et si cela se danse comme c'est souvent le cas, et bien ça sera tout bonnement indansable, parce que les temps à accentuer, par exemple, ne sont jamais écrits, ni les ornements, et bien d'autres détails caractéristiques sans lesquels on ne reconnait pas la danse.
L'expression ne veut donc pas dire que la musique traditionnelle ça se joue sale !
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Violoniste qui joue TROP PROPRE

Message par Hollemi »

Le violoniste (à dominante musique classique) d'aujourd'hui joue souvent des styles différents.

Je part du principe "qui peut le plus peut le moins"

Il est un peu plus difficile de jouer la chaconne qu'un morceau traditionnel... :aille:
Strasbourg France
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Violoniste qui joue TROP PROPRE

Message par rvh »

http://www.youtube.com/watch?v=tc7_fMGf1-0

perso, cette video me donne la gerbe.
Ca sonne pas du tout écossais, ni trad...

C'est propre, et je vais pas dire que Menuhin avait un son crado. Mais ca sonne pas comme ca devrait sonner. Plein de vibrato partout, pas d'autres ornementations, etc. Ca sonne plus romantique que classique, on sent pas la lamentation.

Enfin visiblement, ya 11 personnes qui ont aimé, je suis peut etre le seul que ca gêne ...

Oui la chaconne c'est plus dur que les morceaux trad. Mais essaie de jouer la chaconne dans la rue, il neigera avant que des gens tapent le rythme du pied ou dans leurs mains.
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Violoniste qui joue TROP PROPRE

Message par Hollemi »

C'est un peu court comme extrait pour polémiquer là dessus.

Ca sonne pas trad
Mais ton oreille n'est peut être pas habituée au Strad !

Sans parler que l'accoustique de la pièce (ou salle) et la manière dont c'est enregistré ça joue aussi !

:happy1:
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Violoniste qui joue TROP PROPRE

Message par Emmanuel B. »

rvh a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=tc7_fMGf1-0

Ca sonne pas du tout écossais, ni trad...

Oui la chaconne c'est plus dur que les morceaux trad. Mais essaie de jouer la chaconne dans la rue, il neigera avant que des gens tapent le rythme du pied ou dans leurs mains.
C'est clair que ça ne sonne pas écossais. ;)

Par contre pour la Chaconne je ne sais pas si c'est un bon exemple, car certaines versions baroques peuvent être assez dansantes (Pas autant que du trad, certes, mais on sent que ça "groove", si je puis dire ... ), cette oeuvre (Les partitas) est inspirée de danses de l'époque, il ne faut pas l'oublier. D'ailleurs, il m'est arrivé de battre (discrètement ^_^ ) du pied pendant des concerts, où l'on jouait les suites de Bach en version baroque. Il est vrai qu'une version moderne de la Chaconne fait plus "propre" ou plus "sage" dirais-je. :tongue:
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Violoniste qui joue TROP PROPRE

Message par rvh »

la chaconne est une forme de danse à la base. Tout comme la gavotte, la bourrée, la courante , le rondeau et pleins d'autres oeuvres de Bach ou d'autres. Les repertoires classiques et traditionnels sont loin d'être si indépendants que ca.

Simplement, la musique trad et la musique classique ne mettent pas l'accent sur les mêmes choses. En classique, on cherche le beau son, pas en trad. Plus exactement, c'est pas l'essentiel. J'ai lu quelque part un fiddler qui recommandait de favoriser le style avant la technique. Et je suis d'accord, mieux vaut un fiddler avec du style que de la technique. Evidemment, ceux qui ont les deux sont encore meilleurs.
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: Violoniste qui joue TROP PROPRE

Message par samuel »

La vache ca sent le troll par la!!...

pour moi jouer trop propre ca revient a dire jouer hygienique, aseptisé, sans relief. Et je dois dire que de nos jours je trouve que ca arrive beaucoup trop souvent.
Quand au jugement de valeur entre musique trad et classique il n'a pour moi pas lieu d'etre. C'est aussi idiot que de comparer deux instruments differents, ou deux sports, etc...
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Violoniste qui joue TROP PROPRE

Message par Hollemi »

Oui on ne peut pas comparer... d'ailleurs j'en profite pour placer ces quelques lignes sachant qu'il y a de bons violonistes de musique traditionnelle irish etc...

On peut aborder le violon de deux façons différentes : la première manière est de l'aborder comme c'est souvent fait à la guitare électrique (ou folk... ) (à la limite même avec une tablature 8| ) ou si on veut aborder l'instrument plus sérieusement et dans la durée ?

A quand "violon magazine" ?

(J'ai étais guitariste avant de faire du violon, Fender Gibson Mesa boogie Marshall 3 corps etc... des dizaines de guitares amplis, etc...)

Certaines méthodes de violon que l'on voit en ce moment qui ne sont pas faites par des violonistes confirmés (loin de là... :mdr3: ) sont là pour cette clientèle qui n'y connait rien où parfois naive. C'est un nouveau filon qu'ont essaye d'exploiter et à côté de ça on vend des violons à 100 euros.

L'autre façon d'aborder le violon et d'être capable (et d'avoir suffisament de temps) de jouer plusieurs heures par jour, de se payer des cours pendant de nombreuses années et éventuellement au bout de quelques années se payer un bon violon (en général entre 5500 et 13000 euros.) )

Je pense que tout novice qui vient pour la première fois sur un forum où l'on parle de violon devrait être informé de cela.




:hurt3:



Stand up and fight

http://www.youtube.com/watch?v=o6J4kFC7hrg
Strasbourg France
josefowiczfan
Messages : 181
Inscription : mer. 17 nov. 2010 16:18
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme

Re: Violoniste qui joue TROP PROPRE

Message par josefowiczfan »

Gilles Apap et Frankie Gavin
josefowiczfan
Messages : 181
Inscription : mer. 17 nov. 2010 16:18
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme

Re: Violoniste qui joue TROP PROPRE

Message par josefowiczfan »

Nathalie Macmaster:

http://www.youtube.com/watch?v=MhpTljBAvVo

Gilles Apap: (bon il délire au début avec Brahms xD)

http://www.youtube.com/watch?v=X5WeC_ScPas

ou bien du propre avec Hilary Hahn (à 8:22)

http://www.youtube.com/watch?v=LcIInoKq ... ure=relmfu

ou encore Lakatos, etc...

Personnellement, je trouve que dans le style ils jouent tous assez propre...
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: Violoniste qui joue TROP PROPRE

Message par Mowgla »

Hollemi a écrit : mais trop propre... s'il vous plait, s'il vous plait :pleur4:

"j'aimerais en entendre un"

PS la justesse et un beau son seront toujours une qualité dans n'importe quel style !
ce qui serait intéressant ce n'est pas de montrer un violoniste qui joue "trop propre" mais un très bon fiddler qui joue des choses qu'un violoniste classique (très bon aussi) ne sait pas jouer (parce qu'il ne les sent pas, et comme ce n'est pas écrit, il ne sait pas comment les travailler - par exemple)

il s'agit moins de justesse et de beau son que de rythme et de groove
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Violoniste qui joue TROP PROPRE

Message par Hollemi »

Déjà un violoniste classique jouera assez régulièrement ses 4 heures de violon par jour. (voir davantage)

On peut demander ici a un fiddler combien de temps il joue par jour ? (S'il fume avant :happy1: )

Ce qui m'intéresserait serait aussi de savoir ce qu'il utilise comme matériaux pour travailler.

Ce qu'il joue arrivé à un niveau, disons 3 ème cycle.

Et s'il pense arriver à une aussi grande motivation qu'on pourrait avoir pour une médaille puis peut être même un métier ?
Strasbourg France
Répondre