Méthode Violon-Jazz de Eva Slongo

Pour discuter du violon à la mode jazz! (Artistes, Techniques, etc)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Méthode Violon-Jazz de Eva Slongo

Message par Alain44 »

le Jazz et .. la Java ... :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
rantx2
Messages : 22
Inscription : lun. 10 févr. 2020 22:59
Pratique du violon : 30
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Méthode Violon-Jazz de Eva Slongo

Message par rantx2 »

Je suis tombe sur sa methode recemment aussi. J'ai juste regarde les quelques videos d'intro, je n'ai pas investi parce que sincerement des methodes j'en ai un paquet, mais c'est une violoniste que j'ai pas mal vu jouer il ya quelques annees et qui a toujours eu un son et un phrase bien a elle.

Il y avait un chouette minor swing joue par Didier L / Eva et Fiona M :wub: qui doit trainer sur YT dans l'appart de Grappelli qui donne un chouette apercu des differents styles de jeu (de memoire tous sortis du centre de formation Lockwood)

Allez j'ai fait un effort

https://www.youtube.com/watch?v=jnNhsVKbGck
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Méthode Violon-Jazz de Eva Slongo

Message par Alain44 »

Oui je connaissais cette chouette vidéo.
on y voit:
- un bon déballage de micros acoustiques. Je ne connais pas le type de celui de Eva Slongo, un statique modèle réduit sur suspension ?
- on voit aussi que les violonistes utilisent beaucoup (dans les solos cici) la 1e position. Eva en P1, Didier en P1 un peu en P3, Fiona moitié P1 moitié P3. Evidement ce n’est un solo parmi d’autres.
- la méthode de Didier Lockwood développe une approche chromatique du manche (comme des cases de guitare), cependant on voit assez souvent que ce n’est pas du tout la base essentielle de son jeu mélodique. (même si temps en temps il fait des riffs/licks en décalant sur le manche).
- on voit aussi qu'ils utilisent principalement la portion supérieure de l'archet (moitié, tiers), et on entend bien leur précision rythmique associée au geste. Le jeu au talon est plutôt considéré comme un effet ponctuel.
- le vibrato est utilisé avec parcimonie, en fin de phrase ou pour mettre certaines notes en relief.

Merci d’avoir retrouvé cette vidéo ! ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre