routine jazz exercices

(coups d'archets, techniques d'improvisations, etc)
Répondre
MyT
Messages : 16
Inscription : mer. 29 juil. 2015 12:09
Pratique du violon : 15
Localisation : Arlon

routine jazz exercices

Message par MyT »

Bonjour!

Après une petite période down (grossesse et rétention d'eau inimaginable) je me relance, et me programme une série d'exercices. J'aimerais partager des trucs et astuces avec vous pour mes exercices journaliers (je peux m'organiser 1h à 2h par jour

voici ce que je fais tous les jours:

- trois gammes+ses accords 7e sur 3 octaves, d'après le cycle de quintes (avec les doigtés de la méthode Lockwood),
- schradieck (j'ajoute un exercice par semaine) au métronome en détaché, puis deux détachées deux liées (pour le swing)
- des patterns de guitare pour la main droite (ça vient d'un livre de berklee press, pour le plectre mais applicable à l'archet)

à part ça je rejoue des anciens airs et un peu d'irlandais.

Vous en pensez quoi? Qu'est-ce qui vous a vraiment rendu service pour vous remettre en selle?
Merci d'avance!

MyT
MyT
Messages : 16
Inscription : mer. 29 juil. 2015 12:09
Pratique du violon : 15
Localisation : Arlon

Re: routine jazz exercices

Message par MyT »

Hello! Vous pouvez laisser une petite réponse, même si c'est juste une question... histoire de lancer le débat.
MyT
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: routine jazz exercices

Message par Malkichay »

On est en période de vacances...Image
Moderato ma non troppo
MyT
Messages : 16
Inscription : mer. 29 juil. 2015 12:09
Pratique du violon : 15
Localisation : Arlon

Re: routine jazz exercices

Message par MyT »

ah okééé... pardon. Logique. Revenez bronzés alors, je vous attends! ;-)
YoOn
Messages : 68
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 18:46
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : PARIS
Contact :

Re: routine jazz exercices

Message par YoOn »

Ca y est c'est la rentrée ::d
Juste un truc, je te déconseillerai d'explorer les doigtés de la méthode cordes et ames (avec les "schémas" et le premier doigt sur la fondamentale c'est ca?) .Je suis passé par la aussi et en fait c'est inapplicable, meme didier lockwood le reconnait (je sais ca de source sure :) )
En effet le violon n'est pas une guitare!Il a voulu a l'époque faire une espèce de bible du violon jazz en théorisant certaines choses avec la main gauche mais en pratique on reste la majorité du temps en première position.Cela dit ca te permet de comprendre la logique de certaines gammes (mode dorien, gamme diminuée par exemple)et de les visualiser:C'est donc plus dans un but théorique.Passé ca la méthode est très bien:Les playbacks et les relevés a la fin sont très précis!

Après pour schradieck l'articulation jazz ce serait plutot de lier la deuxieme double a la troisième , et la quatrième a la premiere, etc.C'est des "deux en deux" comme en musique baroque mais décales d'une croche (comme ca l'accent est en l'air)
Difficile d'expliquer comme ca, j'espere que tu as capté !Bon courage
MyT
Messages : 16
Inscription : mer. 29 juil. 2015 12:09
Pratique du violon : 15
Localisation : Arlon

Re: routine jazz exercices

Message par MyT »

Bonjour,

désolée pour le retard de ma réponse YoOn,

Merci pour le filon sur Lockwood! Après deux ans d'exploration de sa méthode, je n'arrivais toujours pas à appliquer ses schémas, mais tu as raison, ça éclaire sur la position des gammes.

Concernant Schradieck, je fais effectivement différents liés et détachés en bougeant les accents. Mais j'ai toujours du mal à attraper le swing be-bop, c'est le plus basique mais je ne le ressens pas, le mien est toujours trop appuyé, un conseil? à part jouer sur des enregistrements.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: routine jazz exercices

Message par bemol »

bonjour myt, :hello:
qu'appelles-tu "patterns" ?
MyT
Messages : 16
Inscription : mer. 29 juil. 2015 12:09
Pratique du violon : 15
Localisation : Arlon

Re: routine jazz exercices

Message par MyT »

Bonjour bémol,

Les patterns, ce sont des "patrons", je dirait. Il s'agit de phrases mélodiques posées sur des cadences (séries d'accords) que tu fais passer dans toutes les tonalités. Dans le livre sur lequel je travaillais, les patterns décrivaient des mouvement d'archet sur des phrases mélodique pour mettre les accents et posaient les intervalles importants sur les temps fort etc. Ala.

Bises!
MyT
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: routine jazz exercices

Message par bemol »

merci MyT, je n'avais jamais entendu ce mot là.
MyT
Messages : 16
Inscription : mer. 29 juil. 2015 12:09
Pratique du violon : 15
Localisation : Arlon

Re: routine jazz exercices

Message par MyT »

Avec plaisir! :)
Répondre