de retour, avec une question... quelles cordes pour le jazz?

(coups d'archets, techniques d'improvisations, etc)
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

de retour, avec une question... quelles cordes pour le jazz?

Message par luz »

Bonjour à tous!...
ça fait un sacré bail que je suis pas venue dans le coin... et on dirait qu'il n'y a plus grand monde...
y'a quelqu'un????

Bref, je pose ma question, je verrai bien s'il y a quelqu'un pour y répondre...: je dois m'achetéer un jeu de cordes. Jusqu'ici je ne m'étais jamais posé de question, c'était les "dominant", conseil de mes profs (pour le classique).
Maintenant que je ne touche plus vraiment au classique, je ne sais pas trop vers quoi me diriger... pour un toucher plutôt jazz, vous avez des suggestions?
A un prix abordable svp... celui qui me propose les pirastro "olive" (100 euros le jeu, je crois...) je lui pête la gueule :angry: ...

au passage, c'est vrai que la corde de mi pirastro "gold" ne siffle pas à vide (problème que j'ai très souvent en ce moment)?

merci d'avance!
Dernière modification par luz le dim. 3 juin 2007 01:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Si si t'inquiète pas, y'a du monde... Mais un peu moins en journée, ça vient plutôt le soir. ^_^

Pour ce qui est des cordes jazz, je pourrais pas trop te renseigner, c'est un domaine auquel je touche pas (mon prof est pas très branché jazz), mais je garde un oeil sur le sujet, sait-on jamais... :rolleyes:

D'autant que la question concernant le mi or m'intéresse aussi ! (j'ai une grosse tendance au "larsen" aussi, avec mon mi Evah Pirazzi :wacko:)
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

Je ne pense pas qu'une corde particulière te donnera un son jazz , je pense que c'est avant tout le micro(et accessoirement le musicien lol :tongue: )qui va te donner un grain de son recherché.
Puis souvent ton violon se mari très bien avec un type de corde et pas d'autres, c'est toujours embetant quand t'achète un jeu de cordes qui ne vont pas sur ton violon. demande à Kermit ! :wacko:
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

hey, mais il y a du monde!... je ne pensais vraiment pas avoir de réponse parce que le dernier message datait de 2006...

Merci pour les réponses, donc!

je ne suis pas sûre que la corde untilisée n'ai pas d'incidence sur le swing (en tous cas c'est pas ce que j'ai entendu dire)... par exemple il parait que les cordes en boyau nu ont un son très rond, très chaud, idéal pour le baroque... et il parait que certaines marques de cordes offrent une attaque très vive plus adaptée au jazz...
mais bon, peut être que je me prend trop la tête...

quoi qu'il en soit si certains ont une marque en particuliere à me conseiller + des infos (précieuses) sur les cordes de mi qui limitent le problème du "larsen" à vide, je suis preneuse!
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

luz a écrit :quoi qu'il en soit si certains ont une marque en particuliere à me conseiller + des infos (précieuses) sur les cordes de mi qui limitent le problème du "larsen" à vide, je suis preneuse!
Pour ça, les cordes Kaplan "solution" sont pas mal : j'avais essayé pour le mi, et en 6 mois d'utilisation, j'ai pas réussi à le faire siffler ! :huh:

Par contre, ça me posait un gros problème du point de vue du son : ça donne un son assez doux, mais j'avais aucune puissance, aucun coffre. Sur mon violon, qui est assez renfermé à la base, c'était vraiment pas terrible. :wacko: Mais maintenant, j'ai de nouveau des soucis de larsen, et je sais plus trop quoi faire. Faudrait que je demande à mon luthier, que j'essaie un mi or... :rolleyes:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

bon, merci pour les conseils!

je vais aller faire un ptit tour chez mon luthier, histoire de voir ce qu'il a à me proposer...
au passage, Alcyd, est-ce que tu connais les références de ce mi pirastro qu'on appelle "or"? C'est celui qui est dans le jeu de cordes "pirastro gold", ou est-ce qu'il s'agit d'une autre gamme?
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

Sinon lookwood utilise des Hélicores , mais faut dire que c'est la cellule qu'il utilise qui lui donne ce son particulié.
Adrien aurait pu te conseiller , Hélas il n'est plus parmis nous.
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

Je suis experte en corde de Mi :lol:
Moi aussi ma corde de Mi (coreli alliance vivace) ne me plaisait pas plus que ca, j'ai donc testé differents trucs:

- Mi "corelli alliance vivace" de chez Savarez: bien mais trop criarde sur mon violon ...

- Mi "Kaplan solution" de chez d'addario: C'est vraiment celle que je prefere! Pas un sifflement sur mon violon, un son doux et chalheureux.

- Mi "Oliv' - Or" de chez Pirastro: Elle se défend plutot bien, elle ne siffle pas, agreable au touché, ce que je lui reproche, c'est d'etre un peu plus "criarde" que la mi "solution". Mais elle est bien aussi.

Apres ce que je peux te dire, c'est qu'un violon va avec un certain type de cordes!!! Je peux te raconter mon experience avec les "Obligato" de chez Pirastro ... :wacko:
J'ai voulu essayé un autre jeu pour mon violon, pour essayer d'avoir un son plus chalheureux, plus rond, plus doux ... Donc je me suis lancé dans l'achat d' Obligato ... Au final, j'ai eu l'impression de me retrouver avec un violon bas de gamme, genre les violons chinois ...

Ce qui est bien avec les cordes de mi, c'est qu'elles ne sont pas trop excessives! Donc lache toi, commandes en plusieurs sur des sites tels que "la maison de la corde" ou encore "tasset". J'ai deja commandé aux deux et c'est super serieux! et beaucoup moins cher que chez un luthier !!!
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

merci pour les précieuses infos....!
je vais écumer le web et me "lâcher" sur les cordes de mi!
(je pense qu'effectivement il faut tester pas mal de choses: visiblement ce qui importe c'est plus la combinaison cordes-violon que les cordes elles mêmes!)

sinon yodeyma, je sais que lockwood utilisait la celulle "olivier pont" pendant un moment; je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais en tous cas c'est celle que j'utilise... alors peut être que les cordes qu'il utilise sont bien adaptées à mon cas...
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

luz a écrit :merci pour les précieuses infos....!
je vais écumer le web et me "lâcher" sur les cordes de mi!
(je pense qu'effectivement il faut tester pas mal de choses: visiblement ce qui importe c'est plus la combinaison cordes-violon que les cordes elles mêmes!)

sinon yodeyma, je sais que lockwood utilisait la celulle "olivier pont" pendant un moment; je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais en tous cas c'est celle que j'utilise... alors peut être que les cordes qu'il utilise sont bien adaptées à mon cas...

alors teste les hélicores :) et fais nous un p'tit recording pour nous faire baver _biz_
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

alors teste les hélicores et fais nous un p'tit recording pour nous faire baver
rhôoooooo, j'oserai pas! je suis pas une bête, au violon, tu sais...

bon, je vais y penser... ^_^
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

luz a écrit :
alors teste les hélicores et fais nous un p'tit recording pour nous faire baver
rhôoooooo, j'oserai pas! je suis pas une bête, au violon, tu sais...

bon, je vais y penser... ^_^


ooooooh faut pas etre timide ! :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1836
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

J'ai lu sur plusieurs sites de luthiers que les hellicores étaient conseillées pour le jazz comme l'a dit Yod.
Par contre pour les mi or,mon prof me les a toujours déconseillées (ce qui ne m'a pas empêché d'en tester,mais sans plus),une bonne corde de mi en acier est selon lui meilleure qu'une corde de mi or,puis elle coûte moins cher aussi :) .
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

bon, je m'apprêtais à commander des cordes sur internet: un jeu helicore + une mi kaplan solution...

et puis ya un truc qui m'angoisse: est-ce que si je monte sur mon violon les cordes de sol, ré et là helicore et la corde de mi kaplan, le son ne risque pas d'etre disparate, pas homogène??? à votre avis?
:huh:
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Ben je sais qu'on remplace souvent le mi dans un jeu de Dominant par un mi Kaplan, mais avec des hélicore je sais pas, va falloir les conseils d'un plus pro que moi là...
Répondre