Minor swing - transcription du solo de S. Grappelli

(coups d'archets, techniques d'improvisations, etc)
toto

Message par toto »

Fantastique !! Tu es le "beau gosse de la semaine" <_< (on organisait ça au boulot y a quelques temps)
evolpparg

Message par evolpparg »

Merci Toto !!
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

N'oubliez pas la pensé pour le COltan ! non mais ! bande d'ingrat :lol:
evolpparg

Message par evolpparg »

yodeyma a écrit :N'oubliez pas la pensé pour le COltan ! non mais ! bande d'ingrat :lol:
Bien dit Yodeyma ! !
evolpparg

Message par evolpparg »

Voilà un autre chorus de Grappelli, pour ceux que ça intéresse...
C'est une compo à lui, peu connue : "Love is back"...
http://ronanpinc.free.fr/chorus_grappelli
Bon chorus !!
Avatar de l’utilisateur
bloucoco
Messages : 277
Inscription : lun. 23 juil. 2007 15:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Brest
Contact :

Message par bloucoco »

merci beaucoup ... ! _biz_
toto

Message par toto »

dans Minor Swing, les croches sont liées par deux à cheval sur le temps :unsure: ?
evolpparg

Message par evolpparg »

HEU... à vrai dire, je suis vraiment pas fortiche en solfège ! (c'est pas une blague) !! Qu'entends-tu par "à cheval sur le temps" ? Si je comprend bien ta question, tu te demandes comment lier les croches entre elles au niveau du coup d'archet ? Alors là, fichtre, je n'en sais rien, moi je fais ça au pif !!
Grappelli lui-même n'aurait certainement pas rejoué ce chorus de la même manière... D'ailleurs, il ne l'a jamais rejoué !
C'est ce qui m'intéresse dans cette musique justement... ça donne à chacun un swing, un son, et une interprétation qui lui est propre... Il n'y a pas qu'UN swing ou qu'UNE façon de jouer cette musique... Il y en a au moins autant que de musiciens... Bon je me trompe peut-être totalement !!! Et je suis sans doute hors sujet par rapport à ta question... ! Mais voilà... Désolé de pas pouvoir t'aider d'avantage...
evolpparg

Message par evolpparg »

Ceci-dit, en liant les croches comme tu le sous-entends, on peut effectivment obtenir un certain swing, mais je ne crois pas qu'il faille le penser comme ça de manière systématique...
engue33
Messages : 27
Inscription : lun. 3 juil. 2006 10:40
Pratique du violon : 13
Sexe : Homme

Re: Minor swing - transcription du solo de S. Grappelli

Message par engue33 »

Je voulais te remercier énormément pour cette contribution, car effectivement, il est trèèèès difficile de trouver des partitions sur le net.
Je joue beaucoup de puis quelques temps, mais j'avoue je suis bloqué car trouvé les partoches est un vrai parcours du combattant.
Si tu as des astuces pour trouver des partitions concernant les solos de jazz manouche en violon, (les yeux noirs par exemple) ou tout autre transcription, bout de papier griffonnés, bref je suis preneur :p.
evolpparg

Re: Minor swing - transcription du solo de S. Grappelli

Message par evolpparg »

Merci pour le remerciement :merci: , engue33 !!
C'est vrai qu'on ne trouve pas grand chose de disponible sur le marché...
Je te tiendrai au courant si je vois d'autres choses circuler...
Et quand j'aurai le temps (mais c'est pas tout de suite, ça !), je mettrai
en ligne (et au propre avant !) 1 ou 2 autres chorus de Grapp que j'ai en magasin...!
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Minor swing - transcription du solo de S. Grappelli

Message par Malkichay »

Allez, au boulot !
Tu te laisses aller, ces temps-ci... :D Pense à tous ces fans qui attendent ! C'est vrai qu'il n'y a pratiquement RIEN sur le Net ( ni ailleurs, à vrai dire...)

Une méthode de violon dans ce style de musique, tu y as déjà pensé ?
Moderato ma non troppo
evolpparg

Re: Minor swing - transcription du solo de S. Grappelli

Message par evolpparg »

Malkichay a écrit :Une méthode de violon dans ce style de musique, tu y as déjà pensé ?
Heu... Tu lis dans mes pensées ou quoi ??! :lol:
Ben à vrai dire, oui, j'y pense même de plus en plus...!
Enfin, pas une "méthode" à proprement parler - j'ai appris (et je continue d'apprendre) "en vrac", alors je ne saurais pas vraiment en ressortir une méthode ! -
mais peut-être plutôt un bouquin avec des thèmes, chorus et harmos sur le sujet,
(et éventuellement quelques menus "conseils" à ma portée), ça me trotte dans la tête, oui !
Mais bon, je sais pas quand, pasque là j'arrive déjà pas à finir mon disque !
:pan1: (y faut bien que je justifie mon scandaleux "salaire" d'intermittent !!!) :fouet:

Enfin bref, un de ces jours, certainement, oui...
toto

Re: Minor swing - transcription du solo de S. Grappelli

Message par toto »

Pierre m'avait envoyé un super truc y a quelques temps, j'ai à peine regardé mais ça avait l'air dans la veine de ce que vous cherchez.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Minor swing - transcription du solo de S. Grappelli

Message par Malkichay »

Enfin bref, un de ces jours, certainement, oui...
N'attends pas trop, tu vas te faire griller.

Moi même, je prépare une méthode de violon péruvien qui va sûrement faire grand bruit...mais, chut, c'est un secret ! :D
Moderato ma non troppo
Répondre