Jazz Manouche

(coups d'archets, techniques d'improvisations, etc)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Allez on inaugure un topic !!!

Hesitez pas à laisser vos plans :
- les morceaux avec lesquels vous avez commencé
- votre technique de travail, gamme, accords ...
- etc ...

Perso quand je chope un nouveau morceau, je décompose la melodie en accords, suit une rapide analyse harmonique (je suis pas super doué non plus), arpèges puis gammes. Ensuite j'ecoute les plus de versions du morceau dispo pour me les mettre dans l'oreille et piquer des plans ...

Enfin c ma modeste facon de proceder ...

PS: je trouve que l'apprentissage d'un instrument plus facile style guitare ou piano aide énormement pour comprendre comment fonctionne l'harmonie ...

Et vous ???
Avatar de l’utilisateur
A 440
Messages : 123
Inscription : dim. 6 févr. 2005 21:23

Message par A 440 »

plus un poil de travail rythmique non?
et la construction d'une...histoire!(indispensable a mon avis car je trouve trop gonflant une simple construction harmonique..meme si c'est Francois JEANNEAU!),par des choix et des tris dans les idées....
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 22:49
Pratique du violon : 0

Message par Solaris »

et bien, salut.


j'ai commencé le jazz manouche en reprenant "Tears" de Django, c'est lent , l'harmonie est pas dure..je joue ca avec un poto guitariste...


pour commencer, il faut se mettre dans l'ambiance du morceau, donc ce que je fais c'est que je l'écoute un nombre fois incalculable quitte a le connaitre par coeur avant
de commencer a le travailler...
Apres, je pense qu'il faut connaitre la grille de base d'accords par coeur, et il faut un instrument qui joue cette grille tout le long du morceau (exemple :contrebasse).


apres,les instruments de solo...
on commence a improviser des trucs sur la basse ou on s'oblige a copier les impros de Grapelli&Django tellement elles sont géniales(dslé je ne suis qu'un novice en jazz manouche).
Puis, on discute de comment on va se partager les moments de solos pour le violon et la guitare: on a dans certains morceaux de django et grapelli une premiere partie de solo par django et une deuxieme partie par grapelli ( ex :minor swing, une certaine version...)
On fait souvent comme ca, c'est assez simple...

Et pis apres, on joue , on joue , on joue jusqu'a ce que le swing apparaisse...
pour faire le test de la qualité du morceau quand on le sent bien, mon pote amène son jeune gamin...on lui joue le morceau, si on s'aprecoit que le gamin commence a avoir envie de dancer, c'est qu'on est dans le good.... :D


Voila comment on fait... c 'est assez simple car on est debutants en jazz manouche/swing mais on adore en jouer, et ce qui compte c'est qu'on se fasse plaisir.

allez a+, en espérant des réponses :)
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Minor Swing, ya plusieurs versions ... mais 2 tres connues : la 1937 (dans ces eaux la...), rythme swing, impro on ne peut plus swing, horrible a faire sonner comme les gars ... bref mythique ... peut etre LE morceau le plus connu de la paire ...

Ya une autre version vers 46 si je ne m abuse, ou la le swing est bien plus tendu, le rythme plus enleve, le son bcp plus moderne. Et la c violent, c ma version prefere, jprends une claque a chaque ecoute ....

Sinon excellente facon de progresser, jfais pareil ... tu fais comment tu repiques une phrase de temps a autre qui te plait ???? ou tu repompes tout ???
Moi jbosse la grille apres avoir ecoute le morceau des dizaines de fois (vu que je joue bcp a loreille c indispensable), puis analyse harmonique de base, je pique qq plans et c parti ...

En fait c du travail .... :blink:
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 22:49
Pratique du violon : 0

Message par Solaris »

en fait, on a pris pour modèle la version de duo django&grapelli ou pendant le morceau, le bassiste fait 3 fois dans le morceau " Ummmmmm Yeaaaahhh!"dont une a la fin du boeuf.je sais pas si tu connais, mais c'est ma préféré...

tu fais comment tu repiques une phrase de temps a autre qui te plait ???? ou tu repompes tout ???
pour l'instant, on arrive pas a de tres bons resultats quand on improvise nous-mêmes car on est que novices...perso, quand mon pote fait le boeuf et que je commence a improviser, ca ressemble plus à des gammes classiques en rythmes qu'autre chose et non swinguées. je pars du principe que comme on débute,on se doit d'abord de copier tout ce qu'ils ont fait pendant un bon moment jusqu'a ce que le swing commence a nous venir naturellement et idem pour l'habitude de jouer ensemble. donc, en fait quand c pour jouer du manouche en concert, on copie django et grapelli et les gens en redemandent .Pourquoi se priver?
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Cool et tu voudrais pas faire profiter les gens des transcriptions que t as faites, si tu les as mises sur papier bien entendu !!!!!
Grappelli
Messages : 11
Inscription : dim. 11 juin 2006 20:46

Message par Grappelli »

oui oui!! y a moyen d'en faire profiter les amis??
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Voir RP....
Bis repetita NON SEMPER placet !

Je sais, c'est pour guitare. C'est ce genre de détails qui vous arrête ? :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
alexandrep
Messages : 106
Inscription : ven. 13 janv. 2006 19:19

Message par alexandrep »

c'est ici que j'ai trouvé le plus de transcriptions, dont le fameux solo de Grappelli sur la première version de Minor swing. Ce sont des fichiers pour tabledit, logiciel qu'il faut installer. Il donne les partoches d'abord en tablatures pour guitare, mais on peut afficher ou imprimer la partoches sur une portée en clé de sol, voire en tablature pour violon (mais je pense que peu d'entre nous fonctionnent ainsi...).
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Mouai souvent c relou il faut encore tout transposer une octave en dessous ... mais bon ca se fait ...
hungaria
Messages : 11
Inscription : jeu. 22 nov. 2007 02:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Centre

Message par hungaria »

Je ne pense pas que la musique jazz manouche soit faite pour etre écrite , a la rigueur et le theme et la grille, mais c'est du jazz ( merci Django) !!!! Pour répondre a la question de départ c'est important quand on est a la guitare de commencer par la "pompe" ça aide a comprendre ce qui se passe au niveau des accords. Pour le violon le probleme c'est bien sur que c'est obligatoirement un instrument soliste dans ce style la. Je vais simplement dire comment fonctionne cette musique d'apres ce que j'ai toujours vu ( étant moi meme entouré d'amis Mânouches) : pas de partition, apprentissage direct d'instrument en instrument, ( " là, tu met ton doigt là, tu fais comme ça," etc) et franchement c'est la meilleure façon d'apprendre !!! Et puis dans le style c'est que de l'oreille : si tu veut apprendre en morceau fais le a l'oreille non seulement ça te la développe mais en plus comme tu n'as pas de papier sur lequel lire, quel endroit reste t'il pour l'écrire quelque part --> dans la tete ;)
Pour l'instant je ne joue ce style qu'a la guitare, pas encore au violon, mais dans cette musique tout se base sur les arpeges et relever les chorus de Django pour marcher dans les pas du maïtre est un peu un incontournable !!! D'ailleurs la plupart ne savent pas lire la musique et entendent juste des notes sans pouvoir mettre un nom dessus, mais ils les reconnaissent. Apres, apprendre les grilles, les transposer, les substitutions,etc y'a de quoi bosser ( ben oui ça reste du jazz) mais l'essentiel c'est l'oreille si y'a un truc que j'ai retenu de cet apprentissage c'est bien ça. pour revenir a la question de départ, le jazz manouche n'emploie que tres peu de gammes ( a part le mineur harmonique et le diminué, incontournable du style) et se sert principalement d'arpeges, meme si heureusement c'est pas aussi figé que ça. Et relever des morceaux a l'oreille reste une experience a chaque fois merveilleuse !!! tout comme relever les chorus de Django, ça vaut toutes les méthodes du monde...( c'est la phrase que j'ai le plus entendu dans le milieu manouche et ils ont bien raison la clé est là :) ) Pour ceux qui jouent déja de cette façon, je leur dit continuez et je dirai aux autres Si vous voulez serieusement jouer cette musique, oublier les partoches ( c'est vraiment a bannir dans cette musique). Croyez moi faites l'essai, relevez vos morceaux, chorus, mouvements,tout a l'oreille, et vous serez transformés: vous aurez une écoute active et il y a des notes qui vous aparaitront auxquelles vous n'aviez pas fait gaffe avant. Apres faites comme vous voulez mais moi j'ai pas envie d'attendre d'avoir la partoche pour commencer a jouer un morceau (a part peut etre quand ça va trop vite ;) ) Ne prenez surtout pas mon poste pour de la prétention ou quoi que ce soit, j'essaie seulement de vous dire ce que j'ai appris jusque la de l'esprit de cette musique telle qu'elle est pratiquée dans les camps manouches.
Répondre