Videos pour les débutants.

(coups d'archets, techniques d'improvisations, etc)
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Videos pour les débutants.

Message par gillesweb »


Il y en a des autres sur le compte de cminor7b5.
A+
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Videos pour les débutants.

Message par Malkichay »

Bien vu, Gilles ! _biz_
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Videos pour les débutants.

Message par gillesweb »

Malkichay a écrit :Bien vu, Gilles ! _biz_
De rien malky. _biz_
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Videos pour les débutants.

Message par Claire91 »

Très sympa !
En plus j'ai compris tout ce qu'il disait :)

Il le dit sans ironie, mais c'est vrai que la différence entre classique et jazz est assez flagrante dans les deux exemples du début.
Un truc m'a surpris, au moment de son explication dur l'attaque du vibrato au tout début de la note ou non.
Il dit donc qu'en jazz, c'est mieux d'attendre, et que le fait de commencer dès le début est plus classique, ou pratiqué dans la musique traditionnelle hongroise. Les rares fois où j'ai joué des musiques traditionnelles, on m'a toujours dit d'éviter de vibrer.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Videos pour les débutants.

Message par Lutin Malin »

Normalement en musique traditionnelle comme en jazz on ne vibre pas on joue droit. Bon maintenant si l'envie nous prend de le faire, je ne jetterai pas la pierre non plus. D'ailleurs ça m'arrive de le faire mais il n'a rien à voir avec celui des classiques, il est très discret
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Videos pour les débutants.

Message par Claire91 »

Lutin Malin a écrit :Normalement en musique traditionnelle comme en jazz on ne vibre pas on joue droit.
Oui, voilà, c'est ce que j'avais en tête.
C'est pour ça que ça m'a surpris qu'il disque qu'en musique traditionnelle hongroise, on vibrait commen en classique.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Videos pour les débutants.

Message par Briel »

Pardon, mais s’il est vrai que dans bon nombre de genres traditionnels occidentaux on ne vibre pas (sauf des valeurs très longues, y compris en musique celte), il est aussi vrai que dans les musiques de l’Europe centrale et orientale on vibre largement…
Pour exemples : les danses hongroises et roumaines (non seulement celles de Brahms et Bartok) et toute la musique tzigane…
Bien entendu, pour les valeurs dont la longueur ‘appelle’ le vibrato
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Videos pour les débutants.

Message par Claire91 »

Briel a écrit :Pardon, mais...
Tu es tout excusé :D

C'était justement l'objet de ma question/remarque. Et je te remercie d'avoir apporté cette précision qui m'éclaire sur ce vaste monde qui englobe les musiques traditionnelles !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Videos pour les débutants.

Message par Malkichay »

il est aussi vrai que dans les musiques de l’Europe centrale et orientale on vibre largement…
Même très largement.... ^_^
Pour le tzigane hongrois, il est large et rapide en général. Le pouce peut même quitter le manche. Cette technique permet de rendre plus résonnant des violon de qualité médiocre...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Videos pour les débutants.

Message par Lutin Malin »

Les gypsy hongrois se sont appropriés toutes sortes de musiques qu'ils ont pu trouver, entendre… y compris le classique avec ses techniques violonistiques qui lui sont propres, de façon à plaire le plus possible au public auquel ils avaient à faire. Il faut bien vivre. Ceux ne sont pas des violonistes foncièrement traditionnels comme le sont les celtes, les scandinaves…
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Videos pour les débutants.

Message par Briel »

Lutin Malin a écrit :Les gypsy hongrois se sont appropriés toutes sortes de musiques qu'ils ont pu trouver, entendre… y compris le classique avec ses techniques violonistiques qui lui sont propres, de façon à plaire le plus possible au public auquel ils avaient à faire. Il faut bien vivre. Ceux ne sont pas des violonistes foncièrement traditionnels comme le sont les celtes, les scandinaves…
Tu as raison, Lutin.
Parfois, même, ils abusent un peu du vibrato à la ‘m’as-tu vu ?’
Eh oui, i lautari devaient (et doivent toujours) manger :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Videos pour les débutants.

Message par Lutin Malin »

Je connais surtout Roby Lakatos dont vous noterez à la fois son aura et son embonpoint ::d :

evolpparg

Re: Videos pour les débutants.

Message par evolpparg »

Humm... Pas d'acc avec certaines choses...
En jazz, certains vibrent, d'autres non ; il ne faut pas penser qu'il y a une "règle" ; ce serait faux. Il n'existe pas UN SEUL ET UNIQUE style jazz ; et quand bien même il existerait, il ne tiendrait absolument pas dans le vibrato.
Quand on écoute Ponty, on croit qu'il ne vibre pas, alors que si ! Pareil pour Stuff Smith, qui a un vibrato on ne peut plus original, qui pourtant ne saute pas à l'oreille ! Grappelli vibre beaucoup quant à lui ; même si il a eu des période où il jouait plus droit, sans toutefois éliminer totalement le vibrato...
Bref, On pourrait multiplier les exemples...
Le vibrato "jazz" que nous montre l'ami Tim Kliphuis est celui le plus courament utilisé de nos jours depuis l'apparition de l'école Ponty / Lockwood & C° (par "école", j'entends un certain style de jeu qu'ils ont amené), qui "standardise" en quelque sorte une façon de jouer qui fait "sonner" jazz ("jazzy", pourrait-on dire plutôt), mais qui ne constitue pas à elle seule les caractéristiques du jazz (loin s'en faut)...
A mon sens (mais ce n'est qu'un avis), cette standardisation s'éloigne par essence des racines de cette musique ; dont la liberté originelle permet justement à chacun d'y apporter son style... Sa propre pierre, parfois totalement différente de celle du voisin...

Dans les musiques de l'Est, il y a aussi une sorte de "pseudo" vibrato utilisé par les musiciens trad, qui consiste à simplement lever légèrement le doigt de la corde (il n'y a pas de mouvement de poignet)... J'ai croisé de nombreux violonistes Roumains, Bulgares ou Hongrois qui utilisaient cette technique...
Un peu dans le genre de ce que fait l'effrayant "robot-violoniste" Japonais... mais différent quand même !! :hehe:

Question de béotien : sait-on qui du Tzigane ou du Classicos à "piqué" sont vibrato à l'autre ?? (ce fameux vibrato "classqiue"...)
...Quand on voit les "emprunts" des compositeurs classiques aux musiques Tziganes (et populaires au sens large, d'ailleurs), on est en droit (devoir ?) de se poser la question...! :D
chroí
Messages : 69
Inscription : mar. 22 janv. 2008 10:54
Pratique du violon : 4
Localisation : Vaud, Suisse

Re: Videos pour les débutants.

Message par chroí »

+1 Merci evolparg pour ta précision.

Enoncer des clichés erronés voire aberrants en ayant l'air de savoir de quoi on parle - même sur internet - c'est mal.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Videos pour les débutants.

Message par Briel »

Evol a écrit :Question de béotien : sait-on qui du Tzigane ou du Classicos à "piqué" sont vibrato à l'autre ?? (ce fameux vibrato "classqiue"...)
...Quand on voit les "emprunts" des compositeurs classiques aux musiques Tziganes (et populaires au sens large, d'ailleurs), on est en droit (devoir ?) de se poser la question...!
La question est à mon avis légitime…peut être des experts en praxis exécutive pourraient nous éclairer.
A ma connaissance, les raisons pour lesquelles on vibre (certaines notes) sur les instruments à cordes frottées sont (en vrac, et surtout pas en ordre d’importance) : contribution à l’expression, soutien, enrichissement et amplification du son, correction imperceptible (dite expressive) de petits défauts de justesse, imitation de la voix humaine qui chante…et (last but not least) la frime ! :mrgreen:
Ceci dit, qui sont les véritables initiateurs de l’emploi du vibrato pour ces finalités, étant donné que celles-ci sont communes (à un moment où à un autre) à tous les genres musicaux comportant des notes suffisamment longues pour avoir le temps matériel de les vibrer ?
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Répondre