Transcription

(coups d'archets, techniques d'improvisations, etc)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Yo les gens, parmis les quelques peu qui font du jazz, quand vous transcrivez un morceau vous utilisez un logiciel ou le bouton avant arriere de votre lecteur CD.

Parce que, moi transcrire du grappelloche quand il ourse a mach 3, ou alors qu ils swingue comme un fou, ben a vitesse normal, je suis a une 10s de solo par heure ...

Putain ca fait un peu de temps que je fais du jazz, mais ce mec est un OVNI, c pas la difficulte technique le plus dur mais le SWING, c dingue, jen suis retourne. PAr rapport aux autres morceaux transcrits, la periode 37 - 45 c un truc de malade....

Enfin, allez au boulot ...
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Je m'amuse souvent à transcrire des morceaux vu que je n'ai pas de partition (et en plus je dois les transposer en clé d'ut trois (ouille, j'ai un trou de mémoire sur l'orthographe d'ut ! :$)
Ce que tu peux faire, c'est de mettre ton morceau sur l'ordinateur, et tu peux le lire avec windows média player.
Il a une fonction pour ralentir le son, ainsi il te sera beaucoup plus facile d'écouter toutes les notes.

tu fais tout en haut :

lecture > vitesse de lecture

Je le fais pour la musique irlandaise, bien qu'ils répettent souvent la même chose, des fois ils vont hyper vite, et il faut trouver déjà le premier truc qu'ils répettent.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Albatros

Message par Albatros »

Bonjour,

J'ai découvert un logiciel fait sur mesure, il s'appelle "TRANSCRIBE".

On peut ralentir le tempo bien sà»r (avec perte de qualité comme tous les outils qui font ça), mais aussi définir des boucles où on veut. On peut facilement insérer les marques de mesures et sections ...

On peut lire un morceaux d'un cd audio sans avoir à le convertir.
Lit aussi les mp3 (pas les wma !).
antheo
Messages : 32
Inscription : lun. 17 août 2009 15:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Transcription

Message par antheo »

un bon outil est VLC media player qui te permet de ralentir significativement la vitesse de la musique.
mundi
Messages : 139
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : somme

Re: Transcription

Message par mundi »

antheo a écrit :un bon outil est VLC media player qui te permet de ralentir significativement la vitesse de la musique.
Des fois ça bugg, j'ai encore mon petit U4 de chez Akai, mais il y un moment que je ne m'en suis pas servi, il a une fonction fine tuning quand on légèrement plus haut ou plus bas (pratique). Super en tous cas pour la feuille de repiquer d'oreille :super: je préfère cela à la partition pour les chorus jazz.C'est la meilleure école, d'ailleurs j'avais repiqué une version de Daphné de grapelli, si ça interesse du
monde. Ca me fera bosser l'écriture.
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Transcription

Message par Krystof »

J'utilise Audacity, il est gratuit et on peut diminuer le tempo sans changer la hauteur. :)
Le monde et le Soi sont un et parfait
Répondre