II/V/I jazz et gammes, modes

(coups d'archets, techniques d'improvisations, etc)
engue33
Messages : 27
Inscription : lun. 3 juil. 2006 10:40
Pratique du violon : 13
Sexe : Homme

II/V/I jazz et gammes, modes

Message par engue33 »

Coucou tout le monde,
je viens exposer mon souci.
Je suis en ce moment en classe jazz, improvisation ect, et je rencontre qqs problèmes d'organisation.
Le monde du jazz est tellement vaste, que je me retrouve un peu "pommé".
En ce moment on bosse All the things you are, et hmm bon j'essaye déjà de faire des arpèges de tous les accords composant ce standard, par coeur avec le métronome sur le 2 et le 4.(première grille commencer les arpèges par la tonique, deuxième par la tierce, troisième par la 7eme ect)
Difficile mais j'y arriverai.
En suite vient à moi un tout autre problème: improviser.
Enfin, j'arrive à faire de longues notes, à poser l'ambiance sur la première grille, mais je me demande: doit on connaître par coeur tous les modes, tous cs gammes qui sont mais alors totalement indigestes: ex: jouer myxolidien sur un acc 7 de dominante puis enchainer de manière conjointe avec un lydien sur l'accord maj 7 ect ect.....ça me fait vraiment flipper car...ça me semble totalement injouable...:s je desespère un peu face à l'enormité du travail que cela représente.
Si quelqu'un a une idée de comment travailler les standards jazz, ça m'aiderait énormément, merci d'avance
engue33
Messages : 27
Inscription : lun. 3 juil. 2006 10:40
Pratique du violon : 13
Sexe : Homme

Re: II/V/I jazz et gammes, modes

Message par engue33 »

Bon parfait, je vais répondre à ma place en fait, j'ai eu qqs éléments après recherches, je les posts ici au cas ouo cela interresse quelqu'un.
Déjà je conseille le bouquin ii/v/i de aebersold, je crois que c'est le volume 3, il propose pas mal de techniques de travail.
Ensuite sur le 5eme degré, on peut jouer avec la gamme alterée(un demi ton, ton un demi-ton puis que des tons), ou la gamme diminuée il me semble.Bien sûr on peut jouer avec le triton aussi ect.
Sur les autres accords (le ii et le v) il faut jouer avec les superstructures, 9eme 11eme 13eme.
Voilà en gros, ensuite il y a les conventions pour savoir si la 9eme est bémol ect ou non.
Encore un peu perdu mais ça viendra.
je reposterai pour plus de précisions:p
ps: je vois quand même que c'est un sujet qui passionne les gens en tout cas, je suis vraiment le seul que ça interresse:p?
annelise
Messages : 25
Inscription : lun. 18 août 2008 13:33
Pratique du violon : 0
Localisation : Gap

Re: II/V/I jazz et gammes, modes

Message par annelise »

Coucou,
moi ça m'intéresse ! ;-) mais pour l'instant j'applique ça au piano. Et ça fait que 2 mois, quand j'aurais plus de connaissance je posterai aussi.
Sinon mon prof m'a parlé des gammes ton/ton ou ton/demi ton à jouer sur les substitutions en 2/5/1. Mais j'applique pas encore un peu trop tendu.
Sinon t'as essayé les pentatoniques ? pour débuter en jazz ça reste le plus simple. Les modes pas vu encore.

A bientôt.
AL
Si être originale, c'est ê�e soi-mêm�..alors ça � va !
engue33
Messages : 27
Inscription : lun. 3 juil. 2006 10:40
Pratique du violon : 13
Sexe : Homme

Re: II/V/I jazz et gammes, modes

Message par engue33 »

Coucou, et bien les penta oui je les connais pas mal, bien sûr faut toujours les pratiquer, mais je les utilise plus pour les blues, j'avoue je pense pas trop à les utiliser sur un autre jazz.
Sinon comme bon exercie tu fais plein de II V I, exemple:
E-7 A7 DM7 puis D-7 G7 CM7, C-7 F7 Bb7, Bb-7 ect ect.jusquu'à épuisement :p
Donc tu fais les arpèges de chaque accord (jusqu'à la seconde dans la méthode aebersold, sinon tu t'arrêtes sur la 7eme)
puis sur l'accord 7(A7,G7,F7 dans mon exemple) tu fais, tonique, tierce, quinte, 7eme(jusque là tout va bien) puis bémol 9 dièse 9, #11(b5) et bémol 13(#5).ça titille l'oreille au début j'avoue:p.
Ou bien sûr la gamme alterée demi-ton ton demi-ton ton ton ton.
C'est ultra rébarbatif mais le but c'est de mentaliser et de chopper des automatismes pour ensuite les utiliser comme tu le sens pour une impro.
Voili, je te souhaite bon courage, le chemin est long, très long :p
engue33
Messages : 27
Inscription : lun. 3 juil. 2006 10:40
Pratique du violon : 13
Sexe : Homme

Re: II/V/I jazz et gammes, modes

Message par engue33 »

Bon, alors je donne ici d'autres outils pour bosser, pour peut-être qqs violonistes jazz qui se seraient égarés sur le forum.
Faire du relevé de solo(évidemment) et astuce: bosser sur les omnibooks, on y trouve plein de solo...par exemple je boss qqs solos de charlie parker sur l'omnibook du même nom.
et puis..tout bosser avec le métronome sur le 2 et le 4.
Un très bon bouquin aussi :how to play jazz and improvise volume 1 toujours de Aebersold.
Et l'indispensable partition ontérieur, de jacques Siron, une véritable bible.
Avatar de l’utilisateur
Quiche
Messages : 144
Inscription : ven. 31 oct. 2008 20:26
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: II/V/I jazz et gammes, modes

Message par Quiche »

Hey,

Je viens tous juste de commencer le jazz et c'est encore plus du chinois que pour toi je crois, parce que j'en suis même venue à être un peu larguée par ce que tu dis...

Pour le moment je dois arpéger des accords de II / V / I sur une grille, mais ça ne rentre pas quelle horreur...... c'est tellement rébarbatif que ça entre d'un côté et ressort de l'autre... si je commence à y arriver en partant de l'état fondamental du premier accord, avec les renversements c'est encore une autre histoire....

Et je dois aussi utiliser des bouts d'arpèges sur la grille pour construire des phrases, mais c'est encore si peu assimilé que ça ne donne trois fois rien...

C'est décourageant...

Je continue à passer ici en tout cas, ça va ptet m'aider :)
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Re: II/V/I jazz et gammes, modes

Message par rantanplanx »

Hey !

J'ai recemment vu les dvd de tim Kliphuis ... ben c'est pas mal fait.

T'as des extrait sur youtube ou il t'explique le cheminenment de l'impro pour un 251 c'est pas mal et on retrouve les astuces classiques/substitutions à connaitre absolument !

Biz
Avatar de l’utilisateur
Quiche
Messages : 144
Inscription : ven. 31 oct. 2008 20:26
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: II/V/I jazz et gammes, modes

Message par Quiche »

Coucou,

Alors je galère toujours autant (même si d'après mon prof je progresse quand même), mais je voulais juste passer vite pour dire qu'aujourd'hui j'ai fait une master classe avec Didier Lockwood, et ce mec est très sérieusement énoooorme!!!! Je suis ressortie de là en ayant l'impression d'avoir appris des trucs, il est vraiment très très talentueux et pédagogue, et adorable avec ça, vraiment un homme génial.

Je vais essayer de faire son stage en avril à son école, ça me plairait beaucoup! Et apparemment son bouquin "cordes et âmes" est super aussi, si ça peut vous aider... je vais ptet me le procurer quand j'aurais de nouveau des sous!

Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Re: II/V/I jazz et gammes, modes

Message par rantanplanx »

Non il est pas terrible du tout son bouquin :)
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Re: II/V/I jazz et gammes, modes

Message par rantanplanx »

Enfin ya mieux quoi ...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: II/V/I jazz et gammes, modes

Message par Malkichay »

C'est quand même pas mal, comme bouquin... ^_^
Je l'ai, mais je ne l'ouvre pas souvent. C'est un vrai pavé ! 8|
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Re: II/V/I jazz et gammes, modes

Message par rantanplanx »

Je le trouve trop fouilli, pas assez expliqué ...

Le support CD est trop faible pour moi aussi ... ca reste mille fois plus facile de comprendre un effet un coup d'archet ou autre avec un enregistement que sans ...

Bref ca n'implique que moi ...
Avatar de l’utilisateur
Quiche
Messages : 144
Inscription : ven. 31 oct. 2008 20:26
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: II/V/I jazz et gammes, modes

Message par Quiche »

Ah d'accord, ben merci pour ton témoignage, hier j'étais tellement emballée par son cours que j'étais prête à lui vendre mon âme :mrgreen:

Mais son stage est trop cher, je ne pourrais pas me l'offrir cette année :nono:
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Re: II/V/I jazz et gammes, modes

Message par rantanplanx »

Ah je le connais pas perso moi ...

Jdonne juste un avis sur la methode ...

Ca fait longtemps que tu joues du jazz ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: II/V/I jazz et gammes, modes

Message par Malkichay »

Le DVD de Glaser est pas mal, mais en américain (avec un accent de je sais pas où pas possible...)
Moderato ma non troppo
Répondre