Travail sur les arpèges

(coups d'archets, techniques d'improvisations, etc)
Frankoi
Messages : 9
Inscription : sam. 3 oct. 2009 19:54
Sexe : Homme

Travail sur les arpèges

Message par Frankoi »

Bonjour à tous,
alors voilà mon problème : dans le but d'enrichir mes impros, j'aimerais travailler bien comme y faut sur les arpèges des accords, du coup, je me demandais quels exercices vous pratiquiez sur ces arpèges (en dehors de " les monter et les descendre ") ?
J'aimerais bien avoir des exercices " écrits " sur les arpèges qui varient l'enchaînement des notes (Blanchard le propose un peu dans le deuxième tome de sa méthode, mais uniquement sur les 3 accords de minor swing, et j'aimerais avoir des exercices "clés en main" pour travailler n'importe quelle grille).
Est-ce que le bouquin de Sevcik sur les arpèges peut être utile pour ce genre de travail (je ne me rappelle plus ce qu'il y a dedans et j'ai paumé le mien...) ?

Bon, si je ne trouve rien de déjà écrit, je songerai sans doute à m'écrire mes propres exercices (sans doute en repompant honteusement ceux de Blanchard), alors si ça intéresse quelqu'un, on pourra mutualiser tout ça.

Bien le bonsoir,
Frankoi
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Travail sur les arpèges

Message par Malkichay »

Tu n'as pas trouvé dans la méthode de Lockwood ? :unsure:

Tiens, en attendant, un petit lien sympa http://efiddler.com/loops_gypsy.htm
Moderato ma non troppo
Frankoi
Messages : 9
Inscription : sam. 3 oct. 2009 19:54
Sexe : Homme

Re: Travail sur les arpèges

Message par Frankoi »

Salut,
merci pour le lien, on y récupère des trucs sympa (et pas qu'en jazz d'ailleurs).

Malheureusement, je trouve que la méthode Lockwood est franchement limite sur ce point précis. Il explique bien ce qu'est un accord, il y a des tas et des tas de reports de phrases et pas mal de phrases pour travailler des intervalles précises. Par contre, pour ce qui est bêtement de travailler les arpèges des accords dans tous les sens pour les assimiler soi-même, il n'y a pas grand chose.
Du coup, je viens de m'inventer un système d'exercice un peu tordu, mais assez amusant : j'utilise le générateur aléatoire de listes de Random.org. J'associe chaque note de l'accord à un nombre (par exemple 11=tonique, première octave, 13=tierce,première octave etc.) et je laisse le site me générer une suite de nombres qui me donne une suite de notes. C'est un peu rudimentaire, mais pour l'instant, ça m'amuse pas mal, ça permet de bénéficier d'exercices nouveaux à l'infini, et ça offre l'opportunité d'explorer des enchaînements mélodiques assez inattendus...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Travail sur les arpèges

Message par Malkichay »

Band in a Box est pas mal aussi pour bosser...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Re: Travail sur les arpèges

Message par rantanplanx »

Pas vraiment de methode magique ...

Si tu as la methode blanchard, je vois pas ce qu'il te manque !

Tu travaille ton accords 3 sons, arpeges ... brisés etc .
Un truc utile est de partir toujours de la note la plus grave sur la corde la plus grave ... (c'est pratique tu travaille aussi les renversements par la meme occaz ...)

Puis tu enrichis ton accord ...m6/ m7 / 7 /9 /6/ est un bon début
Travaille aussi les diminués, c'est pratique il n'y en a que 3 à connaitre !


Tu pourras pousser un peu plus loin les superstructures quand tu maitriseras deja la base.


Oualou
YoOn
Messages : 68
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 18:46
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Travail sur les arpèges

Message par YoOn »

Frankoi a écrit :Bonjour à tous,
alors voilà mon problème : dans le but d'enrichir mes impros, j'aimerais travailler bien comme y faut sur les arpèges des accords, du coup, je me demandais quels exercices vous pratiquiez sur ces arpèges (en dehors de " les monter et les descendre ") ?
J'aimerais bien avoir des exercices " écrits " sur les arpèges qui varient l'enchaînement des notes (Blanchard le propose un peu dans le deuxième tome de sa méthode, mais uniquement sur les 3 accords de minor swing, et j'aimerais avoir des exercices "clés en main" pour travailler n'importe quelle grille).
Frankoi
En ce qui me concerne, l'élement declencheur a été de travailler les fameux "clichés" be-bop sur les II-V-I dans tous les tons!Une exellente mise en pratique du travail des arpèges,des chromatismes et enrichissements harmoniques que tu peux jouer.
Il y a d'exellents exemples dans le livret "Aebersold vol3 II-V-I progression"
Sinon cette page est bien faite (bien qu'en Anglais!)
http://www.phillfestmusic.com/bebopexs.pdf
J'aimerais bien avoir des exercices " écrits " sur les arpèges qui varient l'enchaînement des notes
Petite étude sur Blues for Alice de Charlie Parker:

http://ericejazz.tripod.com/sitebuilder ... boparp.pdf
antheo
Messages : 32
Inscription : lun. 17 août 2009 15:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Travail sur les arpèges

Message par antheo »

Quels doigtés utilisez-vous pour les gammes et arpèges diminués?

Arpèges
Par example j'essaie de jouer une partie style Django au violon: Do# Mi Sol Si♭ Do# Mi Sol Si♭
A la guitare c'est facile car accordée en quarte la guitare authorize les doigtés 1-4 1-4 1-4 1-4.
Au violon j'essaie 1-3 1-3 mais l'intonation devient rapidement douteuse.


Gamme
Mesure 1: || Ré Do# Si♭ La Sol Fa Mi Ré Do# Mi Ré <= Ré 2eme doigt
Mesure 2: || Ré Fa La Sol ...
Je commence en 3eme et passe de 3eme a 1ere position pour passer du Ré au Do#.
je me retrouve avec un Ré 2eme doigt a la fin de la mesure 1 et je suis géné pour enchainer la mesure 2 avec Ré Fa La Sol.

Des idées de doigtés ?
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Travail sur les arpèges

Message par Krystof »

Je commence à travailler les arpèges pour improviser. Existe -il au violon des positions types d'arpèges sans démanchés? Quand je dis type, je pense à la guitare ou il existe grosso modo 5 positions d'arpèges qui correspondent aux 5 positions d'un même accord à différents endroits du manche.
J'aimerais juste travailler les arpèges d'accords 7majeure, mineur7, dominante et mineur 7 5b issus de l'harmonisation de la gamme majeure.
Je ne sais pas si je suis bien clair.. :blink:
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Travail sur les arpèges

Message par LionelB »

Tu n’est pas obligé de démancher si tu reste sur une ou 2 octaves. Mais ça perds beaucoup de son utilité ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Travail sur les arpèges

Message par Krystof »

LionelB a écrit : mer. 21 août 2019 23:21 Tu n’est pas obligé de démancher si tu reste sur une ou 2 octaves. Mais ça perds beaucoup de son utilité ;)
Certe, mais je veux commencer par des choses simples, facilement transposables. Surtout qu'en improvisant on joue parfois une triade, voire 4 notes qu'on enchaine avec autre chose, rarement un arpège sur 3 octaves ;) . Prenons par exemple un mi mineur 7. Si je commence en 1ère position je joue si avec le 2ème doigt, ré avec le 4ème doigt (corde de sol), mi sol (corde ré), si, ré, mi (corde la) et sol si (corde mi). Je commence par la quinte pour ne pas avoir de cordes à vide afin de pouvoir jouer d'autres arpèges en déplaçant simplement la main sans changer ce doigté (comme sur une guitare). Si je veux jouer cet arpège en commençant cette fois ci par le ré sur la corde de sol avec le 2ème doigt, je vais obtenir un 2ème "pattern" et ainsi de suite. Combien y a t-il de positions d'arpèges exploitables avant d'arriver à l'octave?
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Travail sur les arpèges

Message par LionelB »

Ce we je te ferais une photo de ma méthode sur les arpèges. Dis moi la tonalité qui t'intéresse ?

Mais je ne comprend pas ton objectif. Que cherches tu a atteindre par cet exercice ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Travail sur les arpèges

Message par Krystof »

Merci Lionel. Et bien prenons par exemple la tonalité de Ré. Je cherche à avoir des doigtes dans les doigts si je puis dire :dry:, c'est utile quand on improvise car on sais où se trouvent les notes.
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Travail sur les arpèges

Message par Alain44 »

@Krystof
Ayant joué de la guitare Jazz pendant un temps, je vois bien ce que tu veux dire.
Oui les arpèges (sur 1octave, renversés) et les bouts de gammes (par forcément habituelles), sont très utiles en impro. Des briques pour construire.

Voici juste MA façon de voir pour cet usage (je ne suis pas prof de violon, ni de Jazz, c’est seulement une base de discussion, d’échange, de partage, hein !! :mdr1: :diable: :mdr3: ):

- se concentrer sur les arpèges dans 1 octave: ça donne des positions « élémentaires » sur 2 cordes seulement, transposables comme on veut (sur les 3 groupes de 2 cordes). La position est comprises entre d1 sur la corde grave et d4 sur la corde aigüe (d1=1er doigt)
- déduire des « positions d’arpège»=schémas, assez visuelles, faire des schémas dans Excel
- utiliser les positions « fermées » (pas ouvertes qui ont des cordes à vides)
- les arpèges en 1 octave s’enchaînent ensuite simplement si besoin
- pour acquérir ces positions, au début les jouer au plus bas de l’instrument (sans corde à vide), ex Arp Am en partant sur la corde de Sol
- au début jouer en ascendant, puis ascendant-descendant, puis descendant seulement (ce dernier est moins simple qu’il n’y paraît au début), puis briser tous ces arpèges
- chaque triade à 3 renversements donc 3 position élémentaires, une tétrade à 4 renversements donc 4 positions élémentaires
- toujours dan l’octave, on a donc
pour les triades, 3 positions: 1 3 5 1, 3 5 1 3, 5 1 3 5 (avec 1=8)
tétrades, 4 positions: 1 3 5 7 1, 3 5 7 1 3, 5 7 1 3 5, 7 1 3 5 7
Le tétrades donnent des arpèges « carrés »: 4 noires et on retombe sur l’octave de la 1e note en 1er temps de la mesure suivante. (ensuite en croches etc ..)

Ça c’était les positions « élémentaires » qui sont bien utiles en impro de type harmonique.

Toujours dans l’octave mais en jeu sur 3 cordes, on peut introduire ensuite des positions « étendues» :
- en « élémentaires » on faisait d1 à d4 sur 2 cordes
- en « étendues » on va commencer par un autre doigt et finir sur la 3e corde
on aura donc des positions étendues qui commencent par d2 ou d3 ou d4, et qui sont appliquées sur 2 types de groupe de 3 cordes.
je ne vais pas détailler, juste un exemple connu de position d3: l’arpège de C en commençant sur la corde de Sol… (qui est la même position que l’arpège de G sur la corde de Ré)
Pour « nom-repère » des positions on peut utiliser « jouer Am position de C » (un peu comme dans les années 50 avec les modes, mais c’est « confusant » !), je préfère me repérer au doigt de base (ex d3) au début, puis « à rien du tout » c’est à dire voir/sentir le manche plus globalement.

Ça fait un peu « théorique » expliqué comme ça, mais c’est plus simple qu’avec des mots.
L’avantage qu’on travaille progressivement, en partant des bases structurelles des accords.

Pour un « classique » qui n’improvise pas, ça peut paraître « bébête » et simplet. Mais en impro, il faut avoir certains réflexes « grammaticaux », on improvise comme quand on discute avec quelqu’un (on ne lit pas un texte). C’est de la « mini-compostion instantannée ».

Bien sûr il faut briser, changer l’ordre, rendre musical, éviter le côté « mécanique » les arpèges (c'est un danger réel). Enchaîner sur une grille de manière systématique pour explorer, mais ensuite surtout en se laissant guider par la musicalité, relier des arpèges par des bouts plus mélodiques...

S’inspirer de la guitare est intéressant, mais ne pas tomber dans le piège du jeu systématique en « position ». Il faut se forcer à démancher pour avoir un jeu plus fluide, mélodique …
et regarder Grappelli par exemple…

J’ai à peu près ces positions dans les doigts pour les tétrades courantes), mais je cherche à mieux les lier. Je travaille des schémas avec démanchés.

Il y a 2 extrêmes: le jeu en position (souvent appelé vertical) et le jeu sur une corde (tout en démanché, horizontal). Je pense qu’il faut enrichir son jeu de tous les intermédiaires.

Attention pour les positions, aux positions « intermédiaires » chromatiques (cf Lockwood ») par ex entre 2e et 3e position de main. Les positions habituelles au violon peuvent être appelées "positions diatoniques" dans ce contexte.
C’est un pb technique sur lequel je ne suis pas assez compétent, mais cette logique « guitare » amène à avoir plein de « demi-positions » (ex 2 1/2), qui peuvent dérouter les repères de la main (alors qu’en guitare on a des frettes pour recaler tout ça !! :malin1: ), et dégrader l'assurance du jeu (7 positons diatoniques, mais 12 positions chromatiques... ça fait le double à maitriser pour le bras gauche... c'est risqué).

Apparement Lockwood jouait en positions chromatiques… mais bon, c’était Lockwood… :diable:
On remarque aussi que Grappelli restait avec la guitare de Django généralement dans des tonalités assez standards pour le violon… ça fait réfléchir …
Equilibrer totalement toutes les tonalités sur un instrument est probablement un leurre (chaque instrument à toujours des tonalités « favorites »…). :langue2:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Travail sur les arpèges

Message par Alain44 »

Il y a un bout de temps (2013 !) j’avais écrit pour un forum d’accordéon un petit texte qui regroupe les 18 arpège simples de triades (accords de 3 sons).
- 1 page d’explication, notation
- 2 pages d’inventaire des 18 arpèges (sur une séquence en Do, à transposer)

ici:
https://app.box.com/s/zdl2t0yp50yx2ljj200xpa8gh67na83z

L’idée peut être intéressante pour pratiquer les arpèges pour impro.
On peut se construire un équivalent pour les tétrades (4 sons), avec forcément plus de combinaisons…

Pour ceux que ça intéresse, ça peut donner des idées et du travail … :langue2:

On peut aussi remettre ça en correspondance avec Pierre Blanchard vol 2 "Le Jazz au violon", p7 sqq (que je ne connaissais pas à l'époque).
Blanchard étend beaucoup ses arpèges, moi je les ai volontairement "contenus" (je trouve que c'est un peu plus "mélodique"). C'est différent mais voisin.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Travail sur les arpèges

Message par Krystof »

Merci Alain pour ta réponse détaillée.
En réfléchissant et en cherchant un peu sur le manche j'ai aboutis aux mêmes conclusions que toi et j'ai établis 4 arpèges de la mineur 7 avec des doigtes qui me semblent viables pour improviser. Je les uploaderai dès que mon scan refonctionnera... Je les commences tous sur la corde sol, en commancant par la tonique, puis par la tierce, puis quinte et enfin 7eme, sur 2 octaves, sans demanches.
Il ne me reste plus qu'à faire la même chose avec l'accord de 7eme majeure, puis 7eme et enfin mineur 7 5b. C'est très naturel à la guitare pour moi et j'ai ces sons en tête, je devrais y arriver rapidement au violon :happy1:
Dernière modification par Krystof le jeu. 22 août 2019 23:18, modifié 1 fois.
Le monde et le Soi sont un et parfait
Répondre