Varier Les Impros...

(coups d'archets, techniques d'improvisations, etc)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ancalagorn27
Messages : 117
Inscription : mar. 8 mars 2005 17:01

Message par ancalagorn27 »

Bon ça faisait un petit moment que ça ne m'était pas arrivé, mais je recommence à tourner en rond lors de mes improvisations.

Quand j'avais commencé le jazz et donc l'improvisation il y a quelques mois, je tournais énormément en rond. Je pense que c'était dà» à une méconnaissance du manche et des gammes (j'en ai fait très peu en classique).

Ces derniers mois j'ai donc fait pas mal de gammes, travaillé les petits riffs que donne Lockwood dans son bouquin, repiquer des bouts de classique...Le problème c'est que j'ai l'impression d'être arrivé à un pallier où ça ne suffit plus, et je recommence à tourner en rond avec ces riffs, et ces gammes.


Qu'est ce que je peux faire maintenant pour pouvoir varier vraiment mes impros?

Continuer à ne faire que des gammes, ce qui me permettra au bout d'un moment d'être plus "libre" et de pouvoir jouer ce que je pense (parce que c'est ça le plus dur, retranscrire ce que l'on imagine sur l'alto, même quand ça va vite, et pas se contenter d'un enchainement de différentes positions des doigts sur le manche).

Ou reprendre des impros de "grands", même si je mets 15 ans avant d'obtenir 10 secondes de solos.

Ou alors, faire des gammes, mais dans plein de sens différents :D Je veux dire, quinte quarte, sixte, renversée, etc...

Des idées, des conseils?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Ben ya pas trop de recettes miracles ...

- les impros des grands ...

- de l'harmonie, de l'harmonie, de l'harmonie ... des substitutions, des renversements, des grenouilles (heu tritons)...

- ecouter de tout, et pas seulement du violon, du sax, de la clarinette, du banjo, des orgres de barback


Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
ancalagorn27
Messages : 117
Inscription : mar. 8 mars 2005 17:01

Message par ancalagorn27 »

- les impros des grands ...
Ce qui compte, c'est la démarche nécessaire pour trouver l'impro (c'est long, mais cela permet de mieux "comprendre" l'impro je pense au niveau mélodique), ou seulement de jouer l'impro pour comprendre le swing du gars?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Je le mets même si je pense <a href='http://efiddler.com/loops_gypsy.htm' target='_blank'>que tu connais déjà .</a>
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
ancalagorn27
Messages : 117
Inscription : mar. 8 mars 2005 17:01

Message par ancalagorn27 »

Merci je ne connaissais pas.

Ca a l'air sympa, faut juste que j'essaye de traduire :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Nan c tres important d'etudier les solos AUSSI, et pour ca les transcriptions des soli des gratteux c cool. Quel accord le mec joue a tel endroit, quel plan il utilise ? (gamme par tons ? mineur harmo)

Puis le swing aussi !!! ecouter grappelli, venuti, lang ....
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Ah oui, c'est vrai ;) . Il existe des recueil de riff pour guitare a adapter pour le violon. Les ressources ne manquent pas.

Je crois aussi que BIAB génère des solos ( soli ?) sur des grilles d'accords. Ca peut être sympa :P
Moderato ma non troppo
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Ancalagorn, de quel livre parles-tu ? Cordes et âmes ?

Par ailleurs, est-ce que vous connaissez les méthodes Jazz Fiddle Wizzard et Jazz Fiddle Wizzard Jr de Noorgard ?

Je cherche une méthode pour me donner des bases de jazz solides.
Avatar de l’utilisateur
titine
Messages : 46
Inscription : ven. 23 sept. 2005 21:32

Message par titine »

:( j'ai beau essayer...impossible de jouer une impro style "grappelli" ! bien sur je ne parle pas au niveau technique car je n'ai pas assez de technique pour jouer comme lui, aussi vite et aussi juste...mais dans le même style, le même "swing", la même peche...jy arrive pas... ca m'ennnnerve :angry: ! désolé c'était mon coup de gueule du soir, pas placé dans la bonne section :unsure: mais quand même un peu puisque ça parlait impro ici !
Avatar de l’utilisateur
ancalagorn27
Messages : 117
Inscription : mar. 8 mars 2005 17:01

Message par ancalagorn27 »

Ouep je parle bien de Cordes et Ames de Didier Lokwood en collaboration avec Verchi"machin"en. (Désolé trou de mémoire) :rolleyes:

Sinon actuellement j'aimerais avoir un rendu sonore plus aggressif, en acoustique ou en amplification normale.

Sans processeur, j'aimerais pouvoir faire crier un peu plus mon alto, sans que ce soit laid, que mon son soit moins propre, moins lisse, moins plat.

Ponty fait ça plutot bien dans Hot Rats (De Zappa) mais je ne sais pas si il a un processeur ou pas. Non parce que le swing ça m'énerve un peu, j'ai pas une imagination débordante, et même quand il m'arrive de faire des trucs sympas ou originaux, ça m'éclate pas trop.

J'aimerais bien avoir un son plus rauque, plus puissant, un peu comme celui de David S Ware ou Collins l'ont fait au sax.

Chais pas si je dois exercer une pression plus importante, revenir plutot au talon quite à perdre de la vitesse, mettre plus de colophane et jouer encore plus près du chevalet...

Si vous des idées ...
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Le son rauque, si on parle bien du même, je ne l'ai que pour la corde sol. Je n'utilise pas trop de collophone, mais par contre j'appuie comme une bourrine et j'utilise le style "coup de marteau" : j'attaque la corde de haut par le talon. Pour les autres cordes, je n'y arrive pas, mais je penserai à essayer plus près de l'archet, c'est peut-être ce qui manquait.


Ca dépend peut être aussi des cordes et de l'archet ? Il nous faudrait l'avis d'un luthier.


En ce moment j'écoute Grappelli et Lockwood ; je ne connais pas encore Ponty.

Pour retrourner aux bouquins, je viens de commander Improvising Violin de Julie Lyonn Liberman. J'attends de le recevoir et je vous ferai part de mon avis.
johangar
Messages : 7
Inscription : dim. 18 oct. 2009 14:57
Pratique du violon : 28
Sexe : Homme

Re: Varier Les Impros...

Message par johangar »

relever tous les solos de Ponty dans HLP la bible du violon jazz ( et pas forcément swing...) voir des standarts jazz.
Avatar de l’utilisateur
Capitainecaverne
Messages : 2
Inscription : dim. 25 oct. 2009 02:40
Pratique du violon : 25
Sexe : Femme

Re: Varier Les Impros...

Message par Capitainecaverne »

Dans un processus pour avancer dans les impros, il faut écouter des cuivres comme la trompette de Clifford Brown ou Chet Baker. Quand ils font des II-V-I, tu en as pour des semaines à les rejouer dans tous les sens.
Charlie Parker a des idées rythmiques à nous donner. Ça n'a l'air de rien comme ça mais Louis Armstrong était vraiment avancé pour son époque.
Et mon violoniste préféré pour ce qui est du son qui "mord", c'est Stuff Smith. Je n'ai jamais entendu ça chez un autre.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Varier Les Impros...

Message par Malkichay »

Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Quiche
Messages : 144
Inscription : ven. 31 oct. 2008 20:26
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: Varier Les Impros...

Message par Quiche »

Pareil pour Stuff Smith :wub:

Pour le son, c'est con mais pense que tu es une guitare :hehe: Enfin moi c'est ce que je fais, j'essaye de faire sonner le violon comme une guitare par moment. Y a Regina Carter qui fait bien couiner son crincrin aussi je trouve.

Pour varier tes impros, déjà jouer avec des gens ça peut être bien si tu as l'habitude de jouer avec des enregistrements.

Ensuite pour des exos sur des gammes, tu peux par exemple prendre un motif que tu chopes d'un morceau ou bien que tu inventes, et le déplacer sur tous les degrés d'un mode. Ensuite pour le rythme tu peux t'amuser à le déplacer dans la mesure. Le commencer sur le 1, puis sur le demi-temps d'après et ainsi de suite. Ensuite tu peux essayer de faire un motif similaire en dédoublant les notes en trolets ou en croches etc... enfin y a plein de trucs à inventer :mrgreen:
Répondre