Une Bonne Methode Jazz?

(coups d'archets, techniques d'improvisations, etc)
Avatar de l’utilisateur
Bananos
Messages : 193
Inscription : lun. 15 mars 2010 17:29
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme

Re: Une Bonne Methode Jazz?

Message par Bananos »

Tu dois ensuite te familiariser avec l'harmonie jazz, les accords, les altérations, les extensions, les gammes du jazz
*grince des dents* C'est bien pour ça que j'ai jamais vraiment réussi à me mettre au Jazz. J'aime pas apprendre le solfège. J'en ai assez fait toute ma jeunesse pour en avoir fait une overdose.

C'est tellement nécessaire d'ailleurs que je me suis résigné que je n'en ferais pas.
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: Une Bonne Methode Jazz?

Message par Matmardigan1 »

J'ai lu ce fil avec intérêt ! Je travaille maintenant avec un volume écrit par Tim Kliphuis "Stéphane Grapelli_ gypsy Jazz violin " . j'y apprends beaucoup de choses. j'en ai fait l'acquisition il y a presque un an: j'ai commencé doucement. Je reviens dessus maintenant de manière plus approfondie car je possède plus d'acquis qui me permettent d'intégrer et d'appliquer les explications. l y a un CD d'accompagnement et je confirme que le logiciel "Amazing Slow Downer est un outil précieux de travail pour décortiquer les solos.
Tim Kliphuis intervient sur une chaîne you tube dont voici le lien: http://www.youtube.com/dcmusicschool
Vous y trouverez leçons et playbacks gratuits !
Je sais qu'il a aussi fait une méthode de jazz en deux volumes mais je n'en ai pas encore fait l'acquisition...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Une Bonne Methode Jazz?

Message par Malkichay »

C'est nul ! Il n'y a pas "King of fairies !" :rougefaché:

:mdr2:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Une Bonne Methode Jazz?

Message par Briel »

Malki ! Tu avais promis ! :fouet:
Enfin... :mrgreen:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: Une Bonne Methode Jazz?

Message par Matmardigan1 »

C'est nul ! Il n'y a pas "King of fairies !"
M...... ! J'avais pas vérifié le sommaire !....Mais je suis en période de désinto....Malki! :diable: T'es vraiment pas sympa de m'inciter à la rechute ! :fouet:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Une Bonne Methode Jazz?

Message par Malkichay »

Rhôôô...Mais je plaisante !! :lol:

Mes sarcasmes ne s'adressaient pas à toi. A mon avis, l'ex-élève va vite dépasser le "gourou"... ;)

T'occupe pas des signaux, et mets du charbon ! _biz_
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: Une Bonne Methode Jazz?

Message par Matmardigan1 »

Mais oui Malki !! Je l' sais bien qu' tu plaisantes ! Moi aussi, d'ailleurs ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Une Bonne Methode Jazz?

Message par Malkichay »

En rangeant mon b...el, je viens de déterrer la méthode de Norgaard "Jazz Fiddle Wizard". J'en ai, des trucs et des machins ! :wacko:
http://www.jazzfiddlewizard.com/
Il me semble que certains s'en soient même largement inspiré... ^_^

Pour le moment, je suis dans les quénas jusqu'au cou. Je verrai ça dans une prochaine vie ! :D
Moderato ma non troppo
evolpparg

Re: Une Bonne Methode Jazz?

Message par evolpparg »

Le jazz ne s'apprend pas dans des méthodes ou en conservatoire... Le jazz, c'est jouer, se frotter aux autres, aller dans les boeuf, écouter, observer, et surtout se lâcher et créer ses propres phrasés... tout ce qu'ont fait les maîtres, au fond... :)

J'ai oublié de préciser : j'étais en mode "Chieur" (ou "briseur de rêves", si tu préfères Malki :D) "ON"

Je repasse donc en mode "chieur" OFF !

Voilà :D
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Une Bonne Methode Jazz?

Message par Malkichay »

L'un n'empêche pas l'autre... ^_^
Moderato ma non troppo
evolpparg

Re: Une Bonne Methode Jazz?

Message par evolpparg »

Si :D

ça éviterait la standardisation actuelle, nuisible à la musique.

Encore, une fois, je ne donne que mon point de vue ; je autant de chance d'avoir raison que tord, et puis ce n'est pas binaire de toute façon (entre "raison" et "tord", il y a pas mal d'alternatives.)

Si grapp' avait copié Venuti - ou Warlop Grappelli, ou South Stuff Smith... -, qu'est-ce que ça aurait donné...?
On n'aurait pas eu tous ces grandes violonistes là... (en terme de richesse stylistique, de phrasé, d'inventivité)...

D'autre part, je pense que quand on dit : pour faire du jazz, bossez vos gammes, bosser les suites harmonique, etc, c'est un travail que tout musicien doit (devrait) faire ; ce n'est pas ça qui fait le jazz, même en bossant des suites harmoniques spécifiques à tel ou tel thème, ou des gammes ou modes spécifique à tel morceau...

mais je peux me tromper :D
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Une Bonne Methode Jazz?

Message par Malkichay »

Tu sais sûrement mieux de quoi tu parles que moi... ^_^
Moderato ma non troppo
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Une Bonne Methode Jazz?

Message par clavc50 »

Ronan,

Je viens d'aller sur ton site. Tu es un bon violoniste, musicien au sacré swing.

Les temps sont durs, mais vu ce que je viens d'entendre, ça vaut le coup de s'accrocher.

Les bonnes fées qui se sont penchées sur ton berceau ne t'on surement pas abandonnée... Elles sont allées peut être faire un tour, mais elles ne sauraient tarder...
evolpparg

Re: Une Bonne Methode Jazz?

Message par evolpparg »

Malki :
je n'en suis pas certain, n'ayant aucune racine jazz (je ne suis qu'un breton blanc d'origine tchèque, alors avec ça, tu parles si je suis bien loti !!! :D )

Christian :
merci pour tes mots, ça fait plaisir...
Les fées ont pas mal déserté ce monde, je crois, et pas que celui de la musique... les diables les ont foutu dehors !

Pour l'instant, je fais comme Malki, je m'adapte (mais je continue d'essayer de penser quand même... je ne voudrais pas tomber dans le bluegrass !!!!! :hehe: lol x27954)

Vous inquiétez pas pour moi en tout cas... mes propos peuvent être trompeurs, mais j'ai un moral d'acier !
Ce retrait est plus un grand bol d'air salutaire qu'une obligation mal vécue... il me sera positif !

(et puis j'ai ma saison à finir quand même (je ne lâche pas les potes et les dates signées comme ça !), donc j'ai encore le temps d'abreuver quelques oreilles de mes crin-crinades ! :D
Répondre