vendre, acheter, question pour les luthiers

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

vendre, acheter, question pour les luthiers

Message par voce- »

Bonjour,
Quand on a un violon et un archet, est-ce une bonne idée de proposer à son luthier de nous racheter ce qu'on a déjà afin de nous vendre un nouvel instrument en nous faisant payer la différence entre les deux ?

Je veux dire, bien sûr cela se fait, mais le luthier peut-il éventuellement ne pas être intéressé par notre instrument ? Ou bien la plupart des luthiers peuvent prendre un instrument car ils en vendent de toute sorte à des musiciens de tous niveaux ? Le luthier est-il intéressé seulement lorsque la différence est assez importante entre les deux ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: vendre, acheter, question pour les luthiers

Message par IFred »

Bonsoir,
Qu'est ce qu'une bonne idée, je ne comprends pas bien la question ?
il se peut que le luthier ne soit pas intéressé par ton instrument, pour x raisons, par exemple:
-Il ne lui plaît pas
-Il le trouve trop chère
-Il n'en a pas besoin
-Il ne vends pas ou n'a pas de client pour ce type d'instrument
-Il ne veut pas acheter il veut vendre
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: vendre, acheter, question pour les luthiers

Message par voce- »

Merci pour ta réponse.
Trop cher, non, je ne pense pas car je pensais plus à laisser le luthier fixer le prix de rachat.
Cependant si effectivement mon instrument n'est pas revendable de son point de vue, alors je peux me retrouver dans la situation où je dois moi-même trouver un acheteur. Ce qui signifie période sans instrument (inconcevable) et complication (aïe ma tête).
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: vendre, acheter, question pour les luthiers

Message par voce- »

Comment font habituellement les violonistes pour changer de violon ?
Doivent-ils faire un "prêt relais" comme dans l'immobilier ?
Mon premier violon représente une somme que je peux investir dans le second.
Je ne sais pas comment gérer cela intelligemment.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: vendre, acheter, question pour les luthiers

Message par IFred »

voce-

Non mais tu poses une question théorique: est-ce qu'il y a des cas où un luthier n'est pas intéressé par acheter un instrument..Je te donne une réponse théorique: oui.
Ce qui signifie période sans instrument (inconcevable)
Non ... il te suffit d'attendre d'avoir les fonds pour acheter l'autre violon.
Comment font habituellement les violonistes pour changer de violon ? Doivent-ils faire un "prêt relais" comme dans l'immobilier ?
Ils font comme n'importe qui voulant acheter qq chose.... soit tu as gagné l'argent nécessaire soit pas, si pas des solutions comme l’emprunt ou le don existe.
Mon premier violon représente une somme que je peux investir dans le second.
Oui très bien, mais que tu ais besoin de ventre ton violon à un moment T ne signifie pas que FORCEMENT qq voudra l'acheter au même moment.

Quoiqu'il en soit, si tu as un violon que tu dois vendre pour financer le nouveau, cela ne coûte rien de demander à la personne qui te vend le nouveaux si elle est intéressée, et cela ne coûte rien de demander à la personne qui t'avais vendu le premier violon si elle est intéressée.

vendre ton violon toi même au client final est difficile mais peut te permettre d'en obtenir plus pour toi. Attention cependant si tu le vends en faisant un bénéfice tu dois payer une taxe sur la plus value (env 40% degressif au delà de 2 ans de procession etablie)
Avatar de l’utilisateur
Lully
Généreux donateur
Messages : 26
Inscription : mer. 23 oct. 2019 11:48
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Isère
Been thanked : 1 time

Re: vendre, acheter, question pour les luthiers

Message par Lully »

Quand j'ai acheté mon violon, mon luthier m'a dit qu'il le reprenait à tout moment à 80 % de sa valeur d'achat. J'ai trouvé ça assez rassurant même si je n'imagine pas, avec mes deux mois de violon, le moment où je devrais/voudrais changer de violon.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: vendre, acheter, question pour les luthiers

Message par IFred »

Lully a écrit : lun. 9 déc. 2019 08:24 Quand j'ai acheté mon violon, mon luthier m'a dit qu'il le reprenait à tout moment à 80 % de sa valeur d'achat. J'ai trouvé ça assez rassurant même si je n'imagine pas, avec mes deux mois de violon, le moment où je devrais/voudrais changer de violon.
Il s'agit d'un violon qu'il t'a vendu (contrairement à l'exemple de voce) :) Ensuite ce genre d'engagement est souvent soumis à conditions: (prix HT, dépos, si achat, moins repartions etc etc)
Avatar de l’utilisateur
Lully
Généreux donateur
Messages : 26
Inscription : mer. 23 oct. 2019 11:48
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Isère
Been thanked : 1 time

Re: vendre, acheter, question pour les luthiers

Message par Lully »

IFred a écrit : lun. 9 déc. 2019 10:51
Lully a écrit : lun. 9 déc. 2019 08:24 Quand j'ai acheté mon violon, mon luthier m'a dit qu'il le reprenait à tout moment à 80 % de sa valeur d'achat. J'ai trouvé ça assez rassurant même si je n'imagine pas, avec mes deux mois de violon, le moment où je devrais/voudrais changer de violon.
Il s'agit d'un violon qu'il t'a vendu (contrairement à l'exemple de voce) :) Ensuite ce genre d'engagement est souvent soumis à conditions: (prix HT, dépos, si achat, moins repartions etc etc)
hum oui je comprends.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: vendre, acheter, question pour les luthiers

Message par IFred »

Mais c'est bien normal, c'est en vendant des instruments que le luthier vie. S'il ne fait pas de profit il ne peux pas vivre.
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: vendre, acheter, question pour les luthiers

Message par voce- »

Hum, je vais donc éviter de rêver à mon prochain violon.
C'est bien plus compliqué que je ne le pensais.
Même si je retourne voir le luthier qui m'a vendu mon 2ème violon il y a 20 ans, ça n'a pas de sens car lui ou le luthier qui lui a succédé n'ont aucun souvenir d'une telle transaction...
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: vendre, acheter, question pour les luthiers

Message par voce- »

IFred a écrit : lun. 9 déc. 2019 01:29 voce-


Oui très bien, mais que tu ais besoin de ventre ton violon à un moment T ne signifie pas que FORCEMENT qq voudra l'acheter au même moment.

Oui, je comprends, c'est là que que je me trompais car je pensais que le luthier avait la trésorerie pour pouvoir patienter avant de vendre mon violon. Bien sûr, je n'imaginais pas cela possible sans une différence très importante entre les deux violons, celui vendu et celui acheté, différence assez significative pour que le luthier y gagne.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: vendre, acheter, question pour les luthiers

Message par IFred »

Cher voce, comprends moi bien un luthier peux accepter un échange, mais pour parler sans détours il faut qu'il y a ai un intérêt. Par ex ce sont les cas où l'achat du violon est couvert par leur marge, les cas où le prix de vente du violon est très surévalué, les cas où la valeur de ton instruments a bcp augmenté et ce que tu en veux est sous évalué.etc .
Un musicien a besoin d'un nouveau violon car il réalise les limitations de son violon: manque de timbre, de puissance etc etc.. il vient chez toi et trouve pour une différence de prix marginale un instrument bcp mieux... même sans parler de trésorerie et du fait que les luthiers ne sont pas des banques, à toutes choses égale par ailleurs ce n'est pas du tout dans son intérêt du luthier d'acheter ton violon au prix de vente qu'il aura bcp plus de mal à vendre que celui que tu lui prends.

Pour revenir à ce que disait Luly, entre le prix de vente effectif brut ("le salaire brut") et ce que gagne effectivement le luthier (salaire net) il y a une différence: Je prends un exemple extrême un luthier fabrique ou j'achète un violon zero € il le vend 10 000€ brut (prix payé par le musicien), en NET à la louche au final le luthier gagne 4200€ avec lequel il va vivre , ensuite il paye éventuellement l’impôt sur le revenu mais disons que je n'en paye pas pour simplifier le calcul. Quand le musicien revient avec son violon, et pense que le luthier vas lui racheter 10 000 ou 9000€ en pensant que la transaction est en fait blanche on légèrement bénéficiaire pour le luthier (1000€) car lui (le musicien) accepte une petite perte de 1000€ en fait il demande au luthier de ne pas avoir vécu avec l'argent gagnée ET de sortir de l'argent. Tu as joué pendant quelques années, le luthier à perdu 5000€.

Le luthier se retrouve avec un violon qu'il lui coûtait 0 et maintenant à payé 5000€ , s'il le vend 10000€ , s'il le vends il va gagner 2250€ net (son salaire est divisé par deux avec lequel il va vivre) et tu continues la boucle... jusqu’à ce qu'il ne gagne plus rien.
à moins que les prix n'augmentent, et pour qu'il puissent conserver ce qu'il gagne (le salaire de son travail) il faut que le prix des instruments double.
Entre 1950 et 1990 le prix des violons globalement doublait tout les 10 ans il était donc viable de racheter car on revendait deux fois plus cher.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: vendre, acheter, question pour les luthiers

Message par IFred »

Cela me fait pensé à une discution que j’avais eut avec un ami (salarié) ou l'on parlait d'un petit restaurant tenue uniquement par 2 personnes qui avait fermé au bout de 3 ans.

La TVA (5.5% en restauration 20% pour le reste) est payée tous les mois ou tous les trois mois. Les taxes sociales (40%) ne sont pas payées immédiatement comme sur un salaire, mais après calcul du résultats de l'année soit en gros 1.5 an après, puis estimé pour l'année en cours. Ce qui est arrivé à ce restaurateur est très "classique"... il fait une bonne année, dégage un bon bénéfice et mais durant l'année ne paye que peu de charge sociale (car calculée sur l'année précédente, année de recréation déficitaire ou nulle à cause des investissements de base, ou juste une mauvaise année).
Le restaurateur ne mets pas l'argent de côté, et l'utile pour bien vivre ou investir dans des trucs pour son restaurant (racheter des violons). Puis l'année suivante arrive il envoie son bilan aux impôts et là il reçoit un courrier disant vous avez payés 40% sur une base de résultat estimée à 100 000€ soit 40 000€ (10 000 payable tous les trimestre) Mais vous avez fait 200 000€ , vous nous devez donc encore 40 000€, par ailleurs compte tenue de vos résultat nous pensons que vous allez faire 250 000€ cette année en conséquence vous devez payer 25 000€ par trimestre en plus du rattrapage de 10 000€ par trimestre soit 35 000€ par trimestre.

Note: les chiffres sont fictifs il ne m'a pas donné son bilan, j'en ai choisi pour que les maths soient faciles..

Quoi qu'il en soit il ne pouvait pas et il a fermé.

Pour en revenir au violon ca illustre le fait que les échanges commerciaux sont très loin d'être aussi simple que ce que l'on peut faire à la sauvage au noir entre copain ou entre particulier entre collègue d'orchestre ou entre prof et élève, et encore j'ai simplifié calcul et mode de fonctionnement, si l'on fait tout dans les clous si un commerçant te reprends en échange un violon 10 000€ (sur l'achat d'un violon a 50000€ sur lequel il marge a 10 000€)
il doit le déclarer comme achat.
Conséquence n°1: il doit payer dans le mois qui suit l'achat 6.5% (650€) correspondant à la taxe forfaitaire sur les objets de collection.
Conséquence n°2: Au lieu de faire une marge en argent il fait une marge en violon avec violon est dans son stock a 10650€ , légalement il est difficile pour lui de le vendre à perte (la vente à perte étant interdite sauf exceptions peu applicable aux violons articles L 420-5 et L 442-2 du code du commerce) il se trouve avec une marge en "violon" avec un violon dont le prix ne peut pas être négocier à la baisse s'il n'arrive pas à le vendre au prix qu'il l'a entré ... Alors que sur le violon qu'il te vend.. vue qu'il faisait une marge en "argent" il peut la moduler pour te faire plaisir ou pour vendre le violon plus facilement.
Conséquence n°3: cf explication précédente même si ne gagne rien en argent dans la transaction il devra quand même payer la TVA et les charge sociale sur la marge en "ARGENT. il va dont payer 2000€ de TVA et 3800€ de Charges sociale.

si je pousse un peu plus loin dans le détail on ajoute les commissions de payement et de tenue des banques sur les transactions "professionnelles" ou les payement par carte.. on ajoute 2% (soit 800€ sur 40 000€). Je te vends un violon 50 000€ c'est beaucoup d'argent sur le quel ma marge est de 10 000€ , je te reprends un violon 10 000€ (en comparaison c'est peu) à la fin de la journée J'ai perdu 7250€ mais j'ai ton violon.
La question que je dois me poser est la suivante: ai-je envie de gagner 3400€ net tout de suite ou ai-je envie d'acheter ton violon 7250€ pour essayer de le vendre d'ici x mois sachant que si je vends ton violon 10650€ je ne gagnerai que 1632€ net ..

ps: calcul basé sur un artisan/commercant indépendant, pour les artisans en auto entrepreneur potentiellement pas de TVA (si ca <80k€) et taxe sociale 50% inférieure.
Avatar de l’utilisateur
Lully
Généreux donateur
Messages : 26
Inscription : mer. 23 oct. 2019 11:48
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Isère
Been thanked : 1 time

Re: vendre, acheter, question pour les luthiers

Message par Lully »

On a besoin des luthiers, soutenons nos luthiers <3

La question est globale en fait, quel est le prix juste pour chacun dans une transaction ? C'est quelque chose dont on parle beaucoup aujourd'hui (en tout cas dans les milieux alternatifs que je fréquente). Certaines personnes veulent se nourrir au quotidien pour le moins cher possible, mais bien sûr on ne se soucie pas du producteur. Si on se soucie du producteur, on accepte de payer plus cher pour une avoir une nourriture locale de qualité et une rémunération juste des producteurs.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: vendre, acheter, question pour les luthiers

Message par IFred »

Ce n'est vraiment pas drôle c'est de la compta, des règles de commerce, cela n'a rien à voir avec de la lutherie.
J'ai hésité à détailler ... surtout en lutherie ou l'on préfère ne pas parler commerce d'ordinaire..
Répondre