Epidémie et lutherie

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Epidémie et lutherie

Message par IFred »

J'ai reçus quelques appels téléphoniques et des messages de personnes me demandant "comment faire"
accident sur un violon, besoin d'achat de fourniture ou autre.

Alors, la lutherie de fait pas partie des commerces essentiels à la vie de la nation, allez faire réparer son violon ou acheter une corde ne constitue pas une raison dérogatoire au confinement !

Les luthiers, comme une liste longue comme un bras ne font pas partie de la toutes petites liste de commerçant ayant le droit d'ouvrir.

Vous ne devez pas allez vous balader pour aller chercher des cordes ou je en chez quoi chez un commerçant qui serait ouvert malgrès l’obligation de fermer.

Vous pouvez, pour les fournitures les commander par correspondance, en comprenant que les commerces non ouvert au publique fonctionnant par correspondance font courir des risques à leur employés.

Donc mon conseil: prenez votre mal en patience
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Epidémie et lutherie

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : mer. 1 avr. 2020 20:05

Vous pouvez, pour les fournitures les commander par correspondance, en comprenant que les commerces non ouvert au publique fonctionnant par correspondance font courir des risques à leur employés…..
A ceux qui distribuent les paquets, a ceux qui les ont commandé a ceux, qui sont très proche de ceux qui ont commandé ,a ceux qui vont soigner ……… c'est pour cela que cela s'appelle une Epidémie !
Pandémie qui révèle au combien la bêtise de la nature humaine
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 156 times

Re: Epidémie et lutherie

Message par LionelB »

D’ailleurs j’en profite pour signaler que tous les instrumentistes à corde ont au moins un jeu de corde de côté (soit neuf soit les jeux démontés sont gardés) et un archet de rechange. C’est indispensable pour se dépanner le jour d’un concert ou audition et en cette période, du coup, ça montre tout son intérêt ;).
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Epidémie et lutherie

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : mer. 1 avr. 2020 22:44 D’ailleurs j’en profite pour signaler que tous les instrumentistes à corde ont au moins un jeu de corde de côté (soit neuf soit les jeux démontés sont gardés) et un archet de rechange. C’est indispensable pour se dépanner le jour d’un concert ou audition et en cette période, du coup, ça montre tout son intérêt ;).
:super:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Epidémie et lutherie

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : mer. 1 avr. 2020 22:44 D’ailleurs j’en profite pour signaler que tous les instrumentistes à corde ont au moins un jeu de corde de côté (soit neuf soit les jeux démontés sont gardés) et un archet de rechange. C’est indispensable pour se dépanner le jour d’un concert ou audition et en cette période, du coup, ça montre tout son intérêt ;).
Oui sauf que moi je mets toujours les vieilles cordes dans le même placard de puis ... houf trop longtemps et je ne sais pas quoi en faire et le placard commence a devenir étroit .... une idée ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 156 times

Re: Epidémie et lutherie

Message par LionelB »

Haha des collets pour les lapins ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Epidémie et lutherie

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : jeu. 2 avr. 2020 13:16 Haha des collets pour les lapins ?
:mdr1: :mdr1:
je vais pouvoir faire suffisamment des pâtés pour la fin de mes jours !

Il fut un temps cela faisait le bonheur de petits élevés du conservatoire.... aujourd'hui je les stocks :-(
altbest
Messages : 87
Inscription : lun. 7 juil. 2014 12:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Epidémie et lutherie

Message par altbest »

Ne garde que le jeu que tu viens d'enlever ? Et tu jettes celui d'avant. A moins qu'une corde soit vraiment complètement morte...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Epidémie et lutherie

Message par Cedin16 »

altbest a écrit : jeu. 2 avr. 2020 19:34 Ne garde que le jeu que tu viens d'enlever ? Et tu jettes celui d'avant. A moins qu'une corde soit vraiment complètement morte...
Oui mais j'avais l'habitude de toutes les gardaient avant elles resservaient ! et j'ai gardé cette habitude
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Epidémie et lutherie

Message par Alain44 »

Il y a une marque de corde (je ne sais plus laquelle, hélas) qui récupère les cordes usagées, et qui les recycle.

Ma mémoire a des trous, est ce que quelqu'un se souvient de cette marque ?

EDIT: c’est Warchal, et c’est Guillaume Kessler qui en parle ici. L'article cite d'autres possibilités aussi:.
https://www.guillaume-kessler.fr/recycler-ses-cordes

De plus si vous les jetez, comme il y a des métaux précieux dedans, mettez les avec les produits électroniques....
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Epidémie et lutherie

Message par IFred »

Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Epidémie et lutherie

Message par Ludonaute »

Je pense que c'est surtout embêtant pour les jeunes élèves qui ont rarement un jeu de cordes de réserve et sont vite démunis quand un problème technique survient. Je pense que certains sont bien en peine d'accorder leur instrument...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Epidémie et lutherie

Message par Cedin16 »

Ludonaute a écrit : sam. 4 avr. 2020 02:50 Je pense que c'est surtout embêtant pour les jeunes élèves qui ont rarement un jeu de cordes de réserve et sont vite démunis quand un problème technique survient. Je pense que certains sont bien en peine d'accorder leur instrument...
Et oui je suis bien d'accord : pendant des années mes jeux de Pirastro Passionné ont équipé des jeunes du conservatoire , en meme temps que je repositionnait un chevalet une mentonnière…faisait un petit recollage …… etc
Jusqu'au moment ou j'en ai eu asser d'avoir les parents sur le dos parce que se service était devenu obligatoire, parce que quand une corde était cassée je me faisais engueuler par ce que je l'avais changer il y a six mois … etc .
Aujourd'hui il y a un luthier dans ma ville , lorsqu'il y a un pb je donne son adresse et les cordes restent dans le placard.
Dernière modification par Cedin16 le sam. 4 avr. 2020 20:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Epidémie et lutherie

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : sam. 4 avr. 2020 10:33 Jusqu'au moment ou j'en ai asser d'avoir les parents sur le dos parce que se service était devenu obligatoire, parce que quand une corde était cassé je me faisait engueuler par ce que je l'avais changer il y a six mois … etc .
:| :| :| :| :| :| :| :|
En effet, il y a de quoi être complètement dégoûté !
Certaines personnes ne savent pas apprécier les cadeaux qu'on leur fait, et c'est triste.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre