nitrite de potassium et nitrite de sodium

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
quiquet
Pratique du violon : 45

nitrite de potassium et nitrite de sodium

Message par quiquet » mer. 18 nov. 2020 18:37

bonjour.
je pratique la lutherie en amateur depuis maintenant deux années.
devant le problème que pose l'acquisition de nitrite de potassium quand on est pas professionnel, j'ai vu que certains utilisaient du nitrite de sodium qui lui est en vente libre.
avez vous des retours d'expérience à ce sujet, ayant utilisé une fois du nitrite de potassium + insolation aux UV C&B, je sais que cela marche très bien
et que l'on obtient une belle couleur jaune orangé et une belle brillance et contrate du bois.
qu'en est il avec le nitrite de potassium? quelle procédure suivre?
cordialement.

quiquet

Re: nitrite de potassium et nitrite de sodium

Message par quiquet » mer. 18 nov. 2020 18:39

pardon, il fallait lire à la question finale: nitrite de sodium bien sur dsl

IFred
Pratique du violon : 20
A remercié : 19 fois
A été remercié : 57 fois

Message par IFred » mer. 18 nov. 2020 21:45

Bonjour quiquet,
N'utilisant pas de chimie pour pré tinter le bois je ne vais pas trop pouvoir t'aider là dessus..

ps: cela étant, je sais que certaine solutions commerciales (comprendre préparée prête à l'emploie) utilisent du nitrite de sodium

orliac
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
A été remercié : 19 fois

Message par orliac » jeu. 19 nov. 2020 07:57

Pour durcir le bois et en augmenter la résonance, on peut utiliser le silicate de potassium qui teinte légèrement le bois. Stradivari lui-même le faisait en récupérant le silicate dans la cendre de sarments de vigne. On peut aussi, pour faire ressortir les ondes utiliser certains acides dilués dans l'eau. Attention aux réactions fort désagréables avec le vernis à l'huile!

quiquet

Message par quiquet » jeu. 19 nov. 2020 09:55

bonjour.
j'utilise déjà le silicate de potassium, mais la coloration légère qu'il procure est éphémère,je le dilue un peu pour le rendre moins visqueux, peut être un problème de dosage?
si vous n'avez pas d'expérience avec le nitrite de sodium, il ne me reste plus qu'à faire des essais en espèrant qu'il n'y aura pas de problèmes à long terme.
en tout cas pour tout autre méthode alternative, je suis preneur.
cordialement

orliac
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
A été remercié : 19 fois

Message par orliac » ven. 20 nov. 2020 07:07

Je ne comprends pas pourquoi utiliser un produit chimique dont je ne connait pas l'incidence sur la qualité sonore du bois. Faire ressortir les ondes du sycomore? Il existe des moyens indolores pour le nouvel instrument. La couleur? Après avoir étalé sur l'instrument un "vernis blanc", on procède par couches successives de vernis qui apportent la couleur souhaitée.

Répondre