Les Vieux Violons

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Hello,

Il y a un truc qui m'a beaucoup intrigué quand on m'a donné mon violon. C'est un vieux violon de famille qui n'a pas été joué depuis longtemps (je le sais par ma famille).

Les quelques personnes (expérimentées) qui ont joué dessus (en général les prof pour l'accorder, luthier...), en ayant seulement joué quelques notes, m'ont tout de suite dit que c'est un violon qui n'a pas servi depuis longtemps. Non pas parce qu'il est en mauvaise état car il avait été restauré et été donc en parfait état.
Ce n'est pas à cause de son age car il a pu très bien être joué en continu au fil des années !

Apparemment, d'après le son ou la sensation en jouant ou tout autre chose (j'en sais rien ), ils ont dit que personne n'avait joué dessus depuis un certain temps.

Comment peuvent-ils le savoir sans connaitre l'histoire de mon violon ??
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Par rapport au son et aux vibrations.
Le violon est fait de bois et le bois travail constament, un violon doit être jouer très souvent pour permettre au bois de bien travailler selon les vibration donné par celui qui en joue.
Si on le laisse tout le temps sans aucune vibration qui indique au bois dans quel sens il va travailler le bois va se tordre et alors il aura un son particulier.
Mais crains rien, il suffit de bien retravailler avec pour qu'il retrouve le meilleur de son son.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Merci tr€z masi j'ai pas tout saisit :blink:

Ca veut dire quoi "le bois travaille" ? Je vois pas bien ce qu'il fait au juste ? Il bouge ?
Par rapport au son et aux vibrations.
Quand tu dis aussi par rapport aux vibrations, plus il y a de vibrations, plus il a été joué (ou l'inverse ) ?
Mais crains rien, il suffit de bien retravailler avec pour qu'il retrouve le meilleur de son son.
Ca veut dire qu'acutellement, il n'est pas au maximum de ses capacités ? Combien de temps il lui faut pour retrouver son son ? 6 mois de travail n'ont apparemment rien changé ! Ca se compte en mois, en années ?

Merki
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

melocoton a écrit :
Ca veut dire quoi "le bois travaille" ? Je vois pas bien ce qu'il fait au juste ? Il bouge ?

Le bois est un materiaux qui n'est pas figé: on dit qu'il "travaille" parce qu'il réagit par rapport à son environnement (l'humidité, le froid...) où aux contraintes qu'on peut lui infliger (pressions, tensions)...il peu se dilater, se rétracter, se voiler, vriller.
Par exemple le métal (qui est un matériau bcp plus dense) "travaille" bcp moins que le bois.
Qd on joue sur le violon, le bois va travailler mais toujours dans le même sens, donc il va s'habituer et avoir un son différent, en général plus beau... en gros, c'est ça
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Je commence à comprendre. C'est comme quand on met de l'eau sur du bois, le bois réagit en gonflant.

Mais comment il réagit quand il recoit des vibrations ? C'est ca que je ne vois pas trop... :huh:

Vous allez me trouver très blonde, je sais, mais :huh: .... c'est le bois qui donne le son d'un violon ?
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Les vibrations des cordes créent des ondes dans l'espace (donc à l'intérieur du violon) et rebondissent sur les parois du violon (tjs à l'intérieur...), donc le bois vibre aussi mais c'est infime, on ne le voit pas... et c'est cette vibration du bois qui contribue au son. Et le son va changer puisque le bois travaille, il s'amadoue ou est plus "docile" en qq sorte... c'est comme qd tu forces un petit passage qui s'élargit et qui se fait à mesure qu'on y passe, enfin j'me comprend...
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Ouais oauis, je vois le truc. Merki.

Donc si je comprend bien, le son va évoluer puisque le bois est en train de travailler. Ca veut donc dire que j'aurais un meilleur son à l'avenir ?
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Probablement, le luthier te le dira mieux que moi...
Mais comme l'a dit qq1, je sais plu où, si un violon est médiocre, il le restera qqsoit le tps passé dessus je pense...
Avatar de l’utilisateur
A 440
Messages : 123
Inscription : dim. 6 févr. 2005 21:23

Message par A 440 »

dans la rubrique 'expert-de la valeur d'un violon'
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Les vieux violons

Message par Chanterelle »

Un vieux violon n'est pas forcément bon.
Quand le violon sort des mains du luthiers,il sonnera bien tout de suite même s'il est neuf.
Par la suite,au fil des années il ne pourra que s'améliorer en perdant de sa verdeur.
Il existe des violons neufs déjà timbrés comme de bons violons anciens.
Des luthiers confirmés contemporains arrivent à des résultats étonnants.
En revanche,il y a des quantités de violons anciens qui sonnent cotonneux,sans puissance,avec de nombreuses fentes cent fois recollées qui nuisent à une bonne émission équilibrée. :( :wacko:...et que certains luthiers vendent pourtant très cher,comme étant "de l'école de .." :unsure:
Répondre