Comparatif de cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Comparatif de cordes

Message par Varsovie »

J'aime les Obligato parce que je leur trouve plus de douceur, un son chaleureux je dirais, le type de son qui me convient pour mon violon( même si je serais bien tentée d'essayer Eudoxa, mais j'ai peur) c'est difficile à expliquer, d'autant que je n'ai pas de nombreuses experiences à mon actif. Du moins sur ce violon.
Oui, parce que Obligato, j'ai testé sur mon deuxième violon (qui a actuellement une grosse fissure :( )
On retrouve le type du son, mais l'effet est beaucoup moins flagrant. ( c'est pareil avec les Tzigane, un violon qui se métamorphose, l'autre qui reste égal à lui même, avec un petit "arrière goût " de la marque de cordes. J'aurais dû lui mettre mes Dominant à lui, je suis sûre qu'on n'aurait pas senti grande difference :mdr3: )
Après, j'utilise également Aricore sur mon violon 1 (le pas cassé, appelons le ainsi) je les mettrais dans le même panier de Obligato, même si c'est pas exacetemnt la même chose et comme c'est un peu moins cher, je fais des economies ^_^
Et je dois dire aussi que la corde de ré Obligato me pose problème avec violon 1 ( difficile de sortir le son à partir de la 3eme position) aucun soucis avec Aricore. Par contre sur violon 2 (le cassé donc) aucun soucis avec ré Obligato. (mais lui il aime toutes les cordes on dirait ::d ) alors j'ai des petits melanges sur violon 1 parce que j'aime quand même énormément le sol Obligato...
Donc peut être selon les violons, ça ne fait pas toujours pareil, mais mon violon 2 n'est pas d'une valeur exceptionnelle. Et selon les goûts on aime ou pas. Plusieurs violonistes ont bien aimé mon violon 1 et certains m'ont demandé ma marque de corde. Seule une de ceux qui l'ont déjà essayé m'a dit qu'elle n'a pas trop aimé ( pas assez de volume...)
Alors je pense qu'il faut voir pour se faire une idée soi-même, parce que là, ça doit être un peu abstrait...
Voilà désolée pour le roman, j'espère que c'est compréhensible( je viens de taper un pavé, mais tout a disparu quand j'ai voulu poster :snif: )
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

Merci c'est nteressant :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

J'ai regardé sur internet quelle tête avait le paquet obligato et son image est très caractéristique. Ca m'a rappelé qu'on m'en avait dit le plus grand bien à l'orchestre. Avec tous ces avis positif du coup :super: je les ajoute à ma liste à tester :

Cantiga, Corelli
Tzigane, Larsen
Wondertone solo, Pirastro
Evah Pirazzi (sans le gold) , Pirastro
Obligato, Pirastro
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Theo »

J'ai enfin eu hier mon anti-rouleur et j'en ai profité pour prendre un La obligato (car comme toi Lionel, je n'aime pas le La des Evahs ou alors une fois qu'il a été pas mal vidé). Pour l'instant je n'ai pas d'avis, j'attends de voir comment la corde se stabilise. Par contre, c'est vrai que c'est plus chaud ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

Tu nous fais une photo de l'anti rouleur ? C'est quoi le principe ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Comparatif de cordes

Message par Varsovie »

C'est vrai qu'il faut tester pour avoir vraiment son avis, en tout cas, je ne suis pas déçue d'avoir testé celles là ! Le prochain test que j'aimerais faire, c'est Eudoxa, mais j'ai un peu peur que ce soit difficile pour mon niveau... et que ça se désaccorde tout le temps.
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Violeta
Messages : 35
Inscription : lun. 28 août 2017 17:43
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Comparatif de cordes

Message par Violeta »

Bonjour, je serai bien intéressée par le plan des Passione à moins cher s’il vous plaît... mon violon est bien trop brillant et j’aimerai tester ces cordes pour lui apporter plus de douceur et de chaleur
Merci beaucoup 🙂
Rigot

Re: Comparatif de cordes

Message par Rigot »

Warchal Amber
Violeta
Messages : 35
Inscription : lun. 28 août 2017 17:43
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Comparatif de cordes

Message par Violeta »

Rigot a écrit : mer. 15 nov. 2017 13:23Warchal Amber
C’est pour moi cette réponse? 🙂
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Cedin16 »

Violeta a écrit : mer. 15 nov. 2017 16:56
Rigot a écrit : mer. 15 nov. 2017 13:23Warchal Amber
C’est pour moi cette réponse? 🙂
Cela me semble clair, c'est pour toi.
C'est un bon conseil ....mais commence par faire un réglage de sonorité avec ton violon et ensuite tu regarderas les cordes
Rigot

Re: Comparatif de cordes

Message par Rigot »

:super: Oui , j ai installé ce jeux sur un de mes violons il y a une quinzaine et je pense que ça pourait être ce que vous attendez ? A moins que vous ne soyez très exigeante ! Peut-être quelqu'un d'autre peut donner son avis sur ce jeux ??? Question prix 62 le moins cher que j'ai trouvé
Violeta
Messages : 35
Inscription : lun. 28 août 2017 17:43
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Comparatif de cordes

Message par Violeta »

Super, merci pour votre aide, je vais aller chez le luthier dans la semaine
Dave74
Messages : 19
Inscription : mer. 1 mars 2017 00:18
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Liège

Re: Comparatif de cordes

Message par Dave74 »

Petit retour sur les Cantiga. Reçues en mars, il est grand temps de les changer. Je joue pratiquement tous les jours, mais pas des heures non plus. J’ai beaucoup apprécié ces cordes, je les recommande. Au niveau de la corde de sol ça manquait un peu de profondeur, selon mes goûts, mais il est vrai que ça depend aussi du réglage du violon. Ces cordes ont vraiment un bon rapport qualité/prix !!
J’ai commandé hier les Passione, j’ai hâte de les recevoir ! 😊
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

Cela fait maintenant un mois que j'ai mis des cordes Cantiga. Dans un premier temps j'ai été très déçu car mon violon avait perdu au moins un quart de sa puissance et le son s'était fermé.

Par contre cela coïncide aussi avec un changement d'archet pour un moins performant car le mien était chez le luthier pour changer de mèche.

Dès que je l'ai récupéré, j'ai retrouvé (pas complètement) de la puissance et surtout une meilleur réponse des cordes.

On ne soulignera jamais assez le rôle de l'archet !

La transition entre les Evah Gold et les Cantiga est très difficile car elles sont très différentes. La ou les Evah Gold sont puissantes, brillantes et éclatantes, les Cantiga sont douces, chaleureuses et moins puissantes.

Les Cantigas apportent un son beaucoup plus rond et chaud. Sur mon violon qui l'est déjà cela fait presque doublon et du coup sa sonorité tire sensiblement vers les alto. C'est surprenant mais pas désagréable. Je commence à m'y habituer et à l'apprécier.

Les Evah avait le bon côté de justement rééquilibrer un peu cela sur mon violon mais elles étaient vraiment très puissantes. Parfait pour un soliste qui doit projeter mais à l'orchestre c'était limite trop puissant.

Au final, pour un prix divisé par 2, les Cantiga sont un bon candidat à devenir mes cordes définitives.

Ma petite liste de cordes a tester :
Dominant, Thomastik (mes cordes historiques) FAIT
Evah Pirazzi Gold, Pirastro FAIT
Cantiga, Corelli FAIT
Tzigane, Larsen NON
Wondertone solo, Pirastro à faire
Evah Pirazzi, Pirastro à faire
Obligato, Pirastro à faire

Je sors de la liste les Tzigane. Le luthier m'a expliqué que vu l'effet Cantiga sur mon violon, les Tzigane auront un effet du même type mais plus prononcé.

À suivre...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
quinton
Messages : 9
Inscription : ven. 29 déc. 2017 16:29
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme

et les new crystal ?

Message par quinton »

Bonjour,
à lire ce sujet, j'ai bien envie de tester les cantiga à mon prochain changement de cordes. Mais quelqu'un a t-il essayé les new Crystal ?
Répondre