Comparatif de cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Mathilde
Messages : 64
Inscription : dim. 21 mai 2017 12:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Comparatif de cordes

Message par Mathilde »

Petite mise à jour, les Cantiga sont maintenant sur mon violon depuis quelques jours, et je suis assez contente. Elles sont plus brillantes que les Evah, je trouve, qui donnaient un côté assez sombre à mon violon, mais elles me semblent projeter autant. Le son m'a l'air plus agréable dans les positions hautes sur le sol, mais mes Evah étaient peut-être un peu vieilles aussi.

A voir à l'usage.

Et sinon j'ai aussi une Warchal Amber depuis deux semaines, j'en suis ravie. Le son est vraiment clair et très beau. Seul bémol, je trouve la corde plus coupante que le mi or Evah, et comme je travaille les démanchés ça fait bien mal, mais ça va m'obliger à former de la corne sur le petit doigt.
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Comparatif de cordes

Message par Nicolo »

Mathilde a écrit : dim. 20 août 2017 17:47Seul bémol, je trouve la corde plus coupante que le mi or Evah
Demande à ton luthier de baisser la corde en bas (de la corde), au sillet, ce sera plus confortable, le montage initial a peut-être été fait un peu haut, c'est fréquent. Pas besoin de la descendre au chevalet, sauf si bien sûr, elle est là aussi trop haut.
Mathilde
Messages : 64
Inscription : dim. 21 mai 2017 12:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Comparatif de cordes

Message par Mathilde »

Nicolo a écrit : dim. 20 août 2017 19:11
Mathilde a écrit : dim. 20 août 2017 17:47Seul bémol, je trouve la corde plus coupante que le mi or Evah
Demande à ton luthier de baisser la corde en bas (de la corde), au sillet, ce sera plus confortable, le montage initial a peut-être été fait un peu haut, c'est fréquent. Pas besoin de la descendre au chevalet, sauf si bien sûr, elle est là aussi trop haut.
Elle est en effet assez haute ! En fait ça fait juste mal dans les glissandi avec le petit doigt donc ce n'est pas handicapant et ça endurcit. ;) Mais quand j'irai chez mon luthier je lui demanderai en effet cela, merci du conseil !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

Mon jeu de corde Evah Pirazzi Gold est arrivé en fin de vie. Je vais devoir le changer. Le mi est par moment aphone, et la justesse se dégrade fortement. Le jeu à tenu 3 mois (4 si je compte août où je n'ai pas joué). Ça fait pas long... :(

J'en profite donc pour faire un petit bilan :
- Durée de vie très très courte
- Un mi merveilleux. A la fois doux, expressif et puissant.
- Pour mon violon, mais c'est le cas pour les Dominants aussi, un la un peu trop puissant par rapport aux autres.
- un sol qui sifle un peu les premières fois mais çà disparaît très rapidement.
- globalement un son riche, puissant mais doux quand même. Avec des belles possibilités de nuances.
- Au touché des cordes très douces. C'est agréable. :)

Si vous avez les moyens c'est un superbe jeu qu'il est sympa d'essayer. Je vais le regretter.

Après avoir relu tous vos avis (et d'autres) j'ai établi une petite liste de ceux que j'ai envi essayer :
Cantiga, Corelli
Tzigane, Larsen
Wondertone solo, Pirastro
Evah Pirazzi (sans le gold) , Pirastro

Il faut que je vois mon luthier pour savoir ce qu'il a en stock mais je commencerai bien par les Cantiga...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Comparatif de cordes

Message par mamyfly »

j'utilise des pirastro Obligato , je les aime tellement que je n'ose en changer , elle vont bien avec mon violon je ne sais pas plus expliquer , le son me convient et il y en a tant à essayer qu'il ne me reste pas assez d'années pour ce faire ;) .
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par Trapadelle »

Moi j'ai sauté le pas pour les cantiga.

Hier quand je les ai montées, je n'avais qu'une demi-heure pour essayer, j'étais très mitigé...

Le mi m'a tout de suite semblé brillant et chaleureux.
Le la m'a donné l'impression de ... "rouler"...
le ré m'a beaucoup plus dans les positions moyennes et hautes
le sol m'a fait un peu peur par un apparent manque de ... grave, ou de profondeur.

Bon, j'ai surtout passé cette fameuse demi-heure à tirer sur les cordes, et jouer en rentrant dedans au max.

Ce matin, il était quand même redescendu d'un bon demi-ton en général, mais après réaccord, j'ai commencé à trouver les qualités que je recherche : profondeur, chaleur et brillance.

J'écris ce post avant d'avoir pris le temps d'explorer davantage sur mon repertoire.
Donc je pense que je reviendrai vous raconter mes plus amples impressions.
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

Ha oui tiens nous au courant :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Comparatif de cordes

Message par brigitte »

Bonjour,

J'ai aussi placé des cantiga. ça a pris un peu de temps pour s'installer avec aussi réaccord majeur nécéssaire tous les jours au début (ma prof m'a dit que c'était normal) mais j'en suis contente maintenant ... à mon niveau bien sûr ^_^
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Theo »

Vous n'avez pas de problèmes pour démancher avec les Cantigas contrairement aux autres cordes classiques ? Je trouve en effet la matière assez collante, en tout cas, pas glissante... C'est un gros défaut que j'ai trouvé à ces cordes (ma prof partage aussi cette réflexion).

Sinon le son ne m'avait pas déplu même si malheureusement, mon violon nécessite de grosses tensions pour sonner.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Comparatif de cordes

Message par brigitte »

Je commence juste à démancher donc je ne peux pas encore juger un jeu de corde par rapport à un autre :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par Trapadelle »

Alors justement, pour démancher au contraire, j'ai trouvé plus facile d'aller chercher le "la" et le "sib" sur la corde "sol" en 7eme ( pour le Monti par exemple ) et avec un son bien plus agréable dans ces positions hautes, mais pour ça je ne peux pas être formel car mes dominants avaient ( je sais j'ai honte ... ) deux ans

Hier j'ai testé des petites pièces assez aisées d'Arriagada, et là encore, les démanchés sur les cordes aigues coulent de source. Et les cantiga commencent à donner ce que j'en attendais.

Le "sol" gagne en profondeur/chaleur et le "la" ne "roule" plus ( ça devait être ma fébrilité à essayer ce nouveau jeu en fait )

Je me demande juste si j'ai bien fait de prendre des medium au lieu de forte. Mais je me suis dit que si le luthier qui m'avait révisé le violon avait choisi des medium, c'était peut-être parce que l'arlequin risquait de ne pas tenir les forte...

J'en parlerai avec lui, je dois le voir bientôt.
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Theo »

Tiens je suis assez étonné, j'étais en Evah juste avant, ceci explique peut être cela... Ou alors j'ai eu un jeu légèrement défectueux.

Tant mieux si c'est tout bon pour vous.
Dernière modification par Theo le jeu. 14 sept. 2017 11:26, modifié 1 fois.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

Haha c'est intéressant. Vivement que je change. Par contre je suis en Evah qui sont vraiment très douces donc je vous dirai si j'ai le même récenti. Avant j'étais en dominant et il m'en reste ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Comparatif de cordes

Message par Varsovie »

LionelB a écrit : lun. 11 sept. 2017 13:45
Après avoir relu tous vos avis (et d'autres) j'ai établi une petite liste de ceux que j'ai envi essayer :
Cantiga, Corelli
Tzigane, Larsen
Wondertone solo, Pirastro
Evah Pirazzi (sans le gold) , Pirastro

Il faut que je vois mon luthier pour savoir ce qu'il a en stock mais je commencerai bien par les Cantiga...
J'ai voulu essayer les Tzigane aussi en lisant ici, et bien, au bout de vraiment pas longtemps, j'ai la corde de la qui a éclaté au niveau de la boule ( la boule a sauté) pendant que j'accordais. J'ai mis une autre corde, j'ai joué (en réaccordant le la toutes les deux minutes évidemment) et en essuyant les cordes après avoir fini de jouer, la boule du ré qui saute...
Une des cordes a été recyclée en jouet pour chat :dry:

Moi qui ai l'habitude de Obligato, Aricore( et qui aime ça), ça m'a donné l'impression d'avoir un autre violon, il était méconnaissable, c'est drôle. Par contre je préfère mes cordes habituelles, mais au moins j'ai testé ( enfin, ce fut bref du coup)
Objectivement, je pense qu'elles sont intéressantes, et je les aurais probablement bien aimées si mes goûts ne me portaient pas vers le style Obligato :coeur: .
( je confond tout le temps avec obligado, je viens encore d'aller vérifier :D )
LionelB a écrit : jeu. 14 sept. 2017 11:25 Avant j'étais en dominant et il m'en reste ;)
:hehe: moi aussi il m'en reste un jeu acheté à mes débuts, avant que je change d'avis ::d
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

Alors du coup c'est comment les obligatos ? Tu sembles leur trouver des particularités marqués ? Tu peux préciser please :) je ne les connais pas.

Pour mon jeu de dominant supplémentaire en fait j'en ai un qui doit dater de 1993 ou 1994 :mrgreen: inutile de préciser que je ne pense pas les monter :malin2: et j'ai en secours celui qui était monté avant les Evah. Au final c'est probablement les Evah qui deviendront bientôt le jeu de secours. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre