Comparatif de cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

Ça dépend quelle tension convient le mieux à ton violon. Certains sonnent mieux sous forte tension, d'autres sous faibles tension. Avec ton jeu actuel essaye d'accorder ton violon un demi ton en-dessous de l'accord normal, joue le pendant quelques jours, puis fais pareil un demi ton au-dessus, et vois si c'est mieux ou pas. Sinon dans le doute reste sur du medium ;)

Pour la matière ça dépend des cordes.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Alain44 »

@Ninibou
Moi je ne mettrai pas de strong. Il faut être sûr de son coup, à mon avis seul le luthier peut prendre cette responsabilité (ou quelqu’un de très expérimenté). Il y a un risque de faire trop travailler le violon.
A part les violons anciens, il me semble que les violons neufs (ou récents) sont faits pour du médium.
(mais il y a probablement des exceptions, en violon il y a en a toujours).

J’ai ça de monté en ce moment (Larsen Tzigane, depuis janvier donc 8 mois), à mon goût elles sont très bien pour le prix. C'était mon premier jeu de ce modèle.
https://www.thomann.de/fr/larsen_tzigan ... medium.htm
Pour le métal (argent, alu …) je n’ai pas le recul.

Ne « finasse » pas trop, si tu n'est pas assez expérimenté. Dans un an au max (quelques mois pour certains), il faudra en changer, tu pourras alors faire une variation et affiner ton choix… :)
(je vais bientôt repasser aux Obligato, plus chères)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Milou
Messages : 45
Inscription : dim. 13 mai 2018 09:07
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : Rennes

Re: Comparatif de cordes

Message par Milou »

Pour ma petite expérience perso : j'ai changé mes Dominant pour des Tonica ("nouvelle formule", mais ça fait combien d'année qu'elles s'appellent "nouvelle formule" ?), et bien sur le coup, ça ne m'a pas plu du tout : je les trouvais très dures, le son agressif. C'était tout de même mieux que les Dominants qui commençaient à être fatiguées. J'avais bien lu le comparatif de Zaphod (au début de ce sujet), et je savais qu'il ne les préconisait pas, mais plus loin dans le sujet, d'autres semblaient dire qu'elles n'étaient pas si mal tout de même...
Je me disais qu'avec mon niveau (pas très haut), je n'entendrais pas franchement de différence entre des Tonicas et d'autres cordes (les cantiga, larsen et autres evah pirazzi...). Et ben en fait, si, ça s'entend très bien !
J'ai trouvé les Tonica tellement dures que j'ai commandé dans la semaine suivant le changement de corde un jeu de Cantiga (vu que ces dernières recueillaient beaucoup d'avis favorables). Je me suis dit que ça serait intéressant de comparer, sans attendre que les Tonica aient veilli
Entretemps, les Tonica se sont "assouplies", elles ont gagné un sursis, je les garde encore un peu...

Voilà, c'était juste un retour d'expérience, je vous dirai comment je sens les cantiga par rapport aux Tonica dans quelques temps !
Milou :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Alain44 »

Merci pour ton retour d'expérience.
Je pense que le retour de gens pas trop expérimentés est aussi important que celui des gens très expérimentés.
Ce n''est évidement pas le même type de contenu mais tout aussi important sur un forum, qui est lu par des gens de niveaux très différents.
Et justement ton retour sur ton oreille qui s'affine à la sensibilité aux cordes est très intéressant. :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Comparatif de cordes

Message par Naetirys »

J’aurais voulu savoir ce que vous pensiez des Larsen Virtuoso? Je ne crois pas l'avoir vu cité, après j’avoue que je n’ai pas lu les 20 pages :gene:
Merci
Image
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

Tape dans le moteur de recherche ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Malkichay »

Pas trop fort quand même ! :( Il peut encore servir...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Comparatif de cordes

Message par Naetirys »

LionelB a écrit : mer. 14 août 2019 06:08 Tape dans le moteur de recherche ;)
Ah oui c’est vrai pas bête ^_^

Mais j’ai rien trouvé de transcendant. J’aimerais un vrai avis, là dans la recherche c’est juste des personnes qui disent je vais prendre des larsen virtuoso point, il n’y a rien de plus ^^’

Malki, non j’ai été gentille avec lui t’inquiètes pas :D
Image
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

Ma remarque était générale quand tu cherches quelque chose... je ne me rappelle pas quelqu’un en ait spécifiquement parlé.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Alain44 »

Naetirys a écrit : mer. 14 août 2019 00:05 J’aurais voulu savoir ce que vous pensiez des Larsen Virtuoso?
Un avis là:
https://www.lamaisondelacorde.com/1575- ... tuoso.html

Uniquement d’après ce qui est dit, elles ne me tentent pas:
elles sont typées « son brillant » mais qui peuvent devenir un peu « son métallique ».
Alors que moi je cherche des cordes typées » son chaud », mais qui peuvent devenir un peu « son mat/peu brillant »
Pour quelqu’un qui cherche un type « son brillant » , elles peuvent être très intéressantes.

Je pense qu’il faut choisir un type de son, puis des cordes.
Ensuite il faut lire entre elles lignes des annonces des fabricants qui sont toujours "positivées" sur un aspect (ex brillant), qu'il faut peut être traduire aussi par "peu chaud/froid"...
Ensuite chacun fait ses essais (dans une gamme réduite), avec son violon et surtout ses goûts, bien sûr ! :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Comparatif de cordes

Message par Naetirys »

Alain44 a écrit : mer. 14 août 2019 12:29
Naetirys a écrit : mer. 14 août 2019 00:05 J’aurais voulu savoir ce que vous pensiez des Larsen Virtuoso?
Un avis là:
https://www.lamaisondelacorde.com/1575- ... tuoso.html

Uniquement d’après ce qui est dit, elles ne me tentent pas:
elles sont typées « son brillant » mais qui peuvent devenir un peu « son métallique ».
Alors que moi je cherche des cordes typées » son chaud », mais qui peuvent devenir un peu « son mat/peu brillant »
Pour quelqu’un qui cherche un type « son brillant » , elles peuvent être très intéressantes.

Je pense qu’il faut choisir un type de son, puis des cordes.
Ensuite il faut lire entre elles lignes des annonces des fabricants qui sont toujours "positivées" sur un aspect (ex brillant), qu'il faut peut être traduire aussi par "peu chaud/froid"...
Ensuite chacun fait ses essais (dans une gamme réduite), avec son violon et surtout ses goûts, bien sûr ! :super:
Super, merci pour ton avis Alain!
On peut faire un mélange des deux chaud/brillant? Par exemple les graves chaud et les aigus brillant? ou ça contraste trop?
Image
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Theo »

Les contrastes peuvent se faire avec un La métal et un Mi qui pète tout autant. C'est une mode russe.
Mais classiquement on essaye d'avoir le Sol, Ré et La identiques. Quant au Mi, peu importe, il sera toujours vachement brillant par rapport aux autres, donc un peu plus ou un peu moins...
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Comparatif de cordes

Message par Naetirys »

Theo a écrit : mer. 14 août 2019 13:21 Les contrastes peuvent se faire avec un La métal et un Mi qui pète tout autant. C'est une mode russe.
Mais classiquement on essaye d'avoir le Sol, Ré et La identiques. Quant au Mi, peu importe, il sera toujours vachement brillant par rapport aux autres, donc un peu plus ou un peu moins...
D'accord merci :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Alain44 »

Naetirys a écrit : mer. 14 août 2019 12:58 On peut faire un mélange des deux chaud/brillant? Par exemple les graves chaud et les aigus brillant? ou ça contraste trop?
Je ne suis pas encore assez compétent pour faire les mélanges.
Je fais confiance à l'équilibre prévu par les fabricants.
Il me semble que les mélanges particuliers n'ont de sens que pour des violons "spéciaux" (antiques très typés etc ...),
mais je n'ai pas assez de recul.

A priori ton violon moderne Paloma ne nécessite pas de mélange personnalisé.
(peut être après 15 ans d'expérience de jeu ... :) )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

Les mélanges dépendent de ce que donnent les violons + de ce que recherche le violoniste. Neuf ou pas. Mais c'est trop Tôt pour toi. Prends un jeu classique pas trop cher pour commencer.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre