Comparatif de cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par Latouche »

Baroqueux a écrit : dim. 23 déc. 2018 14:06Je vais donc essayer le mi amber, je ne connaissais pas, mais les avis sont plutôt positifs.
Oui, moi j'aime bien. Aucun acidité sur cette corde.
Par contre, même en tension il garde un peu sa forme "ressort" du début, il fait comme des vaguelettes. C'est d'ailleurs l'objectif d'après le fabriquant, lui donner plus de souplesse. Mais par moment, si on allège vraiment l'archet, il ne prend plus vraiment la corde. Surement parce que, faute de pression, la mèche n'est en contact qu'avec le haut des petites "vagues" de la corde, donc pas assez de prise.
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par Latouche »

Oups, je reviens sur mon message ci-dessus. Suite à la rédaction de celui-ci, j'ai repris le violon monté avec un Mi Amber : je ne rencontre plus du tout ce soucis d'accroche que j'avais constaté au début. Ca signifie juste que cette corde de Mi mets pas mal de temps à développer tout son potentiel.
En conclusion, très bonne corde de Mi.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Baroqueux »

Ok, merci pour ces précisions !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

Pour la protection du chevalet sous la corde mi le mieux (à mon sens) reste l'ivoire, mais maintenant qu'il est interdit de l'utiliser, il reste en effet le parchemin qui fait très bien son travail, et en dernier recours le tuyau de plastique (plus souvent sur la corde la quand on monte une corde métal fine et que l'on ne veut pas mettre de protection sur le chevalet afin de pouvoir monter ponctuellement un la plus classique sans filtrer la sonorité). Il est également possible de combiner les deux pour mater un mi trop agressif, mais en général quand on en est là un petit réglage d'âme ne serait pas un luxe :D
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

Zaphod ? Très content de te revoir, tes compétences nous manquaient ;) :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Baroqueux »

Concernant l'ivoire, le commerce de défenses d'éléphants brutes est interdit, mais il est encore possible d'en utiliser. De même, il y a d'autres sortes d'ivoires qu'il reste possible d'utiliser comme l'ivoire de phacochère. On en trouve encore beaucoup en brocantes sous forme de manches de couteaux, de brosses à cheveux, de touches de piano, etc.
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Comparatif de cordes

Message par doumne »

LionelB a écrit : lun. 31 déc. 2018 13:33 Zaphod ? Très content de te revoir, tes compétences nous manquaient ;) :)
je partage également ce point de vue, le comparatif en page 1 est une excellente synthèse des cordes et merci pour cette mise à disposition
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Theo »

doumne a écrit : lun. 31 déc. 2018 14:35
LionelB a écrit : lun. 31 déc. 2018 13:33 Zaphod ? Très content de te revoir, tes compétences nous manquaient ;) :)
je partage également ce point de vue, le comparatif en page 1 est une excellente synthèse des cordes et merci pour cette mise à disposition
C'est tout pareil pour moi aussi ; c'est un réel plaisir de te revoir ^_^
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Alain44 »

@Zaphod
Etant récent sur le forum,
j'ai découvert ton 1er message de ce sujet.

Vach' quel message ! C'est du costaud .... !

Ça apporte beaucoup ! Grand Merci.


PS: tu as peut être fait un sujet sur l'entretien des cordes (que tu soulignes dans tes posts, notamment pour les boyaux filés qui me tentent ...)
As tu un lien, ou bien un résumé ? (essuyage?, et surtout huilage ?)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Baroqueux »

Si je peux me permettre, les boyaux filées ne se huilent pas. Quand à l'entretien, un coup de chiffon pour enlever la colophane, comme les autres cordes, enfin, le boyau nu à tendance à plus coller la colophane que les cordes en métal.
Quant au boyau nu, justement, pour moi, si l'on ne joue pas de musique ancienne, ça coûte bien trop cher à l'usage pour les utiliser. Ma chanterelle de chez Kûrschner dure à peine 2 semaines, pour donner un exemple. Les autres cordes sont un peu plus durables, mais aussi plus chères. Pas d'entretien particulier, à part bien se laver les mains avant de jouer.

Effectivement, un grand merci à Zaphod pour ce comparatif très utile.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

Merci pour votre accueil :)
Je n'ai pas posté un depuis un moment en public désolé, mais je suis toujours joignable par mail pour ceux qui veulent :D

@Baroqueux je ne connaissais pas l'ivoire de phacochère, la dernière fois que j'ai demandé à un luthier une pièce de protection en ivoire pour le chevalet on m'a simplement répondu que ce n'était plus autorisé alors j'en étais resté là, mais je garde ça en mémoire pour mon prochain chevalet.

@Alain44 pour le nettoyage des cordes je n'ai pas crée de sujet en particulier. Je vais tâcher de faire un petit résumé :)

L'oxydation étant le plus grand ennemi des cordes filées (et métal nu), la principale précaution est d'éliminer toute trace de transpiration.
Pour cela il est impératif de bien essuyer la portion de corde où l'on pose les doigts avec un chiffon (microfibre douce sans produit de préférence, éviter les chamoisines ou cotons qui font des peluches) après CHAQUE entraînement.

Ensuite avec un autre chiffon (important pour ne pas étaler de la colophane là où il ne faut pas) essuyer périodiquement la partie où l'on joue avec l'archet, en mettant le violon à l'envers (table vers le bas) pour éviter de faire tomber des dépôts sur la table.
La fréquence varie selon le type de cordes, de colophane, la façon de jouer du musicien etc... à titre personnel je le fais chaque fois que je mets de la colophane, c'est suffisant. Si on le fait de façon trop fréquente on va user prématurément la surface de jeu. Inversement si on joue peu souvent, il faudra le faire relativement plus souvent, pour ne pas laisser le temps à la colophane de s'incruster.
Éventuellement en cas de colophane trop incrustée (si quand on essuie ça fait constamment un son de chat sur la queue duquel on marche), on peut utiliser un peu d'alcool sur un chiffon, mais avec trèèès grande prudence, et en retournant le violon (éviter tout contact entre l'alcool et le violon...).

Pour l'huile, il ne faut pas en abuser, je pense qu'une fois tous les 5/6 mois c'est suffisant. J'avoue ne pas m'être amusé à tester les différentes marques, mais l'effet est bénéfique. En revanche je ne pense pas que ce soit pour les mêmes raisons que les cordes boyau nues, mais plutôt pour la protection contre l'oxydation d'une part, et contre certains frottements d'une autre, mais ça reste une idée qui n'engage que moi, la seule certitude est que ça augmente l'espérance de vie des cordes (je dirais 30% environ, mais encore une fois ça n'engage que moi).

Autre précaution concernant la durée de vie des cordes, les monter soigneusement (surtout les cordes boyau/ boyau filé), ne pas les monter de suite à l'accord comme un boeuf, leur laisser le temps de s'étirer en douceur. Ne surtout pas les plier. Bien lubrifier le sillet du haut et le chevalet (avec une mine de crayon gras, ça fait très bien l'affaire) pour éviter que les spirales ne s'étirent à cause des frottements.

Du reste bien se laver les mains comme ça a déjà été dit, et en principe ça devrait être suffisant :D
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Alain44 »

Merci Zaphod ;)
Zaphod a écrit : mer. 2 janv. 2019 19:32 Pour cela il est impératif de bien essuyer la portion de corde où l'on pose les doigts avec un chiffon (microfibre douce sans produit de préférence, éviter les chamoisines ou cotons qui font des peluches) après CHAQUE entraînement.
Ça c’est OK, je fais !
Zaphod a écrit : mer. 2 janv. 2019 19:32 essuyer périodiquement la partie où l'on joue avec l'archet, .
Là quand j’essuie ça accroche (mais ça couine pas vraiment !)
Je passe à l’alcool (avec les précautions que tu as dites) tous les mois en gros (je joue en gros 1 h par jour). C’est très efficace, cependant (dans un article sur net, qu’il faudrait que je retrouve) j’ai vu que l’alcool avait tendance à migrer vers l’âme synthétique de la corde et à l’abîmer… L’auteur disait que selon lui la meilleure méthode était de gratter la colophane avec une « carte de crédit » sur la partie jouée des cordes (dessus et entre les cordes). Qu’en penses-tu ?
Zaphod a écrit : mer. 2 janv. 2019 19:32 Pour l'huile, il ne faut pas en abuser, je pense qu'une fois tous les 5/6 mois c'est suffisant. J'avoue ne pas m'être amusé à tester les différentes marques, mais l'effet est bénéfique.
Les guitaristes utilisent beaucoup le « FastFret ». Je n’ai pas essayé sur mon violon, mais sur mes guitares le l’utilise fréquemment (les cordes sont de mêmes type: synthétiques filées), ça évite bien l’oxydation, et la durée de vie est très augmentée.
Ce produit nettoie la corde, et dépose une huile très fine. La brosse est intégrée. Par contre ça sèche un peu vite à mon goût (évaporation).
Qu’utilise-tu comme huile ???

Zaphod a écrit : mer. 2 janv. 2019 19:32 Autre précaution concernant la durée de vie des cordes, les monter soigneusement (surtout les cordes boyau/ boyau filé), ne pas les monter de suite à l'accord comme un boeuf, leur laisser le temps de s'étirer en douceur. Ne surtout pas les plier.
Je ne connais pas les boyaux filés, mais ça m’intéresse.
« Leur laisser le temps de s’étirer » ?, en gros, c’est 1 h ou 1 journée ?

Zaphod a écrit : mer. 2 janv. 2019 19:32 Bien lubrifier le sillet du haut et le chevalet (avec une mine de crayon gras, ça fait très bien l'affaire) pour éviter que les spirales ne s'étirent à cause des frottements.
Ça aussi, je fais !

Merci. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

L'alcool c'est vraiment une solution de recours, normalement on est jamais sensé l'utiliser ;)

Pour l'huile j'utilise celle de chez pirastro, elle date, je n'ai pas creusé la question des différentes huiles.

Les boyaux filés c'est Passione, Eudoxa, Oliv par exemple. On retrouve les harmoniques de sonorités du boyau, tout en gagnant en stabilité.
Le temps de s'étirer je peux pas te donner des réponse absolue, perso je les monte à une quinte de l'accord pendant 30mn/1h, puis entre une seconde et une tierce pendant 30mn à 1h de plus, avant de les monter à l'accord final, peut-être est-ce trop ou pas assez, difficile d'avoir assez de recul.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Theo »

Alain : J'utilise le FastFret sur mon violon suite aux conseils de ma prof, et ce autant pour faciliter les démanchés/glissandi que pour "nourrir" les cordes. Que ce soit pour l'une ou l'autre des deux raisons ce petit gadget des guitaristes est vraiment génial.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : mer. 2 janv. 2019 19:32 Merci pour votre accueil :)
Je n'ai pas posté un depuis un moment en public désolé, mais je suis toujours joignable par mail pour ceux qui veulent :D

@Baroqueux je ne connaissais pas l'ivoire de phacochère, la dernière fois que j'ai demandé à un luthier une pièce de protection en ivoire pour le chevalet on m'a simplement répondu que ce n'était plus autorisé alors j'en étais resté là, mais je garde ça en mémoire pour mon prochain chevalet.
L'incrustation d'os se fait aussi et c'est très bien !
Reste l'ivoire fossile très fréquemment utilisée.

Après il suffit très souvent d'avoir un chevalet de très bonne qualité en bois durci avec un morceau de parchemin .
Dernière modification par Cedin16 le jeu. 3 janv. 2019 13:18, modifié 1 fois.
Répondre