Comparatif de cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

merci pour ces précisions, je ne savais pas qu'ils avaient repris Aubert :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Mimie
Messages : 33
Inscription : lun. 4 juin 2012 19:55
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Evian les bains 74

Re: Comparatif de cordes

Message par Mimie »

Ma prof m'a fait remplacer les vieilles Dominant par des Corelli Cantiga, le changement est assez incroyable ...

Tu parlais d'un comparatif sur les cordes de Mi, l'as-tu fait ? Je ne l'ai pas vu, mais j'ai peut être mal cherché :unsure:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

non, tu fais bien de me le rappeler, j'avais totalement zappé :mrgreen: faut que je m'en occupe mais en ce moment je suis assez pris, mais je tâche de faire ça vite ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Mimie
Messages : 33
Inscription : lun. 4 juin 2012 19:55
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Evian les bains 74

Re: Comparatif de cordes

Message par Mimie »

Merci :mrgreen:
Oh, il n'y a pas d'urgence, je sais bien qu'on a tous un boulot à côté, mais comme je suis en pleine remise en question, je cherchais des infos, c'est tout ;)
Ma prof m'a recommandé un Mi hill, mais le luthier chez qui je suis allée n'avait pas. Du coup il m'a mis un Mi Lenzner, et ma prof n'a pas trop accroché (et moi non plus pour tout dire).
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

Mimie a écrit :Merci :mrgreen:
Oh, il n'y a pas d'urgence, je sais bien qu'on a tous un boulot à côté, mais comme je suis en pleine remise en question, je cherchais des infos, c'est tout ;)
Ma prof m'a recommandé un Mi hill, mais le luthier chez qui je suis allée n'avait pas. Du coup il m'a mis un Mi Lenzner, et ma prof n'a pas trop accroché (et moi non plus pour tout dire).
Hill c'est du standard, Lenzner c'est solide mais assez dur comme sonorité, surtout monté avec des cordes souples.
Dis-moi ce que tu recherches, et je tâcherais de te faire quelques suggestions ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Comparatif de cordes

Message par Nicolo »

Je recommande toujours d'abord le Mi Corelli Crystal en acier, le moins cher du marché et un des plus simple et des plus performant, puis le Hill (medium) en acier, plus timbré et très coloré, mais parfois trop présent.
Les Mi en or sont là, d'expérience, surtout pour pallier à des problèmes de sifflements, mais c'est vrai qu'il sont bons... et chers.
Enfin, pour sortir de l'ordinaire, il y a le Mi Jargar vert (dolce) en acier filé, une corde étonnante, souple et claire, un Mi "reposant".
Sachez que Dominant fait aussi un Mi en acier filé qui peut résoudre des problèmes d'agressivité.
NB : tous les Mis Pirastro acier non filés sont les mêmes (même bobine) : Gold, Eudoxa,Tonica, Synoxa... Idem pour les Mis or Olive, Obligato...
Enfin, si vous achetez un Mi avec une boule et que vous avez un tendeur qui préfère les boucle, sachez que souvent la boule se retire avec la pointe d'un stylo et devient une boucle. ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

je confirme pour le E Jargar dolce qui est une très bonne corde en effet, je l'ai utilisé pendant des années, mais il est pénible à trouver, faut faire des provisions, et il ne dure pas longtemps (je devais le changer toutes les deux semaines maxium), au final ça coûte cher.
par contre je suis surpris de ce que tu dis sur les mi or, je les ai toujours connus réputés pour siffler beaucoup plus que les autres 8| c'est leur défaut principal, qui balance avec leur chaleur incomparable.
en mi anti-sifflement il y a le pirastro n1, un kaplan, un warchall, et seul ce dernier sort clairement du lot (le Warchall Amber).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Comparatif de cordes

Message par Nicolo »

Zaphod a écrit :je confirme pour le E Jargar dolce qui est une très bonne corde en effet, je l'ai utilisé pendant des années, mais il est pénible à trouver, faut faire des provisions, et il ne dure pas longtemps (je devais le changer toutes les deux semaines maximum), au final ça coûte cher
vrai, le filage fatigue vite
Zaphod a écrit :par contre je suis surpris de ce que tu dis sur les mi or, je les ai toujours connus réputés pour siffler beaucoup plus que les autres 8| c'est leur défaut principal, qui balance avec leur chaleur incomparable.
C'est la raison principale qu'invoquaient ceux qui m'en achetaient, je n'ai pas vérifié, alors, allons savoir...

Et puisqu'on en parle, concernant les Mis siffleurs, j'ai pour habitude d'y attribuer les raisons suivantes dans cet ordre :
1 - facilité d'émission de l'instrument qui s'arrange avec un réglage (sauf pour les instruments avec des pièces d'âmes au fond...)
2 - la mèche fatiguée, ce qui revient à la facilité d'émission
3 - la corde
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Krystof »

Voilà des photos des Corelis
Image
Image
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

Nicolo a écrit : C'est la raison principale qu'invoquaient ceux qui m'en achetaient, je n'ai pas vérifié, alors, allons savoir...
après il y a aussi un autre phénomène, outre le manque d'inertie qui peut provoquer le sifflement, c'est parfois un soucis d'attaque ou de colophane, et le fait de changer la surface de la corde, comme en passant sur un mi or, ça peut résoudre le soucis.
pour mon expérience perso, j'ai essayé quasiment tous les mi or (en tout cas tous ceux que je connaisse) sur le marché depuis 15ans environ, y compris des prototypes qui ne sont jamais sortis (je ne citerai pas les marques concernées), sur plusieurs violons, et c'est avec ceux-là que j'ai rencontré le plus de soucis de sifflement, comme j'avais pu le voir dans les nombreuses discutions sur les forums anglo-saxons qui traitent du sujet et que j'avais épluché avant de me lancer dans les essais de cordes.

la façon d'attaquer permet parfois de pallier ce problème, mais la plupart du temps une colophane adaptée suffit, ce qui n'offre en rien une garantie absolue (je suis le premier à utiliser un mi adapté pour jouer le concerto de Brahms :hehe: ).
le réglage c'est vrai peut tout changer (comme pour les loups), mais en général on passe des heures à trouver le bon réglage, et devoir tout chambouler à cause d'un mi qui siffle ça fait rager...
pour la mèche par contre j'avoue ne pas y avoir prêté attention, je tâcherai d'y penser merci :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Mimie
Messages : 33
Inscription : lun. 4 juin 2012 19:55
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Evian les bains 74

Re: Comparatif de cordes

Message par Mimie »

Je ne veux pas dire de bêtise, mais elles ressemblent fort à des cantiga ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

@Krystof ce sont les fameuses Cantiga, très bon choix ;)
(la différence avec les Crystal dans l'apparence réside dans le filetage secondaire du bas de corde qui est rouge, contre violet pour les Cantiga).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Krystof »

Vous êtes des érudits :merci:
Ces cordes sonnent bien sur mon violon et elles coutent moins de 50€ :)
Le monde et le Soi sont un et parfait
Mimie
Messages : 33
Inscription : lun. 4 juin 2012 19:55
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Evian les bains 74

Re: Comparatif de cordes

Message par Mimie »

Les nouvelles Crystal ne sont pas bleu clair / gris avec filetage noir ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

non, elles sont comme les cantiga mais en rouge sang / bleu au lieu de violet / bleu.
(je les ai sous les yeux, je les essaye en ce moment :D )
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre