Comparatif de cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Comparatif de cordes

Message par Naetirys »

LionelB a écrit : mer. 14 août 2019 17:55 Les mélanges dépendent de ce que donnent les violons + de ce que recherche le violoniste. Neuf ou pas. Mais c'est trop Tôt pour toi. Prends un jeu classique pas trop cher pour commencer.
Oui je vais laisser celles qui sont dessus, c'était à titre d'information pour plus tard. ^_^
Image
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Azerty »

Bonjour


j'envisage de changer les cordes de mon alto.. c'est un instrument que j'ai eu neuf, donc très récent :)

Actuellement il est monté avec des synthétiques filées... je suis moyennement satisfaite...

J'ai cassé la corde de Do en voulant la tendre après qu'elle se soit super détendue d'un coup.. j'avoue que j'ai pas été super douce mais je pensai pas qu'un corde de do pouvait se casser si facilement !!! .. c'est la 1ere corde que je casse...

Comme je suis super curieuse, et les boyaux m'intriguent depuis longtemps... même si j'estime ne pas avoir la justesse nécessaire... bon... j'ai lu tout le topic ! (super merci, super interessant) et autres avis de ci de là...

Au départ je pensais juste changer la DO par une Eudoxa Oliv.. et voir si je m'en sort ou pas avant de changer toutes les cordes....
J'avoue que j'ai un peu peur que ce soit trop difficile et inaccessible pour moi (ça fait 9 ans que je joue je crois)

Puis à force de lecture, je me suis sentie envahie par l'envie de boyau filé :D :D

Je n'ai pas un gros budget, donc faut pas trop que je me trompe :)

Au départ je visais DO Eudoxa oliv / Sol et Ré Oliv rigide / La passionne ou une autre moins fragile...(juste à la lecture d'avis sur le net) en achetant en plusieurs fois... j'ai hésité aussi avec un jeu complet Eudoxa ou Passionne qui me serait moins couteux, et permettrait de passer direct au boyau filé pour toutes les cordes.

De ce que j'ai pu lire..
j'ai l'impression que Passionne sera plus facile à jouer que Oliv.. est-ce le cas ? si oui, c'est un élément assez important.. je pense que mon niveau est un peu juste pour passer au boyau filé mais j'ai une oreille ultra sensible, et je ne supporte plus le bruit strident et métallique de certaines cordes... (en fait toute vibration métallique sur mon instrument m'est désagréable)

Les passionne sont dîtes fragiles (ce qui m'embête un peu, je ne peux pas les changer tous les 6 mois) .. bon.. je joue 1h par jour... c'est moins risqué non ?

Je m'étais décidée sur un jeu Passionne pour découvrir le boyau filé.... puis j'ai écouté des musiciens sur youtube qui font des comparatifs.. les Oliv sur ré et sol (violon) m'ont paru très belles !! . mais si elles sont plus difficiles à jouer, c'est peut être pas idéal pour commencer... et le prix !!! .. en même temps, je n'ai pas trouvé de comparatifs avec les Passionne, mai j'ai entendu une violoniste qui joue avec , ça m'a parue bien, un chouilla moins sur les grave que les Oliv.. après évidement, sur mon alto je sais pas ce qu'il va se passer.. :)

Donc je suis partante si vous avez un avis, conseil :) :) sachant, que je vais pas dépasser 130 euros pour le moment, donc soit un jeu dans ses prix, soit achat en plusieurs fois (si Oliv rigide par exemple super couteuses !)

Sachant que je ne change pas mes cordes souvent (a cause du budget) ... mais je vais peut être faire des efforts là... :)

Et aussi où je peux acheter des Passionne au moins cher (j'ai lu que y'avait des bons plans) .. pour le moment je suis à environ 126 euros en commandant au Canada...

merci merci :) :)
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Comparatif de cordes

Message par doumne »

l'article est très intéressant mais est spécifique au violon: je ne pense pas qu'il soit polyvalent pour les autres instruments à archet. Je ne sais pas si tu as vu mais dans : Alto/cordes d'alto tension, il y a un petit comparatif dédié à l'alto fait par Alto 50.
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Azerty »

Merci je vais regarder :)

mais comme on est dans "lutherie.." et que des altistes ont donnés aussi leur avis ;) ... et des violonistes jouent aussi de l'alto, enfin je crois :) .. bon je vais voir chez les altos....
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Baroqueux »

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi s'intéresser aux cordes en boyau quand on n'est pas dans le trip historique, pour moi, ça n'a aucun intérêt pour du moderne. Et les cordes en boyau ne sont pas spécialement douces, c'est différent, mais pas doux.
Je pense qu'il y a mieux et surtout moins cher que du boyau quand on veut adoucir son instrument, à commencer par un réglage/changement d'âme et de chevalet.
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Azerty »

Baroqueux... surement une question d'expérience ou inexpérience (dans mon cas) ?
je pensais que le changement de cordes influait déjà beaucoup sur le son. Devant changer mes cordes, je me suis dit que je peux opter pour des cordes de meilleurs qualité, qui donneront un son plus agréable.. après je peux me tromper :)

Je n'ai plus le prix en tête, mais le changement de mes 4 cordes chez le luthier m'a couté la dernière fois une centaine d'euros.
Ca fait pas un montant bcp plus élevé si je le fais moi-même. Et puis je trouve plutôt bien de savoir le faire.. bon c'est pas difficile en fait..

Après, je trouve aussi intéressant de choisir moi-même mes cordes selon ce que j'aime ou pas.. c'est pas toujours facile d'expliquer au luthier pourquoi on aime pas une corde... quand j'ai changé, il m'a dit que celles que j'avais avant étaient déjà bien. Et le jeu qu'il m'a mis correspondait à ce qu'il met sur la plupart des instruments, m'a t'il dit, que c'était bien. Et je lui fais confiance bien sûr.
Surtout quand on a pas un niveau élevé comme moi.. c'est un peu délicat.. mais dans la mesure où je change moins souvent qu'un pro, mon budget annuel permet cela.. c'est sur que si je devais changer plusieurs fois dans l'année, je verrais autrement.. :)

Mon luthier est loin loin de chez moi ! J'envisage de lui demander la prochaine fois que je le vois de réviser/régler mon instrument si nécessaire.
Ceci dit, il m'a déjà changé le chevalet et l'âme la dernière fois que je l'ai vu (sous ses recommandations en changeant le chevalet il a constaté un problème avec l'âme).
Mon prochain objectif c'est le cordier... mais bien sûr je lui demanderai son avis sur l'utilité de le faire.

Après pour le passage au boyau filé.. il y a la curiosité de voir comment ça fait. Il y a aussi l'envie d'améliorer son instrument, le son... à chaque fois que je fais un changement sur l'instrument ou au changement d'archet , j'ai remarqué que cela booste mon envie de jouer et mon plaisir. C'est comme découvrir quelque chose de nouveau, de plus beau :) :) c'est un peu magique :D :D
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Alto50 »

Tout à fait d'accord :). Il y a tout de même un réel plaisir à explorer les différentes sonorités de son instrument. Si on ne profite pas des changements de jeux de cordes pour les tester et mieux connaitre son biniou quand le ferions-nous ?
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Alto50 »

J'aime bien cette grille comme guide ou aide à la décision :
Image

Ce n'est qu'après avoir fait quelques essais qu'on distingue mieux les caractères "bright", "warm", "clean", "complex"... :rolleyes:
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Azerty »

oh merci ! C'est sympa ce schéma !!

Si je passe aux Passionne je fais un grand écart uniquement sur le la.. j'ai une Jarguar bleue mais je l'aime pas trop pour le son, même si je la trouve pas difficile à jouer. En ré sol j'ai Dominant mais j'aime moyen aussi.. Ré ça va à jouer mais je la trouve un peu creuse dans les positions hautes... (c'est surement pas le bon terme mais compliqué d'expliquer), sol j'ai du mal à avoir du son avec .. surement un problème technique mais j'ai pas résolu.. elle démarre toujours en retard et sur les trilles piano j'ai pas de son.. !!! .. sinon le son est chouette quand j'y arrive, mais faut que j'appuie comme une malade ..
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Alain44 »

Salut Azerty,

Tu dis que tu n'es pas très expérimenté, pas très argenté et tu cherches à faire des mélanges de cordes: à mon humble avis cette démarche est trop complexe pour toi pour le moment.

Il me semble qu'il faut beaucoup d'expérience avec des jeux de cordes différents pour pouvoir commencer à faire des mélanges.

Les fabricants de cordes ont une grosse expérience, et sauf violon ou style de jeu spécial, ils ont créé des jeux qui correspondent à l'utilisation normale.

En achetant corde par corde, dans des jeux différents, au final j'ai l'impression que ça te reviendra plus cher, pour un résultat assez aléatoire.

Bien sûr l'achat à l'unité est faisable... mais après pas mal d'années bien remplies à mon avis. Choisir son jeu complet de cordes n'est déjà pas une mince affaire ! :D
(changer une chanterelle de mi qui a fatigué plus tôt que les autres, en la remplaçant par la même, c'est autre chose)

Bien sûr sur le forum des membres choisissent leur mélange, mais ils sont suffisamment expérimentés et ont développé leur propres gouts au fur et à mesure des années de pratique. :super:

PS: En jouant régulièrement, je ne pense pas qu'il existe un jeu de cordes qui tienne plus d'un an, le son se ternit.
Affiner chaque corde, payer au détail et changer à plus d'un an ne me paraît pas cohérent. Un jeu complet correct pas trop cher que tu changes tous les 6-9 mois me appariait plus adapté pour garder une qualité de son due aux cordes...
Mais chacun ses choix, bien sûr :)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Baroqueux »

Azerty a écrit : ven. 13 sept. 2019 09:13 Bmon budget annuel permet cela..
Si en plus il y a des raisons économiques, raison de plus pour éviter le boyau. Je sais qu'on parle alto et pas violon, mais un sol filé ne fait pas long feu non-plus.
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Azerty »

ok merci. vous avez sans doute raison.. je continuerais de laisser faire mon luthier :)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Baroqueux »

Ca n'est pas la question, tu peux bien évidemment expérimenter des changements de cordes, mais si ton alto a de base un mauvais réglage, tu n'aurais rien de significatif.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : ven. 13 sept. 2019 11:08

PS: En jouant régulièrement, je ne pense pas qu'il existe un jeu de cordes qui tienne plus d'un an, le son se ternit.
Affiner chaque corde, payer au détail et changer à plus d'un an ne me paraît pas cohérent. Un jeu complet correct pas trop cher que tu changes tous les 6-9 mois me appariait plus adapté pour garder une qualité de son due aux cordes...
Mais chacun ses choix, bien sûr :)
:| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :|

Pirastro Possionné 1 an la corde de mi et 2 ans La voir 3 pour Re et Sol je joue mini mini 1 heure par jour soit plus de 400 heures par an

D'accord elles sont chères a l'achat ... mais le cout ce n'est pas uniquement le cout d'achat .. c'est aussi le service rendu
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Alain44 »

Presque 3 ans,
en effet je suis stupéfait ! 8|
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre