violon fendu

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
gregoirelodie
Messages : 2
Inscription : mer. 17 mai 2006 19:49

violon fendu

Message par gregoirelodie »

Bonjour,
J'ai un violon qui à une fente de 4cm juste au dessous du f (donc sur le dessus du violon). Est ce vous pouvez me dire si cela influe sur le son et dans quelle mesure ? Et si cela influe beaucoup, quel est le prix d'une réparation ?
(non, je ne sais pas jouer du violon, mais ça va venir)
Je vous remercie
Grégoire
Avatar de l’utilisateur
ancalagorn27
Messages : 117
Inscription : mar. 8 mars 2005 17:01

Message par ancalagorn27 »

Il ne faut surtout pas jouer sur un violon fendu, l'état empire rapidement. De plus, le son est mauvais, ou beaucoup moins bon que ce qu'il pourrait être.

Néanmoins, la réparation est longue et couteuse : pour une fracture au niveau de la table, il faut compter au moins trois bons mois si je me rappelle bien (chez mon luthier tout du moins).

Pour le prix, il faut savoir que le luthier va probablement refaire le vernis (plus d'une centaine d'euros) et passer beaucoup de temps pour obtenir un son satisfaisant malgré la fracture. Donc ça peut monter très rapidement...Mais je n'ai pas d'idées précises du prix.
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Bah c'est sur qu'une fente risque d'abimer le son de ton violon et en plus s'agrandir !
On ne peut pas mettre de prix fixe sachant que cela dépend du travail qu'il y a à faire...
Demande un devis à un luthier.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
gregoirelodie
Messages : 2
Inscription : mer. 17 mai 2006 19:49

Message par gregoirelodie »

merci de vos réponse rapide
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Il existe de poste de soudure pour bois avec des baguettes de différentes essences. Ca peut être une solution...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Je te conseillerais aussi de faire expertiser ton violon pour évaluer son prix. Si ca se trouve, les réparations reviendront plus cher que l'achat d'un violon de même valeur...
Avatar de l’utilisateur
isa
Messages : 36
Inscription : mer. 7 déc. 2005 20:03

Message par isa »

coucou moi aussi j'ai récupéré un violon avec trois félures, en fait il s'avère qu'il avait été déja réparé donc je te conseille d'aller voir un luthier pour qu'il te donne son avis, mieux vaut même que tu ailles en voir deux trois pour savoir ce qu'ils en pensent par ce que le premier luthier sentant le bon pigeon :débutante avec vieux violon qui n'y connais rien m'avais proposé un devis faramineux , et le deuxième m'a dit que ca devrai aller(mais bon je sais que je vais garder un oeil dessus).
Donc rien ne vaut l'avis de professionels vas faire le tour de quelques échopes de lutherie et si tu peux vas y avec quequ'un qui s'y connait un peu .

Bonne chance et bon violon :D
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

solvent a écrit :Je te conseillerais aussi de faire expertiser ton violon pour évaluer son prix. Si ca se trouve, les réparations reviendront plus cher que l'achat d'un violon de même valeur...
N'oublions pas la valeur sentimentale, et si le violon récupère de la valeur après réparation, why not? :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Malkichay a écrit :Il existe de poste de soudure pour bois avec des baguettes de différentes essences. Ca peut être une solution...
Quand on est novice dans la matière et que l'on veut réparer un instrument que nous aimons il est préférable de ne pas le faire nous même.
Ca risque de faire empirer les choses.

J'ai un violon fendu sur la table. Une belle fente de 10cm voir plus juste sous la touche. C'est l'école de musique qui me le loue c'est pour ça que je ne peux pas m'amuser à le réparer.
Ils m'ont dit qu'ils ne voulaient pas le réparer parce que le devis de luthier pour la réparation était de 600€ (j'ai le papier) et qu'à ce prix là ils préférez en acheter un autre.
Dommage... c'est un vieux violon de 1800
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

La soudure à l'archet est un technique éprouvée...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
isa
Messages : 36
Inscription : mer. 7 déc. 2005 20:03

Message par isa »

"soudure à l'archet"= vaste blague ou c'est vrai, j'aimerai bien que tu m'explique dans ce cas.
Désolé des fois j'ai des mèches blondes qui apparaissent. :P
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

Ca depend ce qu'on entend par felure. Le mien est fissuré de tous les cotés (il a du vécu), mais ce sont d'anciennes felures réparées, donc plus de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

"soudure à l'archet"= vaste blague ou c'est vrai, j'aimerai bien que tu m'explique dans ce cas.
Image. C'est nul, je sais...Image

Mais pour me faire pardonner et rebondir intelligement cette une mauvaise blague ( soudure à l'arc(het) pour les non-techniciens... ^_^ ), un petit lienpour les curieux. Eh oui, c'est incroyable, mais le bois peut se souder :wacko:

Etonnant, non ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
isa
Messages : 36
Inscription : mer. 7 déc. 2005 20:03

Message par isa »

très interressant malki peut être qu'un jour les luthiers s'interresseront à ce type d'innovation et que l'on pourra réparer encore plus facilement les violons.
Ca mérite bien un _biz_
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

B)

J'ai gagné un _biz_ !!
Moderato ma non troppo
Répondre