Colophane : trop ou pas assez...

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par Varsovie »

Bonjour !
Je vais prendre note de vos conseils, j'ai beaucoup de mal à comprendre le dosage de la colophane....
J'ai deux violons, avec mon préféré des deux, les jours où la dose semble adéquate, je trouve qu'il a un beau son que j'aime beaucoup, mais dès qu'il n'y en a plus assez, et que j'en remets ( trop,) j'ai l'impression de ne plus savoir jouer... ça grince, ça couine, ça fait une couche sur les cordes... Mais je n'arrive pas à déterminer à quel moment il faut en mettre.
Mais avec mon deuxième violon, je peux tartiner souvent (bon, pas à l'excès non plus sinon ça couine et grince aussi ) , ça le fait sonner plus que s'il n'y a pas beaucoup de colophane... Et en fait avec lui, je n'ai pas trop de soucis de dosage, il n'est pas trop difficile. (Du moins je pense)
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par Zaphod »

trop de colophane peut avoir le même effet que pas assez, ça fait une sorte de pellicule autour des crins et des cordes qui empêchent une mise en vibration correcte. c'est pour ça qu'il ne faut pas trop en mettre à la fois.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par Djuj »

Varsovie a écrit :ça grince, ça couine, ça fait une couche sur les cordes...
D'ailleurs, tu penses à nettoyer tes cordes après chaque session ? Surtout quand on vient de remettre de la colophane sur la mèche, ça se dépose vite sur les cordes et effectivement, ça fait un son rugueux.
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par Varsovie »

Oui oui, après chaque utilisation et j'essuie aussi les cordes au niveau de la touche pour enlever l'humidité des doigts, et j'essuie aussi la colophane qui se met sur le vernis. Par contre l'autre jour, j'avais mis tellement de colophane sur mon archet qu'elle est restée collée sur les cordes et que ça ne voulait pas partir avec le chiffon, même en frottant (Vive le son horrible après..). J'ai dû y passer un coton avec de l'alcool (en ayant protégé le reste avec un chiffon bien sûr ) pour retrouver un son comme avant, c'était bien efficace !

Zaphod, si on ne met pas assez de colophane, ça fait aussi une pellicule ?
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par Zaphod »

non, mais c'est le fait d'avoir un peu de colophane sur les cordes et un peu sur les crins que ça peut sonner.
Si t'en as pas assez, c'est comme en avoir trop, la corde ne se mettra pas correctement en vibration, c'est tout.
(d'ailleurs tu as du remarquer quand tu mets des cordes neuves que ça patine au début, c'est justement dû au fait qu'il n'y ait pas encore de colophane à la surface des cordes).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par Varsovie »

Ah d'accord, je n'avais pas compris merci !
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Clemence
Messages : 1
Inscription : sam. 6 août 2016 10:13
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par Clemence »

Bonjour à tous,

De mon côté, j utilise pour ma fille de la colophane Gustave Bernardel: est-ce nul ?

Merci pour les commentaires précédents qui m ont permis de relativiser les conseils de la prof visant à en mettre avant chaque séance de travail....
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par Zaphod »

Clemence a écrit :Bonjour à tous,

De mon côté, j utilise pour ma fille de la colophane Gustave Bernardel: est-ce nul ?
Non, c'est une bonne colophane, même si ce n'est pas le top du top, ça reste une valeur sûre et un bon rapport qualité/prix ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par Lutin Malin »

c'est celle que j'utilise. Certes elle fait de la poudre mais au moins elle colle.
c'est une très bonne colophane
Avatar de l’utilisateur
Dala
Messages : 33
Inscription : sam. 19 janv. 2013 21:57
Pratique du violon : 36
Sexe : Homme

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par Dala »

Zaphod a écrit :trop de colophane peut avoir le même effet que pas assez, ça fait une sorte de pellicule autour des crins et des cordes qui empêchent une mise en vibration correcte. c'est pour ça qu'il ne faut pas trop en mettre à la fois.
Je n'ai jamais constaté de problème à mettre trop de colophane.
Certains violonistes ne l'osent pas pour deux raisons
Parce que cela augmente la réponse de l'archet et donc le violoniste doit doser plus finement.
Parce que celà fait plus de travail de nettoyage.

Mais au moins on sait que l'on a toujours le même dosage ... ^_^
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par John Door »

Tiens, ben puisqu'on parle de Colophane.
J'ai trouvé ça dans une housse d'un viiiieux violon de mon grand père (un 3/4, malheureusement) mais je n'ai jamais réussi à trouver de références ou d'origine sur le net. Peut-être que quelqu'un pourra m'aiguiller ?

Photo
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par Zaphod »

Dala a écrit : Je n'ai jamais constaté de problème à mettre trop de colophane.
C'est que tu n'en mets pas trop alors :lol:
Dala a écrit : Parce que cela augmente la réponse de l'archet et donc le violoniste doit doser plus finement.
Non justement, tu vas avoir plus d'accroche, mais pas une meilleure réponse d'archet, de plus tu vas perdre en qualité de son, fais le test avec un auditeur à 50m de toi et demande-lui.
Le juste dosage est un compromis entre accroche, réponse d'archet et sonorité.

Pour le reste je suis d'accord ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Dala
Messages : 33
Inscription : sam. 19 janv. 2013 21:57
Pratique du violon : 36
Sexe : Homme

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par Dala »

Jusqu'ici, j'ai toujours eu une meilleure réponse quand j'avais une meilleure accroche ...

Le meilleur dosage est surtout ... celui que l'on arrive à reproduire sans problème. Et quand on en met beaucoup, on a toujours la même chose.

:D
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par Zaphod »

Peut-être que ta colophane manque d'accroche.
Essaye de tartiner avec de la Scharz avant de jouer un concerto de Mozart, tu vas bien rigoler (un pote m'a déjà fait la blague une fois en orchestre) :D
Il y a un stade où on va avoir une bonne accroche et une bonne réponse d'archet, mais si on continue à tartiner ça devient de pire en pire jusqu'à arriver à saturation et là ça patine complètement.
Ca m'est arrivé une fois, je récupère mon archet après un remèchage, je tartine comme d'habitude sans me méfier, je joue : patinage complet, pourtant ça faisait un joli nuage. bon pas grave j'en remet une couche, même chose. J'appelle mon archetier, qui m'apprend que pour je ne sais plus quelle raison la mèche avait déjà été colophanée, du coup j'avais saturé les crins...

Après "beaucoup en mettre" reste très subjectif, ça dépend du type de cordes, de la qualité du crin, de la colophane utilisée bien sur, et évidemment du goût de chacun.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre