Colophane : trop ou pas assez...

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par Zaphod »

parfait pour jouer du Korsakov :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par Lutin Malin »

Pourquoi il ne faut pas appuyer sur la mèche avec la colophane?
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par bemol »

ziggy a écrit :Déjà, il est clair que mon violon ne reste pas accordé d'un jour sur l'autre (ou même du matin au soir) si le temps change nettement...
le fait qu'il se désaccorde est aussi lié aux cordes. par exemple, avec des cordes en boyau, le mien se désaccorde pendant que je joue (bouuuh qu'il est facétieux :mdr3: )
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par Zaphod »

Lutin Malin a écrit :Pourquoi il ne faut pas appuyer sur la mèche avec la colophane?
ça faudrait demander à un archetier, je suis curieux d'en connaitre la raison. J'ai toujours appris ça, et j'ai pu en vérifier la véracité à maintes reprises.
je pense que c'est une raison de répartition des crins, qui doit être similaire à notre jeu, or on n'appuie pas sur les cordes quand on joue donc il faut garder la même position de crins entre eux, mais quand à savoir ce qu'il se passe plus en détail je vais attendre un avis plus expérimenté :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
ziggy
Messages : 65
Inscription : lun. 21 sept. 2015 18:20
Pratique du violon : 2

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par ziggy »

"il ne faut pas appuyer sur la mèche avec la colophane"

Ah, mais personne ne me l'avait dit, il était temps...! Ton explication, Zaphod, me semble très pertinente...: si on appuie, la colophane, au lieu de se déposer sur les brins de surface, et sur la partie en contact avec les cordes, va s'infiltrer jusqu'aux crins en profondeur, et les enrober bien trop... ?
"Savourer chaque note..."(Ma prof)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par Zaphod »

je pense également que ça doit détériorer la surface du crin. la colophane se loge entre l'âme du crin et les écailles qui le recouvrent, je pense que si on écrase ce dernier sur la colophane on doit probablement arracher ces fameuses écailles et ne faire qu'accélérer le vieillissement de la mèche, comme je le constate en fonction de ce que l'on joue (baroque où on joue sur la vitesse sans aucune pression, ou moderne où pour le coup on joue sur la pression pour nuancer), mais ça ne reste qu'une supposition personnelle.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par IFred »

"il ne faut pas appuyer sur la mèche avec la colophane"
J'ai du mal à comprendre ce que tu entends par là
Avatar de l’utilisateur
ziggy
Messages : 65
Inscription : lun. 21 sept. 2015 18:20
Pratique du violon : 2

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par ziggy »

ce que j'avais compris c'est "il ne faut pas appuyer trop fort la mèche sur la colophane lorsqu'on remet de la colophane"... la passer en douceur, quoi.
"Savourer chaque note..."(Ma prof)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par IFred »

Cela doit faire partie de choses qui sont devenue naturelle automatiquement. J'ai du mal imaginer un geste brutal dans cette action.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par Zaphod »

pas brutal, mais beaucoup de personnes appuient excessivement en passant la colophane en pensant qu'elle s’imprégnera plus, je vois souvent ça chez les élèves et pas seulement les débutants.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
ziggy
Messages : 65
Inscription : lun. 21 sept. 2015 18:20
Pratique du violon : 2

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par ziggy »

C'est exactement ce que je faisais ; je comprends seulement maintenant mon erreur...

En y réfléchissant, cela vient probablement de ce que j'avais vu des blocs de colophane creusés d'un "rail" d'usure assez profond, qui suggérait (impression fausse) que l'archet devait être frotté avec vigueur, alors que ce n'est que la conséquence de nombreuses répétitions du geste chez les musiciens pratiquant beaucoup l'instrument.
En plus, la première fois que mon luthier a "colophané" l'archet neuf qu'il m'a vendu, il a utilisé bien sûr une certaine pression, assez forte, mais je n'ai pas saisi que c'était nécessaire seulement pour une mèche neuve.
"Savourer chaque note..."(Ma prof)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par IFred »

ok bon à savoir, Il faudra que je le dise plus souvent.. je n'y pensais pas
Avatar de l’utilisateur
ziggy
Messages : 65
Inscription : lun. 21 sept. 2015 18:20
Pratique du violon : 2

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par ziggy »

C'est que nous autres, débutants, c'est comme si on débarquait de Mars, vu l'étendue de tout ce qu'il y a à apprendre, même pour jouer une simple gamme... !
Heureusement, le monde des musiciens (et luthiers) m'a semblé, depuis le début, en général très amical et disposé à aider le prochain. C'est une autre grande source de satisfaction et de plaisir, en plus de la musique elle-même bien entendu.
"Savourer chaque note..."(Ma prof)
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par bemol »

même après débutant : ça fait 9 ans que j'appuie comme une malade sur ma colophane faute d'info :-( (cela dit, je n'en met pas souvent)
heureusement qu'ifred est là pour nous remettre dans le droit chemin ! _biz_
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par Marc Genevrier »

Malheureusement, il y a beaucoup de gens qui mettent trop de colophane et de professeurs qui encouragent à le faire. J'ai vu des cordes de mi qui avaient triplé de diamètre (parce qu'évidemment, ça va souvent de pair avec l'absence totale d'entretien sur son violon...) !

Certains archetiers vous diront que les crins doivent être posés avec la partie épaisse (en haut de la queue du cheval) au niveau de la hausse de l'archet et qu'en conséquence, les écailles sont toutes disposées dans le même sens, de sorte que la meilleure façon d'appliquer la colophane ne serait pas de faire des aller-retour sur la mèche, mais de frotter à rebrousse poil dans une direction seulement: de la tête de l'archet vers la hausse.
Sur une mèche neuve, si elle n'est pas colophanée, vous pouvez aussi passer la colophane sur l'envers de la mèche (entre la mèche et la baguette), écarter les crins entre les doigts ou en les appuyant sur un crayon au centre (difficile à décrire...) au moment d'appliquer la colophane, faire rouler les crins entre vos doigts, etc. de manière à bien couvrir toute la surface de tous les crins. Je suppose qu'on peut s'attendre à ce que, pour des tas de raisons, les crins tournent, se vrillent, se chevauchent tantôt de telle façon et tantôt de telle autre, etc., de sorte que la partie de leur surface en contact avec la corde n'est pas toujours nécessairement la même. D'où l'intérêt de bien couvrir tout. Si on a bien fait les choses au début et avec une bonne colophane, normalement, on n'a pas besoin de colophaner beaucoup par la suite.
Répondre