Assurance violon et archet

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Assurance violon et archet

Message par Ludonaute »

Merci Cedin16, ça me fait penser qu'une petite révision ne ferait pas de mal à mon instrument.
Après une longue pause d'une dizaine d'années, je recommence à en jouer un peu régulièrement, mais je l'ai ressorti de son étui sans passer par la case luthier...
Au milieu des années 90, il avait été estimé à 60000 francs je crois. Je verrai avec mon luthier si une nouvelle expertise est nécessaire ou si je peux me contenter d'un certificat.
Je vous tiendrai au courant.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Assurance violon et archet

Message par Cedin16 »

Ludonaute a écrit : ven. 27 mars 2020 12:11 Merci Cedin16, ça me fait penser qu'une petite révision ne ferait pas de mal à mon instrument.
Après une longue pause d'une dizaine d'années, je recommence à en jouer un peu régulièrement, mais je l'ai ressorti de son étui sans passer par la case luthier...
Au milieu des années 90, il avait été estimé à 60000 francs je crois. Je verrai avec mon luthier si une nouvelle expertise est nécessaire ou si je peux me contenter d'un certificat.
Je vous tiendrai au courant.
estimons pour l'instant qu'il cote au mini 10k€ aujourd'hui c'est déjà un instrument d'une belle valeur …. il ne va pas rentrer dans l'assurance habitation "case objet de valeur" surtout qu'une telle assurance ne couvre pas la casse accidentelle….. donc une petite assurance …. ne ferai a mon avis pas de mal …. mais c'est mon avis
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Assurance violon et archet

Message par Ludonaute »

D'ac, je vais me renseigner, effectivement, en même temps que le luthier lui passera un petit coup de polish ^^
Merci pour tes conseils en tout cas :super:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Assurance violon et archet

Message par LionelB »

Je pense que ton violon est autour 30/40 k€
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Assurance violon et archet

Message par Ludonaute »

LionelB a écrit : ven. 27 mars 2020 18:24 Je pense que ton violon est autour 30/40 k€
J'aimerais, mais ça m'étonnerait quand même. Sa valeur est de toute façon avant tout sentimental. Il est dans ma famille depuis 4 générations, bientôt cinq et je n'imagine pas une seconde m'en séparer. Enfin si, mais pour le transmettre à ma fille.
Mais je suis curieux de savoir ce que pourra m'en dire un luthier.
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Assurance violon et archet

Message par Ludonaute »

Je viens de voir cette estimation pour un instrument sensiblement identique au mien (1770 environ pour celui-ci, 1771 pour le mien) : https://vichyencheres.wordpress.com/306 ... eorg-kloz/
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Assurance violon et archet

Message par LionelB »

Ce n’est pas possible pour les 60 kF.

J’ai acheté le miens (Allemand 1780 type Steiner donc comme Klotz) 8000 F en 1986 et il est vendable vers 5/6 k€, achetable autour de 7/8 k€. Si le tiens faisait 60 kF, le ratio doit être bien supérieur à 8 k€.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Assurance violon et archet

Message par Ludonaute »

Tu as sans doute raison. Je suis moins sûr de l'expertise (dont je n'ai malheureusement pas de trace aujourd'hui, le papier ayant été perdu par mes parents depuis) que de la valeur actuelle de l'instrument.
Lorsque ma fille a commencé le violon il y a trois ans, je suis allé chez un luthier réputé non loin de chez moi (Lionel Michon, meilleur ouvrier de France, aujourd'hui tout jeune retraité) pour lui montrer un petit violon que ma tante avait trouvé dans les affaires de mon arrière grand-mère. Je me demandais s'il ne serait pas possible de le restaurer plutôt que d'en louer un. J'en ai profité pour lui montrer le mien.
Il a fallu quelques secondes au luthier pour dire que le petit violon ne méritait pas le coût d'une restauration. C'était sans doute un instrument bas de gamme que mon arrière grand-mère prêtait à ses élèves. Mais il a pris le temps de regarder attentivement le Kloz, avec plaisir semble-t-il, et l'a estimé grosso modo à 8k/10k €.
Je lui ai alors parlé de la somme en francs que j'avais en tête (et qui résultait de l'expertise de Rouveyre, dont Michon a été un collaborateur avant de se mettre à son compte), et il n'a pas fait de commentaire particulier.
J'avoue que tout ça me dépasse un peu... Le mieux serait que je le fasse expertiser à nouveau. Mais je vais attendre un peu car ma tante, qui profite du confinement pour mettre de l'ordre dans les affaires de mon arrière grand-mère, est tombé sur un autre étui avec un violon qu'elle trouve joli à l'intérieur.
A ma connaissance, ou plutôt à celle de mon grand-père, puisque je n'ai personnellement pas connu mon arrière grand-mère, celle-ci n'avait qu'un "vrai" instrument. D'où je suppose que cette nouvelle trouvaille est une autre merdouille... mais bon. Attendons de voir.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Assurance violon et archet

Message par IFred »

60 milles francs c'est environ 10k€, où est ton trouble ?
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Assurance violon et archet

Message par Ludonaute »

IFred a écrit : sam. 28 mars 2020 17:37 60 milles francs c'est environ 10k€, où est ton trouble ?
Oui, pour moi, ça correspond.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Assurance violon et archet

Message par LionelB »

C est que si le miens passe de 8 000 F a 6 000 € on devrait avoir le même ratio sur 60 000 F. Ou alors mon estimation actuelle de mon violon est fausse. Tu l’as vu tu penses que c ‘est deconnant ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Assurance violon et archet

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : sam. 28 mars 2020 19:15 C est que si le miens passe de 8 000 F a 6 000 € on devrait avoir le même ratio sur 60 000 F. Ou alors mon estimation actuelle de mon violon est fausse. Tu l’as vu tu penses que c ‘est deconnant ?
J'avais une Mirecourt de bonnes origines - Dieudonné - payé 10kF en 1980 Parti après beaucoup de temps a 3.5k€ état parfait .
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Assurance violon et archet

Message par LionelB »

Hoooo fichtre !
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Assurance violon et archet

Message par Cedin16 »

Oui , fichtre, surtout pour un instrument joué et en état quasi neuf - je suis tres tres soigneux ...un peu parano - … alors ce n'est juste qu'un exemple qui ne fait bien sur pas force de lois , mais cela concorde - sans le vouloir- avec les avis d'Ifred sur le sujet .
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Assurance violon et archet

Message par IFred »

@Lionel
1) le prix des violons ne fait pas qu'augmenter certains baissent
2) les estimations pour assurance peuvent être optimiste, parfois trop

si tu as un facteur x10 entre prix en salle et valeur assuré pour deux violons dans une condition similaire et authentique/authentifiable y a une problème

Comme le faisait remarqué baroquex tu trouves assez facilement des petits(auteurs) violons allemand ou français anciens(1700-1800) pour moins de 8000 € alors que certains vendeur les vendent 40 000€ et plus..
tu comprends le problème.

3)C'est comme pour les actions: tu achètes un violon, 5 an plus tard tu apprends que le luthier qui l'a fait les vend désormais 3000€ de plus.. faut pas se dire que l'on a gagné 3000€... tu auras gagné 3000€ si tu réussis à le vendre ce prix là.. il peut arriver qu'au final tu n'arrives qu'a le vendre que 6000€ de moins...
Répondre